openSUSE Leap : la distribution Linux d’origine allemande

openSUSE Leap est une distribution Linux basée sur Tumbleweed et SUSE Linux Enterprise Server. Le système d’exploitation d’une grande stabilité est adapté aux environnements serveurs, aux Cloud ou comme système d’exploitation pour ordinateur.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

openSUSE Leap, c’est quoi ?

openSUSE Leap est un système d’exploitation conçu et développé en commun par la société SUSE Software Solutions GmbH, originaire de Nuremberg, et une communauté de développeurs. Elle offre l’avantage d’être une distribution à la fois conviviale et très stable, adaptée aux entreprises comme aux particuliers, ce pour de nombreux types de projets. Certaines parties du système, comme les interfaces et les applications, sont basées sur la version mobile Tumbleweed, également créée par openSUSE.

L’histoire d’openSUSE Leap

openSUSE est un projet collaboratif qui existe depuis 2005 et développe des distributions serveurs Linux ainsi que différents outils à destination des administrateurs réseaux. Une nouvelle version est publiée chaque année, avec entretemps des mises à jour de sécurité qui incluent aussi des correctifs mineurs. Les différentes versions qui se sont succédées ont été numérotées en conséquence, les versions anciennes étant conservées par snapshot. La version 2015 a rompu avec cette pratique en présentant un système très autonome appelé openSUSE Leap et avec le numéro de version 42.1.

L’idée d’openSUSE Leap était d’utiliser les logiciels de la société-mère SUSE Linux Enterprise et de les combiner avec les applications et les interfaces de Tumbleweed. Pour l’anecdote, le numéro 42 est dérivé de la série de romans « Le Guide du voyageur galactique » de Douglas Adams, dans laquelle ce chiffre joue un rôle-clé puisqu’il est la réponse à « la grande question sur la vie, l’univers et le reste ». Les versions suivantes d’openSUSE Leap ont été publiées avec les numéros 15.2 et 15.3. Le développement d’openSUSE Leap est un projet autogéré autour de la société SUSE, sponsor principal.

Quels sont les avantages d’OpenSUSE Leap ?

openSUSE Leap est très populaire et constitue une alternative aux systèmes répandus pour Linux, tels Ubuntu ou CentOS, même si ces derniers disposent d’une plus grande communauté d’utilisateurs. Plusieurs points forts rendent cependant le projet allemand attractif pour les développeurs, notamment les points suivants.

Compatibilité binaire avec SLES

Bien qu’openSUSE Leap soit co-développé par la société SUSE, il reste indépendant. Depuis la version 15.3 de 2021, openSUSE Leap est toutefois basé sur les paquets de SUSE Linux Enterprise Server (SLES) de l’entreprise de Nuremberg. Depuis lors, la base de code des deux systèmes d’exploitation est identique et les distributions sont compatibles binaires. Pour les utilisateurs qui recherchent une distribution Linux forte pour le côté entreprise, c’est un grand avantage. Les deux projets sont développés en parallèle, ce qui facilite les transitions. Hormis l’absence de support client pour la distribution gratuite, les deux systèmes sont comparables.

Stabilité et sécurité

L’une des principales raisons du succès d’openSUSE Leap dans le monde est la stabilité du système d’exploitation. La distribution Linux, considérée comme extrêmement sûre, convient donc aussi à une utilisation dans les domaines qui ne tolèrent aucune erreur ni problème. Certes, les options du bureau ne sont pas toujours au goût du jour pour certains utilisateurs, mais sa fiabilité légendaire compense largement ce défaut pour la plupart des applications. Les mises à jour de sécurité sont toujours fiables elles aussi, assurant une protection optimale du système à tout moment.

YaST

YaST (pour « Yet another Setup Tool ») est un outil qui facilite considérablement les tâches administrateur. YaST permet de procéder plus rapidement et surtout plus clairement aux installations, configurations, et paramétrages de services sur les serveurs, entre autres. OpenSUSE Leap inclut YaST depuis sa version 15.3.

Applications

openSUSE Leap inclut aussi des applications utiles qui permettent aux utilisateurs de se mettre immédiatement au travail. La version 15.3 inclue par exemple Chromium 89, LibreOffice 7.1.1, Mozilla Firefox 78.7.1, Python 3.6.12, RoundCube 1.3.15 et Thunderbird 78.7.1.

Pour quels usages openSUSE Leap est-il le mieux adapté ?

L’un des postulats de départ d’openSUSE était de créer une alternative à SLES qui ne s’adresse pas aux entreprises mais en premier lieu à l’utilisateur particulier. Ce n’est toutefois plus le cas, au moins depuis openSUSE Leap. Vu que la base est dérivée de la distribution Linux SLES et que les deux systèmes sont compatibles binaires, ils s’adressent par conséquent aux mêmes utilisateurs. En principe, openSUSE Leap est donc aussi adapté pour les entreprises mais, contrairement à SLES, il ne propose pas de service client. Pour ceux qui peuvent s’en passer, openSUSE Leap reste une alternative gratuite, complètement équivalente, qui se distingue surtout par sa grande fiabilité.

OpenSUSE Leap est un choix judicieux, en particulier pour les entreprises qui recherchent un système d’exploitation à la fois sûr et stable pour leur environnement de serveurs, leur Cloud ou leurs déploiements. D’une utilisation relativement simple, le système a été testé de fond en comble grâce à la communauté, ce qui le met à l’abri de bon nombre de mauvaises surprises.

Quelles sont les autres distributions openSUSE ?

En plus d’openSUSE Leap, openSUSE propose d’autres distributions Linux. Certaines s’adressent à d’autres groupes-cibles, ou adoptent une approche légèrement différente.

openSUSE Tumbleweed

Produit-phare du projet, openSUSE Tumbleweed est étroitement lié à openSUSE Leap puisqu’il en constitue l’interface utilisateur. Tumbleweed est livré en Rolling Release : il n’y a pas de version à proprement parler, mais des mises à jour en continu. Cette option permet au système d’être à jour en permanence tout en intégrant rapidement de nouvelles applications. Comme toutes les mises à jour sont testées in extenso avant publication, la distribution est considérée comme sûre et stable malgré son actualité. openSUSE Tumbleweed connaît un grand succès comme système de bureau et constitue la base technique de MicroOS et Kubic.

openSUSE MicroOS

Avec MicroOS, OpenSUSE combine l’Edge Computing, les concepts modernes des conteneurs et la distribution classique de Linux. Le système reste minimaliste tout en étant évolutif. Comme pour Tumbleweed, les mises à jour se font automatiquement, jour après jour, le système revenant à la dernière version stable en cas d’erreur pendant la mise à jour. La distribution Linux est donc à la fois peu encombrante et particulièrement sûre.

openSUSE Kubic

Basé sur MicroOS, openSUSE Kubic fonctionne comme une plateforme de Containers as a Service. La distribution Kubernetes certifiée permet des mises à jour transactionnelles et utilise notamment les formats RPM et Docker. Ce système est, lui aussi, très peu encombrant.

En résumé : OpenSUSE Leap, une alternative solide

La décision de rapprocher openSUSE Leap et SLES a porté ses fruits : pour les entreprises aussi, openSUSE Leap est devenu une alternative intéressante et gratuite, idéale pour la gestion de serveurs. La stabilité et la fiabilité du système d’exploitation ont convaincu des utilisateurs dans le monde entier.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !