Derrière les fichiers temporaires se cachent les fichiers tmp

Les fichiers temporaires, aussi appelés fichiers tmp, sont générés de manière complètement automatique et sont normalement supprimés de l’ordinateur automatiquement. Ils améliorent la performance de l’ordinateur et sont de ce fait parfaitement utiles. Cependant, il n’est pas rare qu’ils soient à l’origine d’autres problèmes informatiques. Il peut alors être nécessaire de supprimer manuellement ces fichiers et d’effectuer un nettoyage complet de la mémoire temporaire. Mais à quoi servent donc ces fichiers temporaires et quand peuvent-ils nous causer des problèmes ?

Qu’est-ce qu’un fichier temporaire ?

Les fichiers temporaires sont générés automatiquement par des programmes informatiques ou par le système d’exploitation. Cependant, ils ne sont utiles que pendant leur durée d’exécution. Après la fermeture du programme, ou plus précisément après l’arrêt du système, les fichiers tmp qui ont été créés sont généralement supprimés. Vous pouvez reconnaître les fichiers de ce type grâce à l’extension .tmp.

Si vous ouvrez un document Word et que vous rédigez le document, un fichier temporaire est automatiquement créé : votre texte est alors enregistré dans une mémoire tampon. C’est un processus invisible, et en tant qu’utilisateur, vous n’êtes souvent même pas informé de l’existence de cette copie de sauvegarde. Si vous enregistrez votre document de manière manuelle et que vous fermez le programme, le fichier temporaire dont vous n’avez plus besoin est supprimé.

Il arrive toutefois fréquemment que certains de ces fichiers ne soient pas supprimés automatiquement, ce qui en principe, ne pose pas de problème. Mais avec le temps, il peut s’accumuler une grande quantité de fichiers temporaires : ces fichiers occupent alors non seulement de l’espace de stockage mais ils peuvent porter atteinte à la performance de l‘ordinateur. Pour éviter cela, vous pouvez supprimer manuellement les fichiers tmp dont vous n’avez plus besoin, et ainsi effectuer un nettoyage de votre ordinateur.

Note

Vous avez besoin d’accéder au contenu de vos fichiers temporaires ? Aucun souci. Il est également possible d’ouvrir des fichiers temporaires.

L’utilisation des fichiers temporaires

La création de fichiers temporaires est tout premièrement utile car ils libèrent de l’espace sur la mémoire de travail de l’ordinateur. Lorsque les fichiers sont sauvegardés dans une mémoire tampon, la mémoire de travail peut mettre sa performance à profit d’autres fonctions. Les fichiers temporaires permettent également d’empêcher les pertes de données. Grâce aux fichiers tmp, Word veille par exemple à ce qu’un document puisse être récupéré en cas de coupure de courant. L’échange de données entre les différents programmes est également facilité.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !