Alchemy CMS : le projet open source basé sur Ruby on Rails

Le Content Management System Alchemy CMS a été officialisé en 2007, et il est disponible sous licence BSD depuis 2010. C’est l’entreprise de création de logiciels magic labs, basée à Hambourg, qui est responsable du développement de ce CMS, ainsi que la vaste communauté d’utilisateurs du système. Ce projet open source est basé sur le framework de Ruby on Rails, c’est pourquoi il faut majoritairement avoir recours au langage de programmation de Ruby lorsque l’on utilise Alchemy CMS. Cette base confère beaucoup de flexibilité et de sécurité à Alchemy CMS pour le développement de projets variés. Divers éléments peuvent être configurés en fonction de vos besoins, et le système peut être étendu à l’aide de nombreux plugins, les RubyGems. Alchemy CMS peut être hébergé sur n’importe quel serveur compatible avec Ruby on Rails et une base de données SQL, ainsi que ImageMagick.

Flexible et convivial

Alchemy CMS n’est pas un CMS ordinaire, car ce système est en quelque sorte une extension du framework Ruby on Rails. Les programmeurs les plus expérimentés ne verront pas de limites à leur créativité et à la mise en œuvre technique. Chaque élément peut être modifié sur-mesure, et des modules complémentaires ainsi que des extensions peuvent être ajoutés sans difficulté.

Ainsi, Alchemy CMS peut être utilisé facilement pour une boutique en ligne par exemple. Il est également possible de constituer des bases de données propres comprenant tous les membres inscrits au site ou encore d’intégrer des catalogues produits accessibles aux rédacteurs.

Alchemy CMS  présente les avantages suivants :

  • Séparation claire entre le contenu et la mise en page ;
  • Interface orientée utilisateur ;
  • Concept de stockage flexible qui facilite l’action des différents formats ;
  • Droits d’accès simples à gérer entre différents utilisateurs ;
  • La mise en page peut être enregistrée dans le cache.

Dans les systèmes comparables à Alchemy CMS, la structure de la mise en page et le formatage du texte sont stockés dans la base de données, ce qui complique inutilement l’optimisation des contenus en fonction des différentes tailles d’écran. Il n’en va pas de même avec Alchemy CMS, car l’équipe de développeurs a programmé le CMS de manière à ce que le contenu implémenté soit sauvegardé sans prendre en compte les différentes tailles spécifiques requises pour les mises en page et les écrans.

La prise en main d’Alchemy CMS n’est pas particulièrement difficile, même pour les utilisateurs les moins expérimentés. Ce CMS est donc tout particulièrement recommandé si vous désirez vous concentrer sur la curation de contenu. L’aperçu en temps réel vous permet de voir le résultat de votre travail en permanence. De plus, l’administrateur du système peut créer différents comptes individuels avec des droits d’accès différents et prédéfinis.

Aperçu des principales fonctionnalités d’Alchemy CMS

Les options dont vous disposez en matière de personnalisation et de configuration du Content Management System font d’Alchemy CMS une excellente alternative aux programmes les plus populaires, tels que WordPress, qui est le leader du marché, Joomla, Drupal ou encore TYPO3. Alchemy CMS est adapté aussi bien à l’élaboration de petits sites Web privés qu’aux sites professionnels les plus complexes. À l’aide des frameworks dont vous disposez, le CMS peut également être utilisé en tant qu’admin-backend, pour les applications mobiles par exemple. En plus des points cités précédemment, le CMS en open source présente les avantages suivants :

  • Multilingue : avec Alchemy CMS, il est possible de gérer plusieurs versions d’un même site Web, afin de le réaliser dans des langues différentes et avec différents noms de domaine. L’interface même du CMS est disponible en plusieurs langues (anglais, allemand, français, espagnol, entre autres).
  • Compatible avec les tags : créez des mots-clés regroupés par thématiques, afin de trier et filtrer les articles de la manière la plus dynamique possible.
  • Travail et gestion des images : à l’aide de l’extension Dragonfly qui permet la retouche d’images d’une grande qualité, les photos, images et graphiques sont automatiquement enregistrés dans le bon format. En guise d’alternative, il est également possible de s’occuper du rendu soi-même. Dragonfly a recours à la bibliothèque RMagick et l’outil de retouche d’images ImageMagic, et toutes les images sont automatiquement sauvegardées dans le cache.
  • Téléchargement de fichiers multiples : les images se téléchargent rapidement et avec facilité sur le serveur et sont classées par glisser-déposer. Il est très aisé de créer soi-même une grande galerie d’images, sans avoir à transférer chaque image une par une.
  • Recherche en texte intégral : parcourez Alchemy CMS à la recherche de pages similaires ou de tags, en utilisant le puissant moteur de recherche Ferret.

Ce qu’Alchemy CMS apporte en matière de SEO

En plus de permettre de travailler des éléments SEO classiques comme le titre et la méta-description, le système vous aide à travailler votre référencement naturel avec des redirections automatiques, afin d’éviter que les visiteurs ne tombent sur des liens manquants. De plus, vous avez la possibilité d’étendre Alchemy CMS avec de nombreux outils SEO pratiques, notamment avec les plugins Ruby (Ruby Gems). Les plus populaires sont les suivants :

  • seo_meta: c’est le plugin Ruby on rails le plus utilisé en matière de méta-tags.
  • acts_more_seo: veille à ce que le site Web soit construit de manière optimisée naturellement, ainsi que les URLs de toutes les pages.  
  • seo_fuel: à l’aide de ce Ruby Gem, configurez les réglages SEO pour chaque page de votre projet Web.

Administrer une boutique en ligne avec Alchemy CMS

Il n’est pas possible de créer une boutique en ligne fonctionnelle avec les modules basiques, il vous faut pour cela télécharger les extensions comme shoppe par exemple. Ce plugin pour Alchemy CMS vous offre les bases pour créer une boutique en ligne complète, avec des modules pour les produits, des catégories produits, des commandes et le paiement par carte de crédit. L’extension shop_bunny est également très appréciée, elle comprend une fonction pour les coupons de réduction et pour les paniers. Le plugin spree est également une alternative de choix, au même titre que nimbleShop car ils permettent le paiement via PayPal.

Découvrez d’autres plugins Ruby

En dehors des extensions qui visent à contribuer au développement de boutiques en ligne et au référencement naturel, l’attirail des programmes Ruby on Rails sur rubygems.org met à votre disposition de nombreux autres plugins utiles, comme par exemple :

  • xforum: forum avec un menu drop-down, requiert JavaScript.
  • google geo: affiche les données géographiques à partir de l’API de Google Maps.

Facile à programmer, et encore plus simple à utiliser

Pour ceux qui aiment particulièrement travailler avec le langage de programmation Ruby on Rails, les débuts avec Alchemy CMS seront faciles. Il est tout aussi aisé de manier le système open source que de programmer avec Ruby, c’est pourquoi tous les projets, quelle que soit leur ampleur, peuvent être réalisés rapidement avec Alchemy CMS. Le logiciel se démarque de par son intuitivité, et il est également facile à appréhender pour les rédacteurs. En outre, l’interface épurée et la rapidité avec laquelle le contenu est implémenté en fait le CMS idéal pour les débutants.

Vous pouvez avoir un premier aperçu sur le frontend et le backend d’Alchemy CMS sur la page d’accueil du CMS. Sur GitHub, vous trouverez la dernière version du CMS avec le guide d’utilisation pour la configuration et le téléchargement.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !