Le fichier de zone DNS, également appelé « fichier de zone » en français, sert de base technique pour l’enregistrement des informations DNS d’une zone. Il s’agit d’un fichier texte enregistré dans le système de fichiers d’un serveur. La structure d’un fichier de zone DNS est également précisée dans le document RFC 1035 évoqué plus haut. Par définition, la structure d’un fichier de zone est basée sur des lignes, avec à chaque fois une directive ou un enregistrement de ressources par ligne.
Les directives commencent avec un signe dollar « $ » et indiquent au serveur d’effectuer une action ou d’appliquer un réglage à la zone. L’instruction « $INCLUDE » permet par exemple d’intégrer d’autres fichiers de zone subordonnés. Cette option est utile pour modulariser les entrées du fichier de zone. Habituellement, toutes les directives sont listées en début de fichier de zone.
Un fichier de zone faisant référence à un serveur de noms spécifique peut être disponible en tant qu’original éditable. Dans ce cas, le serveur hébergeant ce fichier est un serveur DNS primaire. Si le fichier de zone est uniquement disponible en tant que copie en lecture seule obtenue auprès d’une source externe, on parle alors de serveur DNS secondaire. Un fichier de zone peut décrire une zone DNS en faisant autorité ou renfermer le contenu d’un cache DNS. Penchons-nous à nouveau sur la définition indiquée dans la requête RFC 1035 :