Keyword Planner : 5 alternatives à l’outil de Google
Keyword Planner fut longtemps entièrement utilisable gratuitement. Cependant, ses résultats sont désormais réservés aux utilisateurs qui achètent un service publicitaire Google Ads et qui possèdent ainsi un compte actif. Sans campagne publicitaire en cours, l’outil ne fournit que des valeurs approximatives au lieu des statistiques exactes. Depuis 2016, le service de Google regroupe également les termes similaires (singulier et pluriel, variantes de mots pour les acronymes, etc.), ce qui entraîne une analyse SEO plus difficile. Découvrez les alternatives à Keyword Planner avec leurs avantages et inconvénients dans cet article.
Guide rapide : tableau comparatif des meilleures alternatives à Keyword Planner
| Keyword Planer | KeywordTool.io | Moz Pro : Keyword Explorer | Wordtracker | SEMrush | mangools : KWFinder | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Historique des mots-clés | ✓ | ✗ | ✗ | ✓ | ✓ | ✓ |
| Indication du volume de recherche | Valeur approximative, valeur exacte (payant) | Valeur exacte (payant) | Valeur approximative | Valeur exacte | Valeur exacte (arrondie) | Valeur exacte |
| Spécification de la valeur CPC | ✓ | ✓ (payant) | ✗ | ✗ | ✓ | ✓ |
| Indication du potentiel des mots-clés | ✓ | Pour Google Ads seulement | ✓ | ✓ | ✗ | ✓ |
| Possibilité de recherche locale | ✓ | ✗ | ✗ | ✓ | ✗ | ✓ |
| Analyse SERP | ✗ | ✗ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
| Format d’exportation | CSV, Excel | CSV, Excel | CSV | CSV (payant) | CSV, Excel, CSV avec point-virgule | CSV |
KeywordTool.io

L’outil de recherche KeywordTool que vous pouvez directement trouver sur le site keywordtool.io est développé et géré par la société chinoise Key Tools Limited. La société décrit son outil comme la meilleure alternative à Keyword Planner pour trois raisons : la version gratuite offre jusqu’à 750 suggestions de mots clés de longue traîne (longtail keywords) pour chaque recherche de terme ; l’outil est gratuit et libre d’utilisation sans qu’il soit nécessaire de créer un compte utilisateur ; KeywordTool génère ses données à partir de Google Autocomplete (la fonction qui termine un terme de recherche automatiquement lors de la saisie) et Google Suggest (les suggestions relatives à un sujet que l’utilisateur découvre lors de la saisie d’un terme recherché). Plus de 190 domaines Google et plus de 80 langues sont aussi prises en charge.
En plus de la possibilité de générer des nouveaux mots-clés pour le moteur de recherche Google et de les exporter au format CSV ou Excel, le service Web comporte aussi diverses fonctions de recherche :
- YouTube : le SEO est de plus en plus important pour YouTube. Une optimisation des mots-clés sur ce canal, des tags informatifs et des descriptions et titres pertinents et stratégiques de vidéo sont bien évidemment importants. KeywordTool extrait plus de 750 propositions à partir de YouTube Autocomplete, ce qui vous permet de repenser et d’organiser en conséquence vos vidéos.
- Bing : le moteur de recherche de Microsoft ne doit pas être sous-estimé, même si le nombre d’utilisateurs est bien inférieur à celui de Google. Key Tools Limited offre aussi une fonction de recherche pour les requêtes sur Bing, se servant de la base de Bing Autosuggest offrant ainsi plus de 600 mots-clés générés par défaut. Vous avez aussi le choix entre plus de 40 langues différentes.
- Amazon : la fonctionnalité de recherche de mots-clés d’Amazon est basée sur les suggestions de produits que la plateforme de vente en ligne affiche automatiquement pour un mot-clé en particulier. Ceci vous offre ainsi plus de 380 nouvelles combinaisons de mots-clés, qui sont utiles non seulement pour optimiser les offres de vente sur Amazon, mais également pour l’optimisation SEO des boutiques en ligne.
- App Store : l’outil vous permet aussi d’accéder à plus de 1000 mots-clés par thème pour l’App Store d’Apple. Les résultats servent de base pour formuler les titres et les descriptions des applications et vous aident à la commercialisation de votre application mobile.
- Google Play Store : comme pour l’App Store d’Apple, l’outil extrait des mots-clés de Google Play Autocomplete. Les résultats aident les développeurs à optimiser les descriptions et métadonnées de leurs applications.
- eBay : l’outil analyse les recherches de produits sur eBay pour trouver des mots-clés utilisés par les acheteurs. Ces mots-clés peuvent être utilisés pour optimiser les offres de produits de manière ciblée et améliorer leur classement.
- Instagram : Keyword Tool utilise des suggestions de recherche Instagram pour identifier les hashtags et les mots-clés populaires. Cela aide à augmenter la portée et l’engagement.
- X : l’outil affiche des mots-clés et hashtags populaires que les utilisateurs utilisent sur X. Ces mots-clés sont idéaux pour l’analyse des tendances et l’optimisation des posts.
- Pinterest : basé sur Pinterest Autocomplete, Keyword Tool fournit des suggestions de mots-clés pour les épingles et les tableaux. Cela aide au référencement sur Pinterest et à l’amélioration de la visibilité. -TikTok : l’outil analyse les suggestions de recherche TikTok pour générer des mots-clés pertinents pour les titres, les descriptions et les hashtags. Cela aide les influenceurs et les marques à mieux positionner leurs vidéos.
- Etsy : Keyword Tool affiche différentes suggestions de mots-clés basées sur les recherches Etsy des acheteurs, afin que les vendeurs puissent optimiser les tags et les descriptions de leurs produits.
Vous pouvez également voir les questions les plus fréquentes des utilisateurs de Google, YouTube et Bing en rapport avec le terme de recherche désiré. La fonction de filtre est utile pour rechercher de manière plus précise certains résultats, certains mots ou termes. Avec la version gratuite, il est aussi possible d’exclure jusqu’à 5 mots-clés de la recherche (Negative Keywords).
Au niveau du volume de recherche pour les mots-clés, cette alternative à Keyword Planner est assez semblable au modèle de Google : le volume exact du nombre de requêtes mensuel est seulement disponible avec des packages payants comme « Pro Business », « Pro Plus » et « Pro Basic ». Sans un abonnement, l’outil n’affiche aucun volume de recherche de mot-clé. Les utilisateurs qui souscrivent à un abonnement payant obtiennent deux fois plus de résultats pour les mots-clés. Les abonnement « Pro Business » et « Pro Plus » affichent en plus la compétitivité et le prix par clic, basés sur les valeurs de Google Ads.
KeywordTool.io en tant qu’alternative à Keyword Planner
| Avantages | Inconvénients |
|---|---|
| ✓ Affiche les mots-clés de longue traîne générés automatiquement et qui ne sont pas visibles avec Keyword Planner | ✗ La version gratuite n’affiche pas les résultats des volumes, le coût par clic, ou la compétitivité |
| ✓ Exportation facile des résultats sur un fichier Excel ou sur un fichier CSV | ✗ N’apporte pas d’information sur les sites Internet qui ont déjà un bon classement avec le mot-clé respectif |
| ✓ Offre des données de recherche supplémentaires sur Bing, Amazon, YouTube et Apple Store | ✗ Pas d’option pour déterminer les différentes régions pour les recherches |
Moz Pro : Keyword Explorer

Une excellente alternative payante à Keyword Planner est l’outil Keyword Explorer, qui fait partie de la collection d’outils de SEO de Moz Pro. Elle intègre des outils pour analyser les backlinks et les broken links (liens cassés) et offre en plus l’outil Rank Tracker, qui sert à analyser le classement d’un ou de plusieurs sites Internet. Vous pouvez tester l’ensemble des outils gratuitement pendant 30 jours. Après cette période, il est nécessaire de souscrire à l’un des quatre abonnements disponibles. Selon le forfait choisi, le nombre de recherches de mots-clés est limité (de 50 à 3 000 par mois). Cependant, vous avez aussi la possibilité d’utiliser le service de recherche de Moz jusqu’à trois fois par jour maximum gratuitement.
Pour trouver des mots-clés potentiels dans un domaine, l’outil s’appuie sur une base de données de plus de 180 millions de mots-clés de haute qualité, qui est constamment enrichie. Les données de 170 moteurs de recherche sont également prises en compte dans la recherche de mots-clés.
Keyword Explorer résume les résultats d’une recherche d’un thème ou d’un sujet de trois manières différentes :
- Overview : la page générale donne une vue de tous les renseignements recueillis par Moz Pro. Elle comporte les informations sur le volume de recherche, les chances de classement ou encore la difficulté générale pour chaque terme de recherche. La page répertorie aussi les cinq premières entrées dans les nouvelles suggestions de mots-clés et les trois premières positions des résultats de la recherche Google. Enfin, il contient aussi trois rapports thématiques collectés par l’outil Fresh Web Explorer.
- Keyword Suggestions : avec les suggestions de mots-clés, vous recevez jusqu’à 1000 termes de recherche connexes et mots-clés de longue traîne. Pour chaque suggestion, cette alternative à Keyword Planner met à disposition le volume mensuel de recherche ainsi qu’une analyse pertinente. La fonction de filtre permet d’affiner les résultats, par exemple pour voir seulement des résultats d’une requête spécifique ou bien ceux constitués uniquement avec des questions. En un simple clic, vous pouvez exporter la liste sur un document CSV.
- SERP Analysis : dans cette rubrique, Keyword Explorer fournit un rapport détaillé de la première page des résultats de recherche Google. Elle offre également des informations supplémentaires sur les premiers résultats, telles que la crédibilité du site et du domaine, ainsi que le nombre de sites externes qui lient la page ou le domaine entier. Le nombre de partages sur Facebook est également indiqué. Il est aussi possible d’exporter l’analyse SERP au format CSV
Comme avec la version gratuite de Keyword Planner, l’outil de recherche payant de Moz Pro affiche également les volumes de recherches, mais seulement avec des valeurs approximatives. Les valeurs de la concurrence et le potentiel des termes de recherche sont exprimés en pourcentage.
Moz Pro en tant qu’alternative à Keyword Planner
| Avantages | Inconvénients |
|---|---|
| ✓ Présentation intelligente et agréable des résultats | ✗ Pas d’information sur les coûts par clic (CPC) des mots-clés |
| ✓ Très bons filtres en option pour structurer les suggestions de mots-clés | ✗ Le volume de recherche des derniers mois n’est pas visible, seules des valeurs globales approximatives le sont |
| ✓ Version test gratuite (30 jours) | ✗ Pas d’option pour déterminer les différentes régions pour les recherches |
Wordtracker

Alors que le moteur de recherche Google était encore en phase beta, la société Wordtracker développait déjà des techniques pour capter et évaluer la fréquence des termes sur les moteurs de recherche. Au fil du temps, la société basée à Londres a développé dans ce domaine une variété de concepts comme le Keyword Efficiency Index (KEI), qui indique l’efficacité de certains mots-clés en chiffres. L’outil de recherche de mots-clés Wordtracker.com est l’une des meilleures alternatives payantes à Keyword Planner. Il existe une version gratuite, mais elle est très limitée et ne permet qu’une recherche par jour.
Wordtracker repose sur une base de données de plus de 3 milliards de requêtes de recherche (plus de 480 millions de mots-clés uniques) ainsi que les mots-clés obtenus par le biais du partenaire SEMrush. Selon le type de licence, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 000 mots-clés pertinents basés sur cet outil pour chaque recherche. Dans la version gratuite, le nombre est limité à 100 mots-clés. En plus des mots-clés, Wordtracker fournit un tableau qui résume l’intérêt suscité sur les douze derniers mois, ainsi qu’un aperçu des résultats des moteurs de recherche. Il répertorie les URL des meilleurs résultats et analyse la difficulté à surpasser ces meilleurs résultats en fonction de critères tels que la crédibilité, les backlinks et la position. L’outil indique aussi les recherches les plus populaires qui sont effectuées sur YouTube et Amazon.
Wordtracker compte ainsi parmi les meilleures alternatives à Keyword Planner, en particulier grâce à ses nombreux détails : même pour la version gratuite, le volume exact de recherche, la concurrence potentielle (Competition) ainsi que le pourcentage de recherches non cliquées (No Click Searches) sont affichés pour chaque terme. Enfin, s’il y a suffisamment de critères d’évaluation, l’outil va aussi montrer et analyser l’efficacité de certains mots-clés (KEI). Les versions payantes optimisent la recherche de mots-clés avec les fonctions et éléments suivants :
- Choix de la période : au lieu de simplement donner une moyenne mensuelle, Wordtracker peut aussi indiquer le volume de recherche pour des mois spécifiques.
- Sélection de la zone : la version gratuite ne propose que certaines alternatives : États-Unis, Royaume-Uni, Brésil, Australie, Canada, France et Allemagne. Avec la licence la plus chère, vous pouvez accéder à plus de 200 régions et pays du monde entier pour préciser vos recherches.
- Sauvegarde et exportation des listes de mots-clés : il est possible à tout moment d’enregistrer une partie ou bien la liste complète de mots-clés afin d’y accéder plus tard. Il est aussi possible d’exporter la liste sur un fichier CSV.
- Options avancées : en tant qu’utilisateur payant, vous avez aussi accès à des paramètres additionnels pour structurer les mots-clés proposés. Vous pouvez ainsi spécifier si seulement le terme exact ou les formes plurielles doivent être inclus dans les listes de résultats.
- Accès à l’API Wordtracker : si vous utilisez la version Gold de cette alternative à Keyword Planner, vous avez alors accès à une immense base de données directement avec vos applications.
Avant d’acheter une version payante de Wordtracker, vous pouvez d’abord tester gratuitement l’outil pendant une semaine.
Wordtracker en tant qu’alternative à Keyword Planner
| Avantages | Inconvénients |
|---|---|
| ✓ Offre les valeurs exactes des volumes de recherche | ✗ Version gratuite très limitée (pas de recherche par région, période, fonction d’exportation, limitation du nombre possible de recherches, etc.) |
| ✓ Grande base de données de mots-clés | ✗ L’interface est peu intuitive et la présentation manque de clarté |
| ✓ Contient les requêtes de recherche sur YouTube et Amazon | ✗ Pas d’information sur le coût par clic |
SEMrush

En 2008, une petite entreprise spécialisée en SEO et en informatique a eu la volonté de se battre pour les internautes afin d’apporter plus de transparence. Aujourd’hui, SEMrush compte 11 bureaux dans le monde entier et est devenu l’outil favori des experts en Web marketing, que ce soit pour analyser des projets Web, organiser et planifier une campagne publicitaire ou encore optimiser une structure de backlinks.
La société américaine offre à ses utilisateurs plus de 140 bases de données, comprenant plus de 250 millions de mots-clés ; ces ressources vastes font de ce service d’analyse et de marketing une excellente alternative à Keyword Planner. Pour effectuer une rapide vérification, vous pouvez utiliser SEMrush avec une inscription gratuite. Pour planifier une recherche globale de mots-clés, un abonnement mensuel est nécessaire (en raison de la limite quotidienne de recherche et d’autres restrictions). Avec l’abonnement le moins onéreux, vous pouvez déjà générer des idées de mots-clés pour 500 mots par mois. Il offre en plus des informations comme le volume de recherche, le niveau de compétition et le coût potentiel dans la recherche payante (bandeau publicitaire).
Sous la rubrique « Keyword Analytics », SEMrush fournit toutes les informations nécessaires pour déterminer des mots-clés compétitifs et pertinents. En effet, vous pouvez sélectionner quel domaine de Google doit être utilisé comme base pour la recherche et ensuite obtenir des résultats pour une langue spécifique (dont le français). Cette alternative à Keyword Planner, en plus d’offrir le volume de recherche organique sous une seule valeur arrondie, vous permet également de consulter l’estimation du CPC, ainsi que l’intensité de la concurrence par mot-clé et pour la recherche payante. De plus, SEMrush fournit un aperçu direct des résultats organiques, des textes publicitaires pertinents, et des meilleures vidéos sur YouTube. Pour la plupart des résultats, vous pouvez générer un rapport détaillé et l’exporter au format Excel, CSV ou CSV avec point-virgule.
En plus des informations sur le terme recherché, le service SEMrush fait également des suggestions pour de nouveaux mots-clés et des mots-clés associés. A cet effet, l’outil génère les listes suivantes :
- Variations de mots-clés: dans cette liste, l’alternative à Keyword Planner suggère de nouvelles requêtes possibles qui contiennent le mot-clé souhaité ou une variation de celui-ci. Afin de générer des groupes de mots utiles et de la meilleure qualité possible, l’outil de recherche explore une base de données régionale.
- Questions en « W »: SEMrush analyse les meilleures requêtes de recherche avec le mot-clé que vous avez spécifié dans le but de créer une liste de questions en W (what, who, when, why ou quoi, qui, quand, pourquoi) dans laquelle votre mot-clé apparaît.
Il est aussi possible d’exporter ces listes dans les formats mentionnés précédemment. Vous recevrez les informations sur le volume de recherche (valeur arrondie), les coûts potentiels, et les sources SERP correspondantes pour les suggestions. Les utilisateurs des abonnements « GURU » et « Business » peuvent aussi consulter l’historique des données.
SEMrush en tant qu’alternative à Keyword Planner
| Avantages | Inconvénients |
|---|---|
| ✓ Grande qualité des fonctionnalités et informations | ✗ La complexité de la recherche peut être un handicap pour une recherche simple ou pour un débutant |
| ✓ Analyse détaillée et suivi des concurrents possibles pour votre projet Web | ✗ Alternative gratuite très limitée |
| ✓ Volumes de recherche spécifiques disponibles produits sur des bases de données régionales | ✗ Aucune analyse de requête de recherche régionale possible |
mangools KWFinder

Le pack SEO mangools est développé et distribué par la société Web slovaque Itrinity. Il est constitué de deux outils : SERPChecker et KWFinder. Les deux outils sont utilisables gratuitement avec un maximum de cinq recherches par jour, à condition d’avoir créé un compte. Le pack mangools est ainsi une alternative intéressante à Keyword Planner pour une recherche simple de mots-clés. SERPchecker est principalement un complément à la simple recherche, il permet de trouver et d’analyser des concurrents régionaux et mondiaux. En souscrivant à un abonnement « Basic », « Premium » ou « Agency », vous pouvez augmenter le nombre de vérifications, jusqu’à 100 pour le premier, 500 pour le second et 1200 pour le dernier.
Pour générer de nouveaux mots-clés et autres informations pour un terme de recherche, KWFinder propose trois options différentes :
- Related Keywords : cette fonction standard permet à l’outil de rechercher des termes et des combinaisons de recherche similaires ou liés au sujet. La base de données mangools ainsi qu’un algorithme interne servent de base pour la recherche.
- Autocomplete : la recherche « Autocomplete » de cette alternative à Keyword Planner utilise l’autocomplétion de Google. Pour cela, KWFinder ajoute le terme de recherche désiré et le combine avec des lettres ou des mots différents afin de créer des centaines de nouvelles phrases de recherche en temps réel.
- Questions : l’option « Questions » est relativement similaire à la fonction précédente. KWFinder va proposer pour les principaux mots-clés des phrases interrogatives, ce qui est utile pour la recherche de mots-clés sous forme de question. Vous pouvez aussi pour chaque analyse affiner le comportement de recherche des utilisateurs en sélectionnant le pays ou la ville de votre choix, mais aussi la langue pour le terme recherché.
Les résultats d’une recherche sont divisés en trois domaines thématiques : le principal est une liste de suggestions de mots-clés ou de combinaisons de mots-clés. Il existe aussi un graphique qui montre le degré de difficulté pour le référencement (SEO) et un graphique qui représente l’évolution du volume de recherche sur l’année passée. Les idées de mots-clés (avec un maximum de 25 entrées pour la version gratuite) qui sont produites pour la recherche d’un mot-clé résultent des données de 5 indicateurs :
- Trend : petit diagramme qui présente la performance de chaque mot-clé sur les 12 derniers mois.
- Volume de recherche : une valeur précise pour le volume moyen de recherche sur les 12 derniers mois.
- CPC : l’estimation du coût par clic, si le mot-clé doit être utilisé pour une campagne publicitaire.
- PPC : niveau de compétition du terme recherché en marketing PPC (pay per click), exprimé sur une échelle de 0 (pas de concurrence) à 100 (hautement concurrentiel).
- Niveau de difficulté SEO : le niveau de difficulté du mot-clé, qui est déterminé sur la base de divers critères de SEO (crédibilité, force de liaison, signal social etc.) des concurrents les mieux placés dans le classement.
Avec la fonction de filtre, il est possible d’affiner et d’organiser selon vos souhaits les idées et suggestions de mots-clés. Vous pouvez ainsi organiser ces résultats en fonction d’une valeur CPC minimum ou maximum. Enfin, il est possible d’exporter les données et d’enregistrer la liste des suggestions dans un fichier CSV, après avoir analysé et traité les résultats de KWFinder selon vos critères.
mongools KWFinder en tant qu’alternative à Keyword Planner
| Avantages | Inconvénients |
|---|---|
| ✓ Résultats très détaillés (volume de recherche exact, possibilités compétitives, évolution du mot-clé…) | ✗ Version gratuite très limitée |
| ✓ Résultats de recherche pour une zone spécifique | ✗ Valeur CPC uniquement en dollars |
| ✓ Fonction d’importation pour vos mots-clés |

