Comment créer une confirmation de lecture sur Outlook

Quand un e-mail que vous avez envoyé reste sans réponse, il subsiste toujours un doute. A-t-il été reçu ? Ou le cas échéant, a-t-il été lu par son destinataire ? Faute d’avoir une réponse à ces questions, vous n’avez aucun moyen de savoir si la résiliation de votre abonnement à un magazine a bien été reçue ou si votre réservation d’hôtel a bien été annulée. Si l’un de vos devis est resté sans réponse, il se peut qu’il n’ait pas plu à votre client, mais peut-être s’est-il simplement retrouvé dans son dossier « Courrier indésirable ».

Pour éviter ce genre de problèmes, il vous suffit de configurer l’option de confirmation de lecture d’un client de messagerie comme Outlook. Cette fonction permet de demander automatiquement aux destinataires de vos e-mails d’en confirmer la bonne réception. Cette confirmation vous permet de recevoir en retour un message de confirmation de lecture. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de savoir si vos e-mails sont arrivés à bon port.

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Note

Veuillez noter qu’une confirmation de lecture sur Outlook ou tout autre client de messagerie n’a aucune valeur juridique. Par conséquent, lorsque cela concerne des sujets importants, comme la résiliation ou l’annulation de commandes, veillez toujours à demander une confirmation écrite explicite notifiant que votre demande a bien été prise en charge.

Cet article vous apprend comment utiliser la confirmation de lecture sur votre client de messagerie Outlook ou sur l’application Outlook sur le Web.

Confirmation de lecture sur Outlook : instructions

Pour demander une confirmation de lecture dans Microsoft Outlook et recevoir une notification quand vos messages sont lus par leur destinataire, vous disposez de deux options. Vous pouvez régler la confirmation de lecture par défaut pour tous les e-mails envoyés ou bien en option disponible chaque fois que vous envoyez un e-mail.

Cette dernière option peut se révéler particulièrement utile lorsque vous entretenez des correspondances assidues avec certaines personnes (amis, collègues, partenaires, etc.). En effet, recevoir constamment des demandes de confirmation de lecture peut rapidement devenir agaçant. En suivant les instructions suivantes pour les versions 2016 et 2013 du logiciel Outlook ainsi que pour l’application web Outlook sur le Web, vous découvrirez comment configurer les confirmations de lecture par défaut et en option.

Confirmation de lecture : Outlook 2016

Dans Outlook 2016, vous pouvez configurer la demande de confirmation de lecture par défaut en quelques étapes. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Options », disponible depuis l’onglet « Fichier » :

Dans le menu « Courrier », faites ensuite défiler jusqu’au groupe « Suivi ». Cochez la case « Confirmation de lecture indiquant que le destinataire a consulté le courrier », puis confirmez votre choix en cliquant sur « OK ». Outlook 2016 demandera désormais une confirmation de lecture pour tous les messages sortants.

Si vous souhaitez uniquement avoir la possibilité de demander une confirmation de lecture pour des messages sortants spécifiques, configurez Outlook de façon à ce que l’option soit disponible directement dans la fenêtre du message concerné. Pour cela, dans l’onglet « Options », section « Suivi », cochez la case « Demander une confirmation de lecture ».

Quelle que soit la façon dont vous avez demandé la confirmation de lecture Outlook, lorsque le destinataire confirme avoir lu votre message, vous en recevez la notification sous la forme d’un courrier électronique. Ce message doit en principe ressembler à ceci :

Confirmation de lecture : Outlook 2013

Pour configurer la confirmation de lecture dans Outlook 2013 par défaut pour tous les messages, rendez-vous dans le menu « Options ». Vous le trouverez en cliquant sur le bouton du même nom dans l’onglet « FICHIER ». Vous pouvez également ouvrir le menu « Options » en appuyant sur [Alt], [D] et [O].

Dans le menu latéral gauche des options d’Outlook, sélectionnez « Courrier », puis faites défiler jusqu’à la section « Suivi ». Cochez la case « Confirmation de lecture indiquant que le destinataire a consulté le courrier » et cliquez sur « OK » pour enregistrer les modifications.

Désormais, une demande de confirmation de lecture est ajoutée à tous vos messages sortants sur Outlook 2013. Si vous souhaitez que l’envoi d’une demande de confirmation de lecture soit uniquement en option pour certains messages, vous pouvez procéder au réglage correspondant directement lors de l’élaboration d’un nouveau courrier électronique. Après avoir écrit votre e-mail, ouvrez l’onglet « OPTIONS » dans la fenêtre du message. Dans la barre de menu qui apparaît, cherchez le groupe d’options « Suivi » et cochez la case « Demander une confirmation de lecture ». La confirmation de lecture sera automatiquement ajoutée lors de l’envoi du courrier électronique concerné.

Vous pouvez bien sûr configurer la demande de confirmation de lecture dans Outlook avant d’écrire votre message.

En plus d’une confirmation de lecture, vous pouvez également demander un accusé de réception, qui vous indiquera si vos messages sont bien reçus par leurs destinataires.

Confirmation de lecture : Outlook sur le Web

Contrairement aux versions logicielles, l’application Outlook sur le Web ne permet pas de demander une confirmation de lecture pour tous les messages. Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité avec l’application web, vous devrez l’activer manuellement pour chaque courrier électronique sortant. Pour ce faire, lorsque vous écrivez un mail, cliquez sur l’icône représentant des points de suspension dans la barre de menu supérieure, puis sélectionnez « Afficher les options de message... » dans le menu qui apparaît.

Dans les options de message, cochez la case « Demander une confirmation de lecture » pour demander une confirmation de lecture Outlook.

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