Comment créer un NFT

Les NFT (jetons non fongibles, de l’anglais non-fungible tokens) sont de plus en plus populaires. Un grand nombre d’individus, et même de grandes entreprises telles que Nike et McDonald’s, ont commencé à créer et à vendre leurs propres NFT. Il est presque impossible d’imaginer le Web3 sans ces fameux jetons. Pour créer vos propres NFT, tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de créativité et avoir accès à une cryptomonnaie.

Comment faire pour créer un NFT ?

Les jetons non fongibles sont des objets inviolables diffusés par le biais de la blockchain. Il est difficile de fournir une définition exacte et unique des NFT. Dans de nombreux cas, les NFT sont utilisés pour vendre de l’art en ligne. Le champ des NFT est très étendu : des œuvres d’art numériques à la musique en passant par les droits de propriété sur des terrains disponibles sous forme numérique.

La façon dont vous créez un NFT dépend du type de NFT que vous souhaitez. La plupart des jetons non fongibles créés par des individus peuvent être considérés comme de l’art NFT. Souvent, ces NFT sont des œuvres d’art digitales ou du pixel art. Vous devez posséder les droits d’auteur de l’œuvre.

Pour créer votre NFT, vous avez besoin du produit, qui peut, par exemple, être l’œuvre d’art que vous avez créée. En second lieu, vous devrez décider de la blockchain par laquelle vous distribuerez le NFT. La blockchain la plus utilisée à cette fin est l’Ethereum. Néanmoins, Binance Smart Chain est également reconnue pour sa distribution de NFT. Vous aurez également besoin d’un portefeuille digital pour les cryptomonnaies afin de vous acquitter des frais nécessaires à la publication de vos NFT sur une plateforme.

Le choix d’une plateforme de vente de NFT appropriée devra correspondre au thème de votre NFT. Vous pouvez créer votre propre plateforme de NFT si nécessaire. Ensuite, convertissez le fichier que vous souhaitez diffuser en NFT et rendez-le accessible sur la blockchain. Ce processus est appelé « mintage ». Le mintage garantit l’immuabilité du jeton non fongible. Enfin, fixez un prix et les méthodes de paiement acceptées telles que le bitcoin pour votre produit. Si vous préférez ne pas déterminer de prix fixe, vous pouvez définir une enchère temporaire ou illimitée pour votre NFT.

Combien coûte la création d’un NFT ?

Il n’y a pas de tarif défini pour la création d’un jeton non fongible. Ce que vous aurez à payer dépend de différents aspects. Le choix de la blockchain compte ici parmi les décisions qui ont le plus d’enjeux. En fonction de la blockchain et du prix de la cryptomonnaie utilisée, les coûts de transaction pour le mintage des NFT peuvent varier sur de larges mesures. Selon le taux de change en vigueur et la blockchain, ces derniers s’étendent de quelques centimes à 100 €.

Parmi les autres coûts à prendre en compte lorsqu’on crée des NFT, on retrouve les coûts d’exploitation des plateformes. Ces derniers sont en général peu élevés, entre 2,5 et 5 % du prix de vente du NFT pour la plupart des plateformes. Dans certains cas, les coûts sont supportés par les acheteurs, ce qui signifie que vous n’avez rien à payer en fin de compte.

Créer un NFT gratuitement

Il est possible de créer des NFT sans débourser un centime. Certes, il y aura toujours des frais pour le minage et la mise à disposition des jetons non fongibles sur une place de marché. Toutefois, si vous créez votre NFT et le vendez ensuite, vous pouvez faire en sorte de ne payer les frais qu’au moment de la vente du NFT, de sorte qu’ils soient couverts par le prix de vente.

C’est là qu’entre en scène ce qu’on appelle le « lazy minting ». Cette stratégie de création de NFT vous permet d’enregistrer votre NFT au sein de la blockchain une fois vendus. Les coûts du mintage sont alors inclus dans le prix de vente.

Comment et où vendre des NFT ?

Il existe un vaste éventail de plateformes NFT où vendre des jetons et gagner de l’argent avec les NFT. Le choix final de la plateforme vous appartient. Mais le processus de mise en vente de vos NFT est peu ou prou identique sur la majorité d’entre elles.

Une fois inscrit sur la plateforme de votre choix, téléversez le fichier à partir duquel vous souhaitez créer votre NFT. Vous pouvez ensuite miner votre NFT directement via la plateforme. À ce stade, de nombreuses plateformes vous permettent de sélectionner votre blockchain préférée. Vous pouvez vendre votre jeton non-fongible à un prix défini.

La plateforme NFT la plus importante est OpenSea, laquelle présente l’avantage de ne pas facturer de frais d’inscription et est bien adaptée aux débutants. Les frais ne sont dus qu’une fois le NFT correspondant vendu. Les utilisateurs d’OpenSea peuvent payer via des cryptomonnaies, mais également via une carte de crédit.

Un autre site d’échange de NFT bien connu est SuperRare. Cette plateforme sélectionne les NFT, parmi lesquels les travaux de créateurs célèbres. Elle s’attribue une commission de 15 % de chaque vente, ce qui se situe au-dessus de la moyenne. Les acheteurs paient également des frais de service sur SuperRare lorsqu’ils achètent des NFT.

Rarible constitue une autre plateforme NFT populaire. Rarible est unique en ceci qu’elle est gérée par sa communauté. Les utilisateurs ne se contentent pas de créer et de vendre leurs propres NFT, mais contribuent aussi activement au design et à donner forme à la plateforme.