Tout comme la police de caractères, la couleur de la police est un élément essentiel du design. Les couleurs aident à faire passer les émotions. Il est donc important de garder une cohérence et de ne pas utiliser trop de couleurs sur un même site. Des couleurs mal harmonisées peuvent donner une impression d’à-peu-près et faire fuir les visiteurs. En cas de doute, mieux vaut en faire moins.
Pour une bonne expérience utilisateur, il est indispensable de maintenir un rapport de contraste assez élevé. Cette astuce facilite la lecture du texte. Heureusement, il est possible de calculer des valeurs de contraste optimales pour des combinaisons de couleurs de texte et de fond. Le framework Tachyons mentionné plus haut fournit un nuancier de couleurs avec des combinaisons contrastées. Il vous suffit de copier les valeurs des couleurs pour votre propre site WordPress et vous éviterez les faux-pas.
Selon l’éditeur utilisé, la couleur de la police dans WordPress se laisse modifier sans passer par CSS. En général, le résultat n’est pas très harmonieux et n’est donc pas une bonne idée. Le nouvel éditeur Wordpress Gutenberg offre un compromis entre les deux solutions. Il propose une palette de couleurs prédéfinie qui s’adapte aux couleurs du template. En attribuant à un bloc l’une des couleurs de texte prédéfinies, l’éditeur insère quelques classes CSS. Là encore, cela permet d’éviter les aberrations chromatiques ; au besoin, les classes peuvent être remplacées ou désactivées ultérieurement.
Gutenberg permet aussi d’attribuer une couleur personnalisée à des sections de texte. Nous vous conseillons d’éviter au maximum ce procédé. En effet, au lieu d’un nom de classe prédéfini, Gutenberg insère la couleur personnalisée dans le code HTML en tant que valeur de couleur codée en dur via un style CSS inline. Voici un exemple :