MongoDB Create Collection : la commande de création de collections

MongoDB Create Collection est une commande simple avec laquelle vous pouvez créer des collections dans le système de gestion de base de données du même nom. Il crée lui-même des collections, mais si vous souhaitez en intégrer d’autres, vous pouvez vous tourner vers cette commande MongoDB.

MongoDB Create Collection : qu’est-ce que c’est ?

MongoDB est un système de gestion de base de données NoSQL dont le fonctionnement diffère de celui des solutions relationnelles (comme le système MySQL). Il ne stocke pas les ensembles de données dans une table, mais dans une collection, sous forme de documents. Un certain nombre de ces collections sont ensuite réunies dans une même base de données, où il est possible de les consulter, de les traiter ou de les gérer. Grâce à ce système, vous pouvez également stocker différents types de données dans une même collection, car il s’agit d’une base de données ne répondant à aucun schéma.

En règle générale, il n’est pas nécessaire pour l’utilisateur de créer des collections. Le système le fait de lui-même lorsque vous créez une base de données avec la commande MongoDB Create Database et que vous y ajoutez des documents. Mais si vous souhaitez créer vous-même votre propre collection, vous devez utiliser la commande MongoDB Create Collection.

MongoDB Create Collection : syntaxe

La syntaxe de la commande MongoDB Create Collection se présente de la manière suivante :

db.createCollection (nom_collection, options)

La commande MongoDB « db.createCollection » s’utilise pour attribuer une tâche au système. Dans l’exemple, la partie « nom_collection » désigne le nom que vous pouvez choisir pour votre collection. Il s’agit d’une chaîne de caractères. Le terme qui vient ensuite, « options », désigne un type de document vous permettant notamment de définir le volume de stockage utilisé et l’indexation au sein de votre base de données. Cette partie de la commande MongoDB Create Collection reste cependant facultative.

MongoDB Create Collection : options

Si vous choisissez toutefois d’avoir recours à ces options, quatre possibilités de paramétrage différentes s’offrent à vous. Il s’agit des options suivantes :

  • « capped » : avec cette option, décidez si vous souhaitez ou non plafonner votre collection. Si vous choisissez de le faire, il vous faut également indiquer son volume total maximal en utilisant « size » (voir ci-dessous). Ainsi, si la collection dépasse le volume maximal que vous avez défini, les entrées les plus anciennes sont supprimées automatiquement. Dans la commande MongoDB Create Collection, « capped » renvoie une valeur booléenne ; soit « true » (vrai), soit « false » (faux).
  • « autoIndexId » : cette option renvoie elle aussi une valeur booléenne. Si cette valeur est « true », alors un index est créé automatiquement dans le champ « _id ». Cependant, la valeur par défaut reste « false ».
  • « size » : cette option sert à indiquer le volume maximal pouvant être atteint par une collection plafonnée. Vous n’avez besoin de l’utiliser que si l’option « capped » renvoie la valeur « true ». Cette valeur doit être exprimée en chiffres, le volume étant calculé en octets.
  • « max » : en ajoutant l’option « max » à votre commande MongoDB Create Collection, spécifiez le nombre maximum de documents différents que peut contenir une collection plafonnée.

MongoDB Create Collection : exemples

Pour comprendre le fonctionnement pratique de la commande MongoDB Create Collection, découvrez avec nous deux exemples de collections nouvellement créées. Pour la première version, nous avons simplement décidé de créer une nouvelle collection, « Exemple ». Le code correspondant se présente comme suit :

use test
switched to db test
db.createCollection ("Exemple")

Il est possible de spécifier des options supplémentaires pour obtenir des résultats un peu plus complets. Cela pourrait, par exemple, ressembler à ce qui suit :

db.createCollection ("Exemple", { capped : true, autoIndexID : true, size : 7213400, max : 10000 })

Une solution adaptée aux collections supplémentaires

Il est possible que vous n’utilisiez pas la commande MongoDB Create Collection aussi souvent que MongoDB Create Index ou MongoDB Create User, par exemple, mais elle peut toutefois s’avérer très utile si vous cherchez à mettre de l’ordre. Si l’une de vos collections ne vous sert plus, vous pouvez facilement supprimer celle-ci à l’aide de la commande MongoDB Drop Collection.