Alchemy CMS n’est pas un CMS ordinaire, car ce système est en quelque sorte une extension du framework Ruby on Rails. Les programmeurs les plus expérimentés ne verront pas de limites à leur créativité et à la mise en œuvre technique. Chaque élément peut être modifié sur-mesure, et des modules complémentaires ainsi que des extensions peuvent être ajoutés sans difficulté.
Ainsi, Alchemy CMS peut être utilisé facilement pour une boutique en ligne par exemple. Il est également possible de constituer des bases de données propres comprenant tous les membres inscrits au site ou encore d’intégrer des catalogues produits accessibles aux rédacteurs.
Alchemy CMS présente les avantages suivants :
- Séparation claire entre le contenu et la mise en page ;
- Interface orientée utilisateur ;
- Concept de stockage flexible qui facilite l’action des différents formats ;
- Droits d’accès simples à gérer entre différents utilisateurs ;
- La mise en page peut être enregistrée dans le cache.
Dans les systèmes comparables à Alchemy CMS, la structure de la mise en page et le formatage du texte sont stockés dans la base de données, ce qui complique inutilement l’optimisation des contenus en fonction des différentes tailles d’écran. Il n’en va pas de même avec Alchemy CMS, car l’équipe de développeurs a programmé le CMS de manière à ce que le contenu implémenté soit sauvegardé sans prendre en compte les différentes tailles spécifiques requises pour les mises en page et les écrans.
La prise en main d’Alchemy CMS n’est pas particulièrement difficile, même pour les utilisateurs les moins expérimentés. Ce CMS est donc tout particulièrement recommandé si vous désirez vous concentrer sur la curation de contenu. L’aperçu en temps réel vous permet de voir le résultat de votre travail en permanence. De plus, l’administrateur du système peut créer différents comptes individuels avec des droits d’accès différents et prédéfinis.