Comment vider un cache Outlook ?

En tant que partie intégrante du logiciel Microsoft Office, Outlook est l’un des programmes de messagerie les plus populaires au monde. Ce logiciel utilise en permanence un cache pour les tâches quotidiennes. Cependant, ce cache peut finir par causer des problèmes et ralentir sensiblement le logiciel. Il convient alors de nettoyer Outlook et de vider le cache. A proprement parler, vous n’avez pas affaire à une seule, mais à plusieurs mémoires cache. Nous vous expliquons comment vider le cache des emails, des pièces jointes et de la liste de saisie semi-automatique d’Outlook.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Pourquoi faut-il vider le cache dans Outlook ?

La mémoire cache d’Outlook est une mémoire vive opérationnelle, cachée en arrière-plan pour accélérer le travail avec le programme de messagerie. Elle permet des accès plus rapides aux fichiers. Par exemple, le logiciel peut déposer dans ce stockage temporaire des pièces jointes afin qu’elles puissent y être consultées.

Conseil

Les navigateurs utilisent également un cache. Videz-le aussi régulièrement pour une navigation rapide.

En simplifiant grossièrement, on peut comparer la mémoire cache à la zone de stockage d’un bureau, qui contient le matériel de travail le plus important pour un accès rapide. Lorsqu’un matériel n’est plus nécessaire, il suffit de le ranger à nouveau pour gagner de la place. Mais si vous ne rangez pas régulièrement votre bureau, vous finirez par manquer d’espace et par vous perdre dans vos affaires. L’accès pratique et rapide au matériel de travail indispensable ne fonctionne plus.

Quelque chose de similaire se produit sur l’ordinateur : normalement, le cache d’Outlook est régulièrement vidé, les fichiers temporaires qui y sont stockés ne sont pas destinés à rester sur le disque dur de manière permanente et disparaissent à nouveau par le biais de procédures de suppression automatisées. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours. Par exemple, si vous avez ouvert une pièce jointe (comme des images, des documents ou des fichiers PDF) et que vous fermez d’abord Outlook, les données peuvent rester en permanence dans le cache.

Remarque

Un cache n’est pas destiné à un stockage à long terme. Si vous voulez sauvegarder vos emails, vous devez archiver les données dans Outlook.

Au fil du temps, de nombreux fichiers censés être temporaires s’accumulent dans le cache. Et plus le volume de données du cache est important, plus sa lecture prend de temps. Les fichiers endommagés peuvent également avoir un effet négatif sur les performances du programme de messagerie. Il est nécessaire de vider le cache dans Outlook au plus tard lorsque le système commence à ralentir au démarrage et en cours d’utilisation. Comme les emails contiennent souvent des informations confidentielles, vous pouvez également optimiser la protection des données en supprimant le presse-papiers et ainsi empêcher tout accès indésirable à des informations privées. Vous libérez également un espace de stockage précieux pour une utilisation plus pertinente. Comme les fichiers cache ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du programme, il ne se passe généralement rien lors du nettoyage. Nous vous montrons comment vider les différents caches Outlook étape par étape dans notre tutoriel.

Comment vider le cache Outlook ?

Vous devez d’abord fermer votre programme de messagerie si celui-ci est ouvert. Sinon, vous ne pourrez pas vider le cache dans Outlook. Le reste de la procédure n’est pas très compliqué : il vous suffit de suivre ces différentes étapes pour un nettoyage efficace.

Supprimer le cache des pièces jointes d’Outlook

Étape 1 : rechercher le dossier cache

Pour vider le cache des pièces jointes, vous devez d’abord inscrire le chemin suivant dans la zone de recherche située au niveau de la barre des tâches Windows, en bas à gauche de l’écran. Si elle n’est pas affichée, cliquez sur l’icône de la loupe sur le bord gauche de la barre des tâches (étape 1 de la capture d’écran) :

 

%userprofile%\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Outlook

Étape 2 : ouvrir le dossier cache

Ensuite, cliquez sur « Ouvrir » (étape 2 de la capture d’écran) ou appuyer sur la touche « ENTRÉE » du clavier :

Note

La variable d’environnement (%userprofile%) est un moyen pratique de raccourcir la saisie du chemin d’accès. Windows remplace automatiquement %userprofile% par le compte utilisateur actuellement connecté, par exemple « C:\Users\Pierre\ ». Le chemin complet du cache du profil utilisateur « Pierre » est : C:\Users\Pierre\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Outlook.

Étape 3 : vider le dossier cache d’Outlook

Cette action permet au dossier Outlook de votre profil utilisateur de s’ouvrir dans l’Explorateur Windows. C’est ici que se trouve votre dossier cache. Outlook génère ce dossier automatiquement et lui donne un nom unique, différent sur chaque ordinateur. Dans notre exemple, un dossier portant le nom « BT8YOALH » a été créé. Le dossier peut maintenant être supprimé directement. S’il y a plusieurs dossiers, vous pouvez aussi tous les supprimer pour nettoyer Outlook en profondeur :

Vous pouvez également cibler un contenu spécifique du cache pour le supprimer pendant le nettoyage d’Outlook après avoir cliqué sur le dossier du cache et sélectionné les fichiers avec la souris :

En résumé : vider le cache des pièces jointes

  1. Fermez Outlook
  2. Ouvrez %userprofile%\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Outlook via la fonction de recherche.
  3. Supprimez tous les fichiers et dossiers ou seulement certains d’entre eux
  4. Relancez Outlook

Vider le cache des emails

Il existe un deuxième cache Outlook qui peut être vidé si nécessaire. Il est spécifiquement responsable du fonctionnement hors ligne d’Outlook et assure le bon déroulement des opérations même lorsque les connexions sont lentes ou temporairement interrompues. Ce cache local sur votre ordinateur, qui est utilisé pour les comptes IMAP, Microsoft 365, Exchange et Outlook.com, est maintenu à jour par Microsoft grâce à des opérations de synchronisation régulières entre le client de messagerie et le serveur (la mise à jour est effectuée en arrière-plan lorsque vous êtes en ligne). Le cache local est stocké pour chaque profil Outlook sous la forme d’un fichier OST (fichier de table de stockage hors ligne).

Conseil

Utilisé avec Microsoft Exchange, Outlook devient une solution professionnelle de travail collaboratif. Vous pouvez alors utiliser un environnement logiciel collaboratif pour les processus de partage du travail et intégrer de nombreuses fonctions supplémentaires basées sur le Cloud dans les processus numériques.

Il arrive que ce fichier cache particulier pose des problèmes. Il est plus susceptible d’être endommagé à mesure que sa taille augmente, ce qui peut affecter le bon fonctionnement d’Outlook. Par exemple, si Outlook ne démarre pas, un fichier OST trop volumineux peut être à l’origine du problème. Si plusieurs personnes partagent un compte de messagerie et effectuent des modifications (par exemple, en déplaçant de nombreux courriers pendant le nettoyage de la boîte mail), cela peut également finir par poser des problèmes. La suppression puis la restauration automatique d’un fichier OST par Outlook permet, par exemple, de faire en sorte que les dossiers ou les emails disparus s’affichent à nouveau correctement.

Conseil

Normalement, la suppression d’un fichier OST ne pose pas de problème car il ne s’agit que d’une copie côté client des données du serveur et elle est automatiquement restaurée par Outlook. Cependant, vous pouvez sauvegarder le fichier avant de nettoyer Outlook ou simplement déplacer le fichier OST vers un répertoire de sauvegarde (si vous déplacez le fichier, il ne sera pas nécessaire de supprimer le fichier cache). Il vous faudra alors un peu de patience et suffisamment d’espace disque, car ces fichiers peuvent devenir très volumineux (en général, plusieurs Go).

Ces étapes sont nécessaires pour vider le cache des emails dans le dossier Appdata de Windows :

Étape 1 : trouver le dossier cache des emails

Tout d’abord, saisissez le chemin suivant dans la barre d’adresse de l’Explorateur Windows ou dans la zone de recherche de la barre des tâches de Windows :

 

%userprofile%\AppData\Local\Microsoft\Outlook 

Étape 2 : Supprimer le fichier OST

Le dossier contenant le fichier OST s’ouvre, vous permettant ainsi de le supprimer. Outlook doit être fermé pendant le nettoyage. Si vous avez plusieurs profils de courrier Outlook, vous trouverez plusieurs fichiers avec l’extension *.ost. L’extension du fichier OST est précédée du nom de profil Outlook (par exemple, pierre@googlemail.com.ost) :

Étape 3 : redémarrer Outlook

Après avoir vidé ce cache Outlook, vous pouvez redémarrer le client de messagerie. Selon la taille de l’archive des emails, la restauration du fichier OST et du profil dans son état d’origine pourra prendre un certain temps.

Note

Si le dossier AppData n’est pas visible sur votre système, il doit d’abord être rendu visible dans l’Explorateur Windows. Découvrez comment afficher le dossier Windows AppData dans notre guide.

En résumé : comment vider le cache des emails

  1. Ouvrez %userprofile%\AppData\Local\Microsoft\Outlook
  2. Fermez Outlook
  3. Supprimez le(s) fichier(s) OST
  4. Relancez Outlook

Comment vider la liste de saisie semi-automatique d’Outlook ?

La liste de saisie semi-automatique est une aide précieuse dans la vie quotidienne. La collecte des adresses permet aux utilisateurs d’Outlook d’économiser beaucoup de temps. Cependant, son efficacité diminue lorsqu’elle devient trop étendue. La liste contient également des adresses obsolètes, voire erronées, contenant des erreurs de frappe. Si vous avez trop d’entrées, il peut aussi arriver que vous sélectionniez accidentellement les mauvais destinataires. Cela se produit souvent avec des noms similaires, que l’on sélectionne à la hâte dans la liste d’adresses.

Conseil

Outlook peut être utilisé de manière particulièrement efficace avec l’environnement de travail basé sur le Cloud Microsoft 365. La suite Office contient de nombreux produits Microsoft utiles qui permettent d’optimiser votre flux de travail quotidien.

Il est possible de retirer des noms et des adresses de la liste de saisie semi-automatique. Pour cela, il suffit de survoler une entrée avec la souris et de cliquer sur le « X » qui apparaît à droite. Le nom et l’adresse email de la personne ne vous seront alors plus proposés. Pour effacer complètement la liste et la laisser être restaurée par Outlook lors du nettoyage, procédez comme suit :

  1. Lancez Outlook et sélectionnez « Fichier » dans la barre de menu.
  2. Ouvrez les paramètres d’Outlook via « Options » en bas à gauche de l’écran :
  1. Dans le menu des options qui s’ouvre, sélectionnez l’entrée « Courrier » (voir point 1 de la capture d’écran suivante)
  2. Le paramètre de saisie semi-automatique est répertorié dans la section « Envoi des messages » (point 2). Si elle n’est pas visible au début, pensez à faire défiler la page.
  3. Ensuite, cliquez sur « Vider la liste de saisie semi-automatique » (point 3) :
  1. Enfin, confirmez la suppression de la liste de saisie semi-automatique :

Cette dernière étape vous permet de vider un autre cache d’Outlook.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !