MongoDB : Drop Database pour supprimer des bases de données

La commande MongoDB Drop Database est utilisée pour supprimer une base de données ciblée. La liste de vos bases de données avant et après suppression peut être affiché à l’aide de la commande MongoDB show dbs.

Commande MongoDB Drop Database : c’est quoi ?

Contrairement aux systèmes de gestion de bases de données comme MySQL, qui adoptent une approche relationnelle, MongoDB met l’accent sur son caractère évolutif et sa flexibilité. Il existe toute une liste de commandes MongoDB : une fois les données stockées dans des documents, regroupées dans des collections avec la commande MongoDB Create Collection et indexées de manière automatique ou via la commande MongoDB Create Index. En outre, il est aussi possible de créer des bases de données avec la commande MongoDB Create Database pour les remplir et de les gérer. Mais que se passe-t-il lorsque l’une de ces bases de données est obsolète ou n’est plus nécessaire pour toute autre raison ? Dans ce cas, il est possible de la supprimer avec la commande Drop Database.

Syntaxe de Drop Database

La syntaxe de la commande est très courte et se présente de la manière suivante :

db.dropDatabase()

Dans la commande, la base de données à supprimer n’est pas explicitement nommée. En effet, ce n’est pas nécessaire car la commande s’exécute dans la base de données en cours.

Fonctionnement de Drop Database

Pour supprimer une base de données dans MongoDB avec Drop Database, il y a quatre étapes à suivre. Imaginons que vous ayez créé une base de données appelée « listeclients », aujourd’hui obsolète et que vous souhaitez supprimer. Voici comment procéder :

Lister les bases de données

Dans un premier temps, vérifiez quelles bases de données sont enregistrées. Cela permet d’éviter les erreurs et d’avoir une bonne vue d’ensemble. Pour cela, utilisez la commande show dbs :

>show dbs
admin 0.7278GB
local 0.5388GB
listeclients 0.6636GB
test 0.7624GB
>

Cette commande vous permet de vous assurer que la base de données avec le nom « listeclients » existe bel et bien.

Confirmer la bonne base de données

Avant d’utiliser Drop Database dans MongoDB, il est important d’être dans la base de données que vous souhaitez supprimer. Le système vous confirme que vous vous trouvez dans la bonne base de données avec la commande appropriée use :

>use listeclients
switched to db listeclients
>

Le système vous confirme que vous êtes bien dans la bonne base de données, vous pouvez alors exécuter la commande MongoDB Drop Database en toute sécurité. Si vous n’avez pas sélectionné de base de données, le système supprimera une base de données test. Cela ne pose pas de problème mais ne vous avancera pas beaucoup !

Supprimer dans MongoDB avec Drop Database

Une fois la suppression effectuée avec Drop Database, le système vous confirme le succès de l’opération. Dans notre exemple, cela ressemblerait à ceci :

>use listeclients
switched to db listeclients
>db.dropDatabase()
>{ "dropped" : "listeclient", "ok" : 1 }
>

Vérifier la suppression

Pour vérifier que la commande MongoDB Drop Database a bien fonctionné, vous pouvez simplement afficher à nouveau le répertoire de vos bases de données. Pour cela, utilisez une nouvelle fois la commande show dbs. Si la suppression a réussi, voici à quoi ressemble la sortie :

>show dbs
admin 0.7278GB
local 0.5388GB
test 0.7624GB
>

En lieu et place des quatre bases de données précédentes ne s’affichent plus que les trois bases de données restantes : la suppression a donc bien fonctionné.