Comment trouver l’adresse email d’un contact

Il existe de nombreuses façons de rechercher une adresse email et de la trouver. Vous pouvez certes passer par des sites Web ou des réseaux sociaux, mais vous pouvez également recourir à divers outils gratuits ou en vente dans le commerce.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Assistance 24/7

Pourquoi est-il important de trouver l’adresse email correcte ?

Une grande part de la communication d’entreprise est faite par email. C’est également le cas pour la recherche de clients potentiels ou pour le développement de son propre réseau. Le problème qui peut se présenter ici sont les coordonnées manquantes ou incomplètes. Dans ce cas, il est utile de rechercher l’adresse email correcte pour que vous puissiez contacter la personne concernée.

Ceci est précisément important dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. Étant donné que l’interlocuteur compétent ne s’attend probablement pas à être contacté, une adresse incorrecte exclue définitivement la possibilité d’un contact. Cela nuit à la campagne et gaspille des ressources précieuses. Heureusement, il existe quelques moyens très pratiques pour trouver une adresse email.

Rechercher une adresse email sur le site Web de votre interlocuteur

Si vous voulez trouver une adresse email, la première option qui s’offre à vous est la plus simple et la plus évidente. Souvent, l’adresse que vous recherchez apparaît sur le site Web de l’entreprise ou sur le site Web de la personne avec laquelle vous souhaitez entrer en contact. Recherchez l’adresse en question sur la page de contact, sur la page À propos de nous ou sur la page « À propos de moi » ou encore dans les Mentions légales. Les auteurs ou les influenceurs relient souvent leur adresse dans les blogs et peuvent donc être directement joignables par ce biais.

Tester les adresses possibles

La deuxième façon de trouver une adresse email peut sembler un peu triviale à première vue, mais elle conduit assez fréquemment au succès. Si vous connaissez le nom et la société de votre contact, mais pas son adresse exacte, vous pouvez tenter de la deviner.

Les grandes entreprises ont généralement mis en place une structure de référence sur laquelle elles se basent pour attribuer leurs adresses. Si vous trouvez plusieurs mails sur la page, qui sont structurés selon le principe « prénom.nom@société.fr », par exemple, vous pouvez en déduire l’adresse que vous recherchez et lui écrire. Dans ce cas, votre email ne devrait contenir aucun renseignement confidentiel, mais seulement une demande de réponse.

Trouver l’adresse email correcte en passant par les autres contacts

Un email de contact est renseigné sur la plupart des sites Web. Vous pouvez les trouver dans la rubrique « Contact » ou dans les mentions légales. Si la personne que vous recherchez ne va pas nécessairement répondre ici, vous pouvez toutefois utiliser cette adresse pour solliciter le contact que vous recherchez. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre courriel atteindra le destinataire prévu au bout du compte.

Vous pouvez également vous abonner à une liste de diffusion sur de nombreux sites Web. Lorsque vous répondez à une newsletter, vous disposez d’un contact personnel au sein de la société et pouvez trouver l’adresse email que vous recherchez plus facilement. Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour toutes les newsletters. La fonction de réponse peut y être désactivée.

Trouver une adresse email à l’aide de moteurs de recherche

Si vous voulez trouver une adresse email sans aide extérieure, les moteurs de recherche peuvent vous aider. Mais le plus grand fournisseur en la matière n’apporte cependant pas une aide effective. Quand vous placez un « @ » devant votre requête de recherche sur Google, le leader du marché interprète ceci comme une balise sociale. D’autres moteurs de recherche sont à ce stade bien plus coopératifs. Si vous entrez « @société.fr » dans Bing ou DuckDuckGo et que vous placez votre demande entre guillemets, vous trouverez au moins toutes les adresses de la société qui sont accessibles au public. Pour obtenir des résultats plus précis, ajoutez le nom de l’interlocuteur recherché après la requête.

La recherche via les réseaux sociaux

Un moyen utile de rechercher une adresse email spécifique est l’utilisation des réseaux sociaux. Sur Twitter ou Instagram, vous trouvez souvent les coordonnées dans la biographie, parfois sans « . » (point) et « @ » afin de contrecarrer l’action des robots. Sur Facebook, vous trouverez souvent les informations que vous recherchez sur la page « À propos » dans le profil correspondant. Toutefois, cela ne fonctionne que si la personne y a renseigné des informations et n’a pas réglé son profil sur privé.

Exporter des contacts dans LinkedIn

LinkedIn vous permet d’exporter vos contacts pour trouver une adresse email, dans la mesure où vous êtes connecté avec la personne que vous recherchez. Vous trouverez la fonction correspondante sous « Préférences et confidentialité » et « Obtenir une copie de vos données ». Cochez-y la case « Mes relations », puis cliquez sur « Demander les archives ». Au bout de quelques minutes, vous recevrez par email les adresses enregistrées de tous vos contacts. Il convient toutefois de ne pas recourir à cette méthode trop souvent. Bien sûr, vos contacts ont également la possibilité de trouver votre adresse email de cette façon.

Rechercher des adresses email à l’aide des outils de recherche

Via WHOIS ou un autre outil de recherche, vous trouverez une adresse email si celle-ci a été enregistrée par un opérateur de site Web. Les coordonnées sont utilisées lors de l’enregistrement d’un domaine. Toutefois, cette méthode ne fonctionne que si votre interlocuteur dispose d’un site Web et rend les données accessibles au public.

Autres outils permettant de trouver des adresses email

Les outils utiles fonctionnent également si aucun site Web n’est enregistré ou connu et que vous n’avez pas de relation via les réseaux sociaux. Il existe de nombreux programmes pour trouver une adresse email. Pour ce faire, utilisez un masque de recherche et soumettez une demande d’informations. Cependant, le taux de succès de ces outils varie considérablement. De nombreux programmes sont partiellement ou totalement payants et ne sont donc intéressants que si vous devez retrouver fréquemment des coordonnées dans le cadre professionnel. Hormis les modules complémentaires gratuits tels que Clearbit Connect (pour Gmail et Outlook) ou GetProspect (pour Chrome), il existe des outils tels que Voila Norbert ou Snov.io qui permettent de soumettre gratuitement 50 requêtes, après quoi un compte avec des frais mensuels est requis.

En résumé : assurez-vous que les bons contacts vous trouvent

De nombreuses options s’offrent donc à vous si vous souhaitez trouver une adresse email spécifique. Chaque option nécessite toutefois un certain effort, qui devrait également se refléter dans le traitement de vos propres coordonnées. Dans un contexte professionnel, il est important de choisir son adresse email judicieusement et de manière intelligente, et de la renseigner de telle sorte que les clients ou les partenaires commerciaux potentiels n’aient pas à la rechercher pendant longtemps. Plus rien ne s’oppose ainsi à une prise de contact réussie.

Conseil

Vous serez ainsi toujours trouvé par les bons interlocuteurs ! Créez votre propre adresse email chez IONOS et profitez de filtres anti-virus et anti-spam ainsi que d’un domaine inclus.