Portrait de RHEL (Red Hat Enterprise Linux)
RHEL est une distribution Linux commerciale spécialement conçue pour répondre aux besoins des entreprises. Elle se distingue par son support technique, ses certifications LSB et ses abonnements flexibles. Les cas d’usage typiques vont des serveurs de bases de données et de fichiers à haute disponibilité aux pipelines DevOps jusqu’au Edge Computing.
Qu’est-ce que RHEL ?
RHEL est une distribution Linux développée par la société Red Hat, conçue pour une utilisation en entreprise. Red Hat Enterprise Linux est considéré comme la distribution Linux d’entreprise leader sur le marché et bénéficie d’un large soutien de nombreux éditeurs de logiciels indépendants. Le système d’exploitation Red Hat Enterprise Linux repose sur des composants de base éprouvés en open source, mais est complété par un contrôle qualité strict, des certifications et un support professionnel. Ainsi, RHEL offre une plateforme stable et éprouvée pour les environnements de production, pouvant servir de base à diverses structures informatiques.
Découvrez ici comment installer Red Hat 9 (RHEL 9) !
Variantes de produits RHEL
RHEL est disponible en différentes variantes de produits, chacune étant adaptée à des charges de travail et des scénarios d’application spécifiques. La gamme de produits comprend les éditions suivantes :
- Red Hat Enterprise Linux Server : cette édition représente la variante RHEL la plus fréquemment utilisée. Elle offre un contrôle et une administration simplifiés et peut être déployée sur des systèmes matériels physiques, des machines virtuelles et dans le Cloud. Red Hat Enterprise Linux Server sert de base à l’infrastructure informatique et standardise le développement ainsi que le déploiement.
- Red Hat Enterprise Linux pour l’IA : RHEL AI est optimisé pour les charges de travail en IA et le machine learning. En détail, cette édition offre une plateforme pour les modèles de base, permettant aux entreprises de développer, tester et exécuter leurs applications à l’aide de Large Language Models.
- Red Hat Enterprise Linux for Workstations : la variante Workstation est particulièrement adaptée aux charges de travail intensives en puissance et en graphisme, comme l’animation ou les effets visuels (VFX) et la recherche scientifique.
- Red Hat Enterprise Linux dans le Cloud : RHEL dans le Cloud offre des certifications pour des centaines de Clouds publics et assure une grande flexibilité grâce à la standardisation.
- vCPU aux coûts avantageux et cœurs dédiés performants
- Sans engagement pour plus de flexibilité
- Assistance par des experts 24h/24 et 7j/7 incluse
Quelles sont les caractéristiques qui distinguent RHEL ?
RHEL possède une série de caractéristiques marquantes, ce qui le rend idéal pour les entreprises. En voici quelques-unes :
- Long cycle de vie : chaque version de RHEL bénéficie d’un support de dix ans, avec parfois un prolongement de trois ans supplémentaires. Cependant, durant la phase dite Extended Life Phase (ELP), le support est limité.
- Mécanismes de sécurité complets : le système d’exploitation Red Hat Enterprise Linux comprend diverses fonctions de sécurité intégrées comme SELinux (contrôle d’accès) et les contrôles d’accès obligatoires (prévention des accès non autorisés et conformité aux politiques). La distribution Linux est également certifiée selon les Common Criteria et FIPS 140-2.
- Gestion des logiciels : l’installation de Red Hat Enterprise Linux se fait via un installateur graphique nommé Anaconda, facile à utiliser même pour les novices. Pour la gestion des paquets, RHEL utilise deux outils développés en interne, RPM et YUM.
- Assurance open source : Red Hat propose pour sa distribution RHEL une assurance contre les litiges de propriété intellectuelle visant le logiciel. Cette option permet aux utilisateurs de se protéger légalement contre les réclamations éventuelles.
- Certification LSB : toutes les versions de RHEL sont certifiées par la Linux Foundation selon les spécifications de la Linux Standard Base (LSB). Cette certification atteste que Red Hat Enterprise Linux est compatible binaire avec d’autres distributions Linux.
Avantages et inconvénients de RHEL
Un abonnement à Red Hat Enterprise Linux offre aux entreprises de nombreux avantages qui vont au-delà de la simple fonction du système d’exploitation. Voici les principaux :
- Support professionnel : les entreprises ont la possibilité de contacter un support téléphonique et en ligne, d’accéder à la documentation et d’utiliser une base de connaissances.
- Stable et sécurisé : pour garantir une sécurité et une stabilité maximales, les applications et mises à jour de Red Hat sont testées en profondeur.
- Compatibilité : RHEL est licencié par des milliers de produits logiciels, Cloud et matériels, ce qui assure une intégration transparente.
- Cycles de vie pris en charge : un abonnement RHEL vous permet de choisir librement entre les versions prises en charge et d’effectuer des mises à niveau individuellement.
- Feuilles de route produits : les utilisateurs peuvent consulter les feuilles de route des produits et influencer l’orientation de RHEL grâce à leurs retours.
- Services d’analyse intégrés : la distribution Linux est équipée de Red Hat Insights et des services d’analyse associés, ce qui permet de détecter et de résoudre rapidement les risques de sécurité, de conformité et de configuration.
- Grande convivialité : RHEL se distingue par son interface facile à utiliser et souvent intuitive, permettant aux utilisateurs sans connaissances préalables spécifiques de travailler avec la distribution Linux.
Comme inconvénient, il n’y a que l’abonnement payant pour le système d’exploitation Red Hat Enterprise Linux à mentionner. Cela le rend moins attractif pour les particuliers et les petites entreprises, comme les startups.
- Solutions flexibles, adaptées à vos besoins
- Architecture de niveau professionnel, gérée par des experts
- Hébergées en Europe, conformément aux normes de protection des données les plus strictes
Pour quels domaines RHEL est-il adapté ?
Red Hat Enterprise Linux s’adresse principalement aux entreprises et organisations qui dépendent d’une stabilité, sécurité et planification à long terme maximales de leur infrastructure informatique. Les cibles incluent par exemple les départements informatiques de grandes entreprises, les équipes de développement et les analystes de données. Parmi les domaines d’application typiques figurent notamment :
- Charges de travail critiques pour l’entreprise : bases de données, systèmes ERP/CRM, ou clusters de messagerie
- Applications critiques pour la sécurité : services financiers, santé ou administrations
- High Performance Computing (HPC) : recherche scientifique, analyses de risque dans le secteur financier ou animation et effets spéciaux
- Edge Computing : applications IoT (Internet des objets), conduite autonome ou Industrie 4.0
- Développement d’applications : pipelines CI/CD, tests et déploiement d’applications, workflows conteneurisés
- Charges de travail SAP : exploitation et hébergement de SAP NetWeaver, S/4HANA et autres solutions SAP
Quels sont les modèles de licence de RHEL ?
Le modèle de licence appliqué dépend de l’utilisation physique ou virtuelle de RHEL. Pour le matériel physique, le nombre de paires de sockets dans les systèmes utilisés est déterminant. Un abonnement couvre deux sockets, qui ne peuvent cependant pas être divisés. En environnements virtuels, c’est le nombre de nœuds virtuels qui détermine le nombre d’abonnements nécessaires. Ici, un abonnement couvre deux nœuds virtuels.
Les abonnements peuvent être souscrits pour un ou trois ans, soit sans maintenance (Self-Support), soit avec un accord de niveau de service (Standard ou Premium). À l’expiration de l’abonnement, le logiciel peut continuer à être utilisé, ce qui n’est pas le cas des applications reposant sur les services Red Hat.
Principales alternatives à RHEL
Parmi les nombreuses distributions Linux, plusieurs peuvent être considérées comme des alternatives à RHEL. Pendant longtemps, CentOS a été l’une des options alternatives les plus populaires, principalement parce qu’il s’agit d’un clone de RHEL. Cependant, depuis juin 2024, plus aucune nouvelle mise à jour ni correctif de sécurité n’est publié pour CentOS ; CentOS Stream lui succède.
Parmi les autres alternatives populaires, on retrouve :
- Ubuntu séduit par sa grande convivialité, une configuration simple et une stabilité fiable. Les nouvelles versions d’Ubuntu bénéficient par défaut de cinq ans de support.
- AlmaLinux est une distribution open source avec une grande stabilité et de nombreuses fonctionnalités de sécurité, basée sur RHEL.
- Rocky Linux est également basé sur RHEL et met l’accent sur la stabilité, des feuilles de route prévisionnelles ainsi que la transparence dans les processus de développement.
Dans nos articles comparatifs Ubuntu vs Red Hat Enterprise Linux et CentOS vs RHEL, vous trouverez des informations plus détaillées sur les différences entre ces distributions.