MongoDB Drop Collection : supprimer des collections de sa base de données

La méthode Drop Collection de MongoD permet de supprimer une collection d’une base de données. À la différence de la commande Remove, elle supprime aussi toutes les connexions et tous les index.

MongoDB Drop Collection : c’est quoi ?

Le système de gestion de base de données NoSQL MongoDB se distingue à bien des égards des autres systèmes de gestion de bases de données relationnelles du type MySQL. Sa structure différente lui confère un caractère plus évolutif et plus de flexibilité. Les données sont stockées dans des documents, eux-mêmes regroupés en collections. Ces collections, créées automatiquement, peuvent aussi être créées manuellement avec la commande MongoDB Create Collection, par exemple pour influencer la taille maximale ou la documentation. Une collection obsolète peut être supprimée et retirée de la base de données avec la commande Drop Collection.

Conseil

Vous souhaitez découvrir d’autres commandes pratiques ? Alors jetez un coup d’œil à notre liste des commandes MongoDB.

Syntaxe de MongoDB Drop Collection

La commande Drop Collection de MongoDB est simple à utiliser et suit toujours la même syntaxe :

db.COLLECTION_NAME.drop()

Fonctionnement de MongoDB Drop Collection : exemple

Prenons un exemple simple pour comprendre le fonctionnement de Drop Collection. Supposons que vous ayez créé une liste de clients triée par pays via la base de données. Chaque collection représente un pays, et vous souhaitez supprimer de la base de données la collection avec les clients allemands.

Afficher la liste des collections

Avant d’utiliser Drop Collection, assurez-vous d’avoir une vue d’ensemble de toutes les collections. Pour cela, utilisez la commande Show Collections comme ceci :

>use listeclients
switched to db listeclients
>show collections
france
allemagne
royaumeuni
italie
>

La collection recherchée, qui s’appelle « allemagne », fait bien partie de la base de données.

Appliquer Drop Collection à MongoDB

À l’étape suivante, effectuez la suppression proprement dite avec la commande. Dans cet exemple, voici à quoi cela ressemble :

>db.allemagne.drop()

Comfirmer la suppression

Si vous exécutez la commande comme il faut, voici le résultat renvoyé :

>db.allemagne.drop()
true
>

La valeur « true » confirme que la suppression est réussie. Si la suppression n’a pas fonctionné, par exemple à cause d’une erreur dans le nom ou d’une collection inexistante, la valeur « false » est renvoyée.

Conseil : Managed MongoDB de IONOS

Avec Managed MongoDB from IONOS, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel. Qu’il s’agisse de l’installation, de l’exploitation ou de la maintenance, IONOS garantit un fonctionnement fiable de vos bases de données hautes performances.

Afficher à nouveau la liste des collections de la base de données

Enfin, pour être sûr que le MongoDB Drop Collection a bien fonctionné, le mieux est de vérifier à nouveau la liste des collections de la base de données sélectionnée. Pour cela, utilisez à nouveau Show Collections avec le code suivant :

>show collections
france
royaumeuni
italie
>
Quelle différence entre MongoDB Drop Collection et MongoDB Remove ?

À côté de la commande MongoDB Drop Collection, il existe aussi la commande Remove. Malgré une syntaxe similaire, cette dernière méthode ne supprime cependant pas la collection entière mais seulement un document ciblé dans cette collection. En revanche, les index associés créés avec MongoDB Create Index restent en place sans changement. Si vous souhaitez supprimer une collection avec tous ses liens, utilisez la commande MongoDB Drop Collection.