D’une manière générale, c’est toujours le degré de familiarité avec le destinataire qui décide de la formule de politesse adaptée à la fin d’un email. Dans le contexte professionnel, il vaut mieux écarter les risques et adopter une formule neutre pour conclure votre mail. N’oubliez pas non plus que chaque email vous représente, ainsi que votre entreprise. Veillez donc à choisir une fin d’email appropriée. Si nécessaire, réagissez au choix des mots de votre homologue dans l’échange en cours : quelle formules votre interlocuteur utilise-t-il, quelles sont les limites à ne pas dépasser ?
Un repère permettant de jauger le niveau de décontraction que vous pouvez adopter sont les différentes caractéristiques du destinataire, par exemple sa position, son âge mais aussi sa culture d’entreprise et son secteur d’activité. Dans le monde des médias et des start-ups, la communication prend souvent un tour très détendu de prime abord tandis que l’étiquette de l’email privilégie un ton plus conventionnel au contact des banques, administrations ou assurances.
Variez en outre vos formules de politesse à la fin d’un email, surtout quand vous vous référez à une occasion ou à un contexte propre. Si vous souhaitez inlassablement une belle journée ensoleillée ou une belle matinée, votre salutation prendra vite une tournure quelconque, automatisée et moins enthousiaste.