Vous pouvez ajouter un nouveau compte dans Outlook

Outlook est l’un des clients de messagerie les plus prisés. Une fois Outlook installé, le programme Microsoft constitue la base idéale pour envoyer, recevoir et gérer des courriels. Le pack est complété par le calendrier intégré qui rappelle les rendez-vous et aide à l’organisation simple de réunions et d’événements. À cela s’ajoute le fait que les utilisateurs peuvent ajouter à Outlook n’importe quel nombre de comptes de messagerie et de ce fait les regrouper dans un même client, c’est par exemple pertinent quand une personne utilise plusieurs adresses de messagerie différentes pour sa communication privée et professionnelle.

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Ce que vous devez savoir sur l’ajout de compte dans Outlook

Si vous voulez utiliser Outlook pour gérer vos comptes de messagerie, la première étape consiste toujours à créer un compte. Les principales mesures devant être prises ici sont les mêmes que pour l’ajout d’un autre compte dans Outlook. Les seules différences se situent simplement au niveau des paramètres du protocole et de l’adresse pour les serveurs de courrier entrant et sortant servant de base du service de messagerie au fournisseur d’accès internet ou provider concerné. Dans le cas de certains fournisseurs tiers comme Gmail ou Yahoo, il faut par ailleurs modifier certains réglages sur le site Web du provider avant d’ajouter le compte à Outlook, car il sera sinon impossible de le connecter.

Les différents types de compte que vous pouvez ajouter à Outlook sont notamment :

  • Yahoo
  • Gmail
  • iCloud
  • Microsoft 365
  • Exchange
  • IONOS
Note

Pour pouvoir ajouter un nouveau compte à Outlook, vous avez généralement besoin du mot de passe de ce compte de messagerie. Si vous avez configuré une procédure d’authentification, par exemple une authentification à double facteur chez un fournisseur d’accès, vous devez par ailleurs avoir à portée de main le deuxième appareil concerné et générer un mode de passe d’application spécial en passant par les paramètres du compte à connecter afin de pouvoir terminer la configuration du compte.

Tutoriel : méthode pour ajouter un nouveau compte dans Outlook

Les étapes nécessaires pour réussir à créer de nouveaux comptes dans Outlook dépendent, comme nous l’avons déjà indiqué, du fournisseur Internet et/ou de messagerie concerné. Étant donné que de nombreux fournisseurs de messagerie bloquent l’intégration dans Outlook ou demandent l’entrée d’un mot de passe d’application supplémentaire, ils ajoutent bien souvent des étapes supplémentaires. Par ailleurs, la procédure lors de l’ajout d’un nouveau compte dans Outlook dépend également de la version du programme Microsoft que vous utilisez (clients de bureau comme les versions 2019, 2016 ou 2013, ou bien Outlook Web). En outre, vous avez en principe la possibilité de choisir entre une installation automatique (n’est pas disponible pour tous les comptes de messagerie) ou manuelle.

Vous trouverez dans les paragraphes suivants des instructions détaillées pour les différentes versions d’Outlook expliquant les deux types d’installation : manuelle et automatique.

Principe de fonctionnement de l’ajout automatique d’un compte dans Outlook - Client de bureau

La possibilité d’installer automatiquement des comptes de messagerie existe depuis Outlook 2010. Si vous utilisez une version encore plus ancienne du client de bureau, vous ne pourrez donc pas choisir cette option. Les étapes requises pour la configuration automatique ne varient que légèrement d’une version à une autre, ce dont tiennent compte les instructions suivantes :

Quelle que soit la version, commencez la création du compte en ouvrant l’onglet « Fichier ». Quand la page de menu « Informations » s’ouvre, cliquez sur le bouton « Ajouter un compte » :

La boîte de dialogue affichée ensuite a été légèrement adaptée dans les versions plus récentes (Microsoft 365), de sorte que vous n’avez plus à y entrer que l’adresse du compte à connecter avant d’appuyer sur « Se connecter ». Dans les versions antérieures à 2013 (mais également en partie dans les éditions de 2016), entrez en plus le mot de passe correspondant au compte ainsi qu’un nom pouvant être choisi librement avant de poursuivre l’installation avec « Suivant ».

Entrez (à nouveau) votre mot de passe lorsque vous y êtes invité. Si la création de compte automatique a réussi, vous recevrez un message de confirmation correspondant. Appuyez enfin sur « Terminer ».

Note

En cas d’échec de laconfiguration automatique du compte de messagerie, vous devriez vérifier les paramètres de ce compte. Dans certains cas, le compte est doté d’une protection supplémentaire comme l’authentification à double facteur déjà évoquée, un courriel de sécurité auquel vous devez d’abord répondre, ou une fonction qui bloque les applications tierces comme le client Outlook. Pour certains comptes, l’ajout automatique à Outlook ne fonctionne même généralement pas, de sorte que vous devez dans tous les cas recourir à la variante manuelle.

Principe de fonctionnement de l’ajout manuel d’un compte dans Outlook - client de bureau

Pour la création manuelle du compte, vous avez besoin non seulement de vos identifiants de connexion, mais aussi des données du serveur de courrier entrant et sortant du service de messagerie concerné. Le procédé est sensiblement le même pour toutes les versions, bien qu’il existe quelques différences au niveau des boutons et des boîtes de dialogue. Comme pour la création de compte automatique, commencez par ouvrir l’onglet « Fichier », puis cliquez sur le bouton « Ajouter un compte » sous « Informations sur le compte ».

Dans les versions plus récentes, sélectionnez désormais le point « Options avancées » et cochez « Configurer mon compte manuellement » avant d’appuyer sur « Se connecter ».

Dans la boîte de dialogue classique, modifiez en revanche uniquement la sélection dans « Configuration manuelle ou types de serveur supplémentaires » ou « Configurer manuellement les paramètres du serveur ou les types de serveurs supplémentaires » (Outlook 2010) et cliquez ensuite sur « Suivant » :

Sous « Choisir un service », cliquez sur « POP ou IMAP » ou sur « E-Mail Internet », puis à nouveau sur « Suivant ». Il vous sera demandé ici d’entrer les informations sur le serveur et l’adresse que vous obtiendrez ou avez déjà obtenues auprès de votre fournisseur d’accès Internet ou de messagerie. Vous devez entrer les informations suivantes pour procéder à la création :

Information Signification Exemple
Nom Nom affiché pouvant être choisi librement Nom
Adresse email Adresse complète du compte de messagerie que vous souhaitez ajouter à Outlook ld@diggi-heroes.com
Type de compte Choix du protocole de transfert – IMAP ou POP3 IMAP
Serveur de courrier entrant Adresse du serveur de courrier entrant imap.ionos.de
Serveur de courrier sortant (SMTP) Adresse du serveur de courrier sortant smtp.ionos.de
Nom d’utilisateur Nom d’utilisateur du compte de messagerie (souvent l’adresse à proprement parler) ld@diggi-heroes.com
Mot de passe Mot de passe du compte de messagerie (sélectionné lors de la création du compte) pAssw0rt1;-

Ne sélectionnez l’option « Exiger l’authentification par mot de passe sécurisé (SPA) lors de la connexion » que si elle est prise en charge par les serveurs de messagerie du fournisseur d’accès ou demandée explicitement par celui-ci.

Conseil

Si vous n’êtes pas sûr du protocole de transfert à choisir, nous vous conseillons de consulter notre article sur IMAP et POP3.

Étant donné que la connexion aux serveurs de messagerie n’est pas encore cryptée à ce jour, cliquez encore une fois avant la fin de l’installation sur le bouton « Paramètres supplémentaires » situé en bas à droite.

Ouvrez l’onglet « Serveur de courrier sortant » et activez la boîte « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification ». Conservez l’option standard « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant » et passez à l’onglet « Options avancées ». Suivant que vous ayez entré au préalable IMAP ou POP3 comme protocole de transfert, procédez à présent aux réglages suivants afin de créer le chiffrement via SSL ou TLS pour les connexions aux serveurs de messagerie :

  Port Type de connexion
Serveur de courrier entrant (IMAP) 993 SSL
Serveur de courrier entrant (IMAP) 143 TLS
Serveur de courrier entrant (POP3) 995 SSL
Serveur de courrier sortant (SMTP) 465 SSL
Serveur de courrier sortant (SMTP) 25 ou 587 TLS ou automatique

Enregistrez les modifications en cliquant sur « OK » et fermez ensuite l’ajout du compte à Outlook via les boutons « Suivant » et « Terminer ».

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Ajouter un compte dans Outlook Web – méthode de fonctionnement

Dans la version Web d’Outlook, vous pouvez également lier plusieurs comptes de messagerie (jusqu’à 20). Comme le client de bureau, Outlook Web vous donne le choix entre une configuration automatique ou manuelle. Les deux variantes peuvent être démarrées par le menu « Synchroniser le courrier » que vous ouvrez de la manière suivante :

  1. Cliquez sur le symbole de l’engrenage situé en haut à droite dans la barre de symboles de l’application web afin d’ouvrir les réglages rapides.
  2. Dans les réglages rapides, sélectionnez le point de menu « Afficher tous les paramètres d’Outlook » situé tout en bas.
  3. Passez à la rubrique « Courrier » et ouvrez le menu cible « Synchroniser le courrier ».

Sous « Ajouter un compte connecté », Outlook vous propose deux boutons vous permettant de commencer l’installation : si vous voulez connecter le client web à un compte Gmail, sélectionnez le bouton du même nom, et appuyez dans le cas contraire sur « Autres comptes de courrier » :

Comme pour Outlook client de bureau, une boîte de dialogue s’ouvre à présent et vous permet de choisir entre la création de compte automatique ou manuelle. Vous commencez la première en entrant l’adresse et le mot de passe du compte à connecter, ainsi qu’en option un nom affiché choisi librement, et vous sélectionnez « OK ».

Suite à cela, Outlook Web crée automatiquement un nouveau dossier pour les messages de ce nouveau compte. Vous pouvez néanmoins aussi choisir la deuxième option sous « Vous pouvez choisir l’emplacement dans lequel seront stockés les courriers importés » afin que les messages importés et futurs se retrouvent dans un dossier déjà existant.

Si vous voulez vous-même créer le compte, ne remplissez pas pour l’instant les champs pour l’adresse et le mot de passe et cochez la case « Configurer manuellement les paramètres du compte (comptes POP, IMAP ou d’envoi uniquement) ». Si vous appuyez enfin sur « OK », la fenêtre se charge à nouveau et vous pouvez enregistrer les informations individuelles des serveurs de courrier entrant et sortant conformément aux instructions susmentionnées.

Méthode pour activer des comptes dans les services de messagerie pour Outlook – exemple : Gmail

Au début de cet article, nous avons déjà indiqué qu’il était parfois compliqué de connecter votre compte de messagerie dans Outlook ou d’autres clients de messagerie dans le cas de services tels que Gmail, Yahoo ou GMX. Dans la majeure partie des cas, ces services bloquent en effet l’accès par d’autres applications pour des raisons de sécurité. Nous vous montrons ci-après comment désactiver cette fonction de sécurité dans Gmail, pour pouvoir ensuite ajouter votre compte Gmail dans Outlook.

Note

Étant donné que la procédure pour éliminer ce blocage varie d’un service à un autre, les instructions suivantes ne sont données qu’à titre d’exemple pour le service de messagerie de Google Gmail. Vous trouverez généralement les informations requises dans les forums d’aide des fournisseurs d’accès concernés.

Dans Gmail, deux paramètres de sécurité bloquent simultanément la connexion du compte à Outlook : le blocage de l’« accès par des applications moins sécurisées » qui est configuré centralement dans le compte Google est le premier obstacle. Il s’agit donc dans un premier temps d’ouvrir le compte Google et de désactiver le blocage en procédant comme suit :

  1. Connectez-vous à votre compte Google et cliquez sur la petite photo de profil (en haut à droite).
  2. Cliquez sur le bouton « Compte Google ».
  3. Passez à la rubrique « Sécurité ».
  4. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’entrée « Accès par des applications moins sécurisées » et cliquez sur « Autoriser l’accès (non recommandé) ».
  5. Poussez le curseur vers la droite pour autoriser à l’avenir les applications que Google considère comme moins sécurisées.

Dès que vous autorisez l’accès par des applications considérées comme peu sécurisées, vous recevez un courrier de notification sur votre compte Gmail. Celui-ci n’est néanmoins pas encore complètement prêt à être connecté : pour pouvoir ajouter le compte à Outlook, vous devez en effet par ailleurs activer le transfert de courrier via POP ou IMAP, qui sont tous les deux désactivés par défaut. Connectez-vous à cet effet à Gmail et ouvrez les paramètres en cliquant sur le petit symbole de l’engrenage et en y sélectionnant le point de menu du même nom :

Dans les paramètres, passez à l’onglet « Transfert et POP/IMAP » où vous pouvez activer au choix le protocole souhaité sous « Téléchargement POP » ou « Accès IMAP ». Vous avez par ailleurs certaines possibilités de réglage supplémentaires, par exemple pour définir ce qu’il doit advenir des copies de message dans le compte Gmail. Pour finir, cliquez sur « Enregistrer les modifications » :

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.

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