RapidWeaver
RapidWeaver est un éditeur de site Web sous OS X distribué depuis 2004 par RealmacSoftware Ltd. Il s’agit de l’un des premiers programmes à avoir autant facilité la création de site Web pour ses utilisateurs, sans que ceux-ci aient besoin de connaissances prononcées en matière de programmation. Ce logiciel est facile d’utilisation pour les débutants, mais il s’avère aussi intéressant pour les utilisateurs confirmés de par son étendue de fonctions. Depuis sa première version RapidWeaver a été développé et s’est continuellement amélioré, c’est pourquoi il est l’un des programmes de design Web les plus utilisés. L’optimisation pour les moteurs de recherche est également facilitée grâce à l’interface permettant de concevoir facilement des pages Web adaptées aux mobiles. Quant au nombre de pages que vous pouvez concevoir, il n’y a pas de limite et vous avez automatiquement une base de plus de 50 présentations implémentées au programme.
Les caractéristiques de RapidWeaver sont convaincantes, notamment l’optimisation des données JavaScript et CSS, les récupérations (sauvegardes) automatiques et enfin les « bilans de santé » qui proposent des conseils d’amélioration quant à la structure des pages Web. Le programme vous permet de passer de la fenêtre de programmation sous forme de code à la fenêtre de prévisualisation du site Web tel qu’il sera affiché pour les internautes. De cette manière, vous pouvez avoir un aperçu concret de votre travail. De plus, vous pouvez tester votre projet RapidWeaver localement dans votre navigateur Internet sans que quiconque ne puisse le consulter.
Il existe en outre une fonction FTP interne au programme permettant de charger vos données sur votre serveur. La palette de fonctions proposée peut être largement étendue grâce à une centaine d’extensions, pour la plupart payantes. La licence standard, que vous pouvez télécharger sur la page du logiciel de Realmac, permet l’utilisation du programme depuis deux ordinateurs Mac différents.