Est-ce qu’un logo est réussi ? Nous con­nais­sons tous les logos d’Apple, d’Ikea ou encore d’Adidas. Mais pourriez-vous réel­le­ment les re­des­si­ner d’après votre mémoire ? Signs.com a fait le test en donnant un stylo numérique à plus de 150 Amé­ri­cains. Le résultat : même si tout le monde connait les marques et a déjà vu les logos des en­tre­prises des centaines de fois, seuls quelques-uns par­vien­nent à les dessiner pré­ci­sé­ment de mémoire. 156 femmes et hommes venant des Etats-Unis et âgés de 20 à 70 ans ont participé à l'ex­pé­rience. La tâche semble facile : dessiner les logos de dix en­tre­prises très po­pu­laires outre-At­lan­tique. En l’espace d’environ trente minutes, les personnes par­ti­ci­pant au test ont dû re­pro­duire les logos des en­tre­prises Apple, Adidas, Burger King, Domino' s, Foot Locker, IKEA, Starbucks, 7-Eleven, Target et Walmart, et ce sans pouvoir les revoir au préalable. Tous ont travaillé avec le même logiciel graphique, pour lequel ils avaient reçu de petites ex­pli­ca­tions afin d’éviter que des con­nais­sances tech­niques dif­fé­rentes ne faussent les résultats de l'étude.

Conseil

Un bon logo se compose de dif­fé­rents éléments. Dans notre article dédié au design des logos, nous vous donnons des conseils utiles sur ce qu'il faut prendre en con­si­dé­ra­tion lors de sa con­cep­tion.

Des marques toutes ancrées dans les mémoires

Pour les en­tre­prises dont les logos sont présents dans le test, une bonne nouvelle existe : la majorité des par­ti­ci­pants a pu commencer à dessiner leurs logos, tout du moins dans leurs grandes lignes. Seuls quelques rares dessins sur les plus de 1500 résultats s’éloig­naient fon­ciè­re­ment du motif réel. La marque la plus facile à retenir pour les par­ti­ci­pants fut ma­ni­fes­te­ment celle de l’en­tre­prise suédoise IKEA. La question centrale de l’étude était de savoir dans quelle mesure les par­ti­ci­pants ar­ri­vaient à re­pro­duire le logo original. Sur cette question, IKEA arrive en tête de liste, avec près d'un tiers des dessins qui res­sem­blait quasiment par­fai­te­ment à l’original. Le magasin de meubles s’est également emparé de la première place dans la catégorie des dessins re­con­nais­sables, c’est-à-dire des logos qui n'étaient pas parfaits, mais iden­ti­fiables du premier coup d’œil.

Remarque

Signs.com est, comme son nom le suggère, une en­tre­prise qui fabrique des pancartes (signs en anglais) pour d’autres sociétés. Outre la création purement technique d'en­seignes, l'en­tre­prise basée à Salt Lake City propose des services gratuits de design pour diverses petites et moyennes en­tre­prises. Signs.com, qui porte une grande attention aux détails, travaille avec précision les logos ou marques d’en­tre­prises, même les plus petites. C’est sans surprise que la société s’interroge donc sur l’ef­fi­ca­cité des images de marque.

Dans les deux ca­té­go­ries, IKEA est suivi de près par Target. Le logo de ce grand dis­tri­bu­teur américain (2ème place aux Etats-Unis derrière Walmart) était en effet bien ancré dans l’esprit des par­ti­ci­pants. Signs.com a demandé par ailleurs à ces derniers s’ils es­ti­maient que leur dessin était précis : la notation moyenne de 7.1 sur 10 montre bien que la plupart était confiant dans leur re­pro­duc­tion. Des pro­fes­sion­nels en marketing in­dé­pen­dants ont également estimé que les dessins de Target étaient des plus précis. Le design simple composé de deux couleurs de Target mais aussi d’IKEA y est pour beaucoup. De plus, pour Target, le nom de la société (en français cible) fait déjà référence au logo. Il est alors beaucoup plus facile de se rappeler la cible rouge et blanche que de la sirène de Starbucks.

Les logos com­pli­qués sont plus dif­fi­ciles à retenir

La chaîne de cafés Starbucks s'est révélée être la lanterne rouge du test : seuls 6 % des dessins res­sem­blaient en détail à l'ori­gi­nal et 17 % seulement étaient fa­ci­le­ment re­con­nais­sables. Ces résultats assez médiocres s’ex­pli­quent bien sûr par la com­plexité du logo. Bien que 90 % des par­ti­ci­pants se sou­ve­naient de la sirène et que le logo était vert, ils avaient oublié pour l’écrasante majorité les détails : quelques rares par­ti­ci­pants se rap­pe­laient que la créature mythique avait une double queue et portait une couronne.

Foot Locker a eu un destin similaire : le logo de cette chaîne de dis­tri­bu­tion spé­cia­li­sée dans le sport est constitué d’un arbitre avec une chemise rayée noire et blanche. Sur ce point, la plupart a vu juste. Mais dans quelle direction l'homme regarde-t-il exac­te­ment ? Au lieu de montrer un arbitre regardant vers la droite, certains par­ti­ci­pants l'ont fait regarder vers la gauche, ou lui ont même mis une casquette sur la tête. Plus glo­ba­le­ment sur de nom­breuses marques, on remarque un problème qui se répète lorsqu’un logo est reproduit de mémoire : le logo peut être juste mais dans son ancienne version. Ainsi, 3 % des ré­pon­dants ont par exemple ajouté un motif de couleur arc-en-ciel au logo Apple, alors que cette version a disparu depuis près de 20 ans.

Les couleurs con­tras­tées restent en mémoire

Dans certains cas, des éléments de logos à la fois anciens et actuels ont été mélangés, ou des objets com­plè­te­ment nouveaux ont été ajoutés. La chaîne de fast-food Burger King a-t-elle vraiment une grande couronne dorée dans son logo ? En fait, l’en­tre­prise avait seulement intégré une petite couronne sur la tête d’un roi dans son logo des années 1960, un élément petit et surtout très ancien. Cependant, les couronnes sont tellement présentes dans le design général de l’en­tre­prise que certains par­ti­ci­pants à l’étude étaient persuadés qu'une couronne faisait également partie du logo.

En général, les couleurs ne cons­ti­tuaient pas de dif­fi­cul­tés pour la plupart des par­ti­ci­pants : dans 80% des cas, les ré­pon­dants uti­li­saient la bonne palette de couleurs. L'étude a glo­ba­le­ment clai­re­ment montré que les logos par­ti­cu­liè­re­ment simples au niveau de la con­cep­tion, sont cor­rec­te­ment mémorisés. Moins le logo contient d’éléments, et plus il reste en mémoire : c’est le cas na­tu­rel­le­ment d’IKEA, qui se compose d'une seule écriture dans un ovale jaune, lui-même sur fond bleu. Des couleurs qui con­tras­tent clai­re­ment les unes par rapport aux autres sont également cruciales pour la mémoire. On pourra supposer que le bleu et le jaune du logo IKEA sont notamment faciles à retenir, car ce sont les couleurs du drapeau suédois, pays d’origine de l'en­tre­prise.

Voir sans percevoir

Les résultats de l'étude soulèvent la question de savoir pourquoi les gens ont parfois tant de mal à se souvenir des logos des marques qu'ils voient pourtant presque tous les jours. Signs.com cite Sherlock Holmes qui affirme : "We see, but do not observe ". En effet, bien que les marques nous entourent cons­tam­ment, nous ne les regardons pas vraiment avec attention. Les logos sont om­ni­pré­sents, mais nous les regardons rarement avec précision et c'est pourquoi nous pouvons dif­fi­ci­le­ment nous en souvenir. A noter, la capacité à se souvenir cor­rec­te­ment d'un logo n’est pas en cor­ré­la­tion avec le sexe de la personne (les hommes et les femmes ont obtenu des résultats tout aussi bons ou mauvais), mais en revanche avec l'âge : les jeunes par­ti­ci­pants étaient en moyenne plus en mesure de se souvenir des logos.

Remarque

L’« inat­ten­tio­nal blindmess » (parfois « cécité d’inat­ten­tion » en français) est le phénomène cor­res­pon­dant au fait que les gens ne per­çoi­vent pas les choses cor­rec­te­ment, bien qu'ils puissent les voir. Le cerveau doit porter une attention cons­ciente à un objet pour que la personne puisse le percevoir cor­rec­te­ment.

« Branded in Memory » n'est pas seulement une ex­pé­rience amusante : le résultat donne aux en­tre­pre­neurs et pro­fes­sion­nels en marketing des indices im­por­tants sur la façon de créer leur propre logo. L’étude met en effet en exergue le risque que peut re­pré­sen­ter des gra­phiques trop com­pli­qués. Avec un logo simple et clair, les chances de s’ancrer dans la mémoire de ses clients po­ten­tiels seront plus élevées. Les res­pon­sables marketing des sociétés examinées semblent l'avoir compris aussi : en regardant l’évolution des dif­fé­rents logos, on observe une sim­pli­fi­ca­tion du design presque partout, même chez Starbucks, dont la sirène était beaucoup plus détaillée lorsque l’en­tre­prise fut créée.

Aller au menu principal