Comment configurer le stockage externe dans Nextcloud ?
Avec Nextcloud External Storage Support, il est possible d’intégrer de manière transparente des sources de stockage externes dans votre environnement Nextcloud. Un stockage externe offre un espace supplémentaire pour les fichiers, augmente votre flexibilité et permet une collaboration plus efficace entre les équipes. L’installation se fait rapidement, à condition que la configuration soit correctement réalisée.
Qu’est-ce que Nextcloud External Storage ?
Nextcloud External Storage permet d’intégrer des sources de stockage externes à votre instance Nextcloud. Grâce à l’application dédiée, vous créez une interface entre le logiciel Cloud et les stockages externes, afin de centraliser l’accès aux données dans Nextcloud.
Les sources de stockage externes peuvent non seulement être intégrées, mais également configurées individuellement. Cela permet une adaptation flexible aux différents besoins, que ce soit pour l’intégration de sauvegardes personnelles ou pour la synchronisation de données professionnelles. Grâce à l’interface utilisateur habituelle de Nextcloud, l’utilisation reste intuitive et simple.
Quelles sont les solutions de stockage externe supportées par Nextcloud ?
Nextcloud External Storage prend en charge de nombreuses solutions de stockage courantes, qui s’intègrent dans l’environnement Cloud et couvrent des usages personnels comme professionnels. Parmi les services disponibles en tant que backends de stockage dans l’environnement Cloud, on trouve notamment :
- Amazon S3
- FTP/FTPS
- Local
- OpenStack Object Storage
- SFTP
- SMB/CIFS
- WebDAV
Outre les solutions de stockage officiellement prises en charge, vous trouverez aussi des applications pour d’autres services tels que OneDrive ou Dropbox dans l’App Store Nextcloud. Ces applications Nextcloud sont toutefois développées par des équipes externes et proviennent souvent d’anciennes versions ; une application obsolète peut présenter des risques de sécurité et des incompatibilités. Si vous souhaitez essayer une application, il est recommandé de procéder à des tests dans un environnement dédié et d’effectuer une sauvegarde au préalable.
- Protégez efficacement vos données grâce à une sécurité de pointe
- Gagnez du temps sur les mises à jour et la maintenance
- Ajoutez facilement des applications et des outils collaboratifs
Est-il utile de lier Nextcloud à un stockage externe ?
L’intérêt de lier un stockage externe à Nextcloud dépend principalement de l’application que vous souhaitez en faire. Il existe plusieurs scénarios dans lesquels l’intégration d’une solution de stockage externe est utile, parmi lesquels :
- Nécessité d’un stockage externe plus important : si l’espace de stockage de votre instance Nextcloud est limité, l’intégration d’un stockage externe est un moyen rentable de fournir de l’espace supplémentaire.
- Besoin d’une gestion centralisée des données : le stockage externe permet de regrouper les sources de données dans une seule interface utilisateur, ce qui s’avère particulièrement pratique pour les équipes et les entreprises utilisant différentes solutions de stockage. Si vous utilisez déjà des services tels que le serveur FTP ou Google Drive, ils peuvent être intégrés sans abandonner l’infrastructure existante.
- Meilleure flexibilité du stockage : les sources de stockage externes permettent d’étendre facilement la capacité de stockage. Un stockage externe dans Nextcloud peut être utile pour les personnes et entreprises souhaitant répondre à des volumes de données croissants ou évolutifs.
Néanmoins, il existe des inconvénients ou limitations qui doivent être pris en compte lors de la prise de décision. D’une part, un système de stockage externe peut réduire les performances, car Nextcloud recherche des modifications dans le répertoire actuel à chaque consultation de la page. D’autre part, la mise en place et la gestion d’un stockage externe nécessitent un certain savoir-faire technique et une configuration minutieuse. Des erreurs peuvent compromettre la stabilité et la sécurité.
Comment configurer le stockage externe dans Nextcloud ?
Le guide suivant montre comment configurer un stockage externe dans Nextcloud étape par étape :
- Connectez-vous à votre instance Nextcloud avec des droits d’administration.
- Pour configurer un stockage externe, vous avez besoin de l’application « External Storage Support ». Cette dernière peut être activée via l’App Store de Nextcloud ; cliquez simplement sur « Activer » pour l’ajouter.

- Cliquez alors sur l’icône de profil en haut à droite et sélectionnez « Paramètres d’administration » dans le menu déroulant.
- Dans ce menu, accédez à « Stockage externe », puis cliquez sur « Ajouter du stockage ». Sélectionnez ensuite le stockage externe souhaité.

- Remplissez les champs de configuration pour les informations telles que l’adresse de l’hôte ou le mot de passe. Les champs affichés varient selon le service choisi ; Nextcloud marque les champs obligatoires avec un encadré rouge.
Une fois les données requises saisies, la solution de stockage externe est automatiquement ajoutée à votre Cloud. Si tout fonctionne correctement, le système vous l’indique avec un point vert à côté du stockage. En revanche, si vous voyez un point jaune ou rouge, cela signifie que vous n’êtes pas connecté au service externe. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier la configuration, car une erreur s’est probablement glissée quelque part.
Managed Nextcloud de IONOS vous fournit une solution Cloud sûre et pratique, qui ne vous oblige pas à vous occuper de la maintenance ou des mises à jour de votre serveur. En tant que partenaire Platinum de Nextcloud, IONOS offre également un support personnalisé pour Managed Nextcloud.

