Le boom numérique des années 1990 a tout d’abord mis en réseau les branches nationales et internationales et accéléré les communications grâce aux protocoles Internet standardisés comme HTML, HTTPS et TCP/IP, mais également la coopération le long de la chaîne logistique. Mais la numérisation des processus opérationnels et l’e-commerce ont également chamboulé la gestion de la chaîne logistique.
Les affaires ne sont plus menées uniquement dans les succursales locales. Les chaînes logistiques numériques et la clientèle en ligne s’étendent de manière décentralisée dans le monde entier et ne dépendent plus de la présence physique ou de la communication en face à face. Dans l’e-commerce, il est possible de ne jamais rencontrer ses propres fournisseurs, clients et partenaires contractuels en personne, la gestion de la chaîne logistique doit cependant être bien organisée et le modèle SCOR élimine les faiblesses et comble les lacunes de la chaîne logistique. Car une grande partie du processus s’effectue par voie numérique et comme tout est parfaitement documenté, il est aisé d’analyser les données du e-commerce avec en vue d’optimiser les processus.
Pour créer sa propre entreprise d’e-commerce, il faut suivre toutes les étapes de planification et de mise en œuvre qui sont également nécessaires pour toute autre entreprise. Les objectifs commerciaux doivent être formulés sur la base de la logistique d’approvisionnement/de transport, des capitaux des canaux de distribution, de la demande et des besoins et comparés aux mesures de performance.
Les défis auxquels fait face le modèle SCOR dans le e-commerce sont de taille, car les attentes des clients sur Internet sont élevées. Livraison rapide, prix bas, paiement facile, service client disponible et efficace. Si vous cherchez des techniques pour optimiser votre entreprise numérique ou votre boutique en ligne, il peut être judicieux d’utiliser le modèle SCOR dans la gestion de votre chaîne logistique numérique.