CalDAV : à quoi sert ce protocole réseau ?
CalDAV est un protocole Internet basé sur WebDAV et utilisé pour synchroniser et gérer les données de calendrier. Il permet aux utilisateurs de synchroniser leurs calendriers avec un serveur, quel que soit l’appareil utilisé. CalDAV est souvent utilisé dans les services d’email et de calendrier tels que Apple Calendar, Thunderbird ou Nextcloud.
Qu’est-ce que CalDAV ?
Le terme CalDAV est l’abréviation de « Calendar Distributed Authoring and Versioning » que l’on peut traduire littéralement par : « Création et versionnage distribués de calendriers ». CalDAV est un protocole réseau soumis pour la première fois à l’IETF (Internet Engineering Task Force) pour vérification en 2003 et spécifié dans la RFC 4791. Il vous permet de procéder à un échange des données du calendrier via WebDAV/HTTP et ainsi d’accéder à votre calendrier et de le synchroniser depuis n’importe quel appareil. Lorsque vous ajoutez de nouveaux rendez-vous ou éditez des entrées de calendrier existantes, les modifications sont effectuées automatiquement sur tous les appareils synchronisés, qu’il s’agisse d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette.
Comment fonctionne CalDAV ?
CalDAV vous permet de gérer et d’éditer des rendez-vous, des événements et des tranches horaires sur tous vos appareils indépendamment de la plateforme. Dans ce cadre, ce protocole gère et répartit les événements de calendrier via le protocole de transfert HTTP, majoritairement utilisé sur le Web. Tous les événements publiés par CalDAV sont affichés dans le format iCalendar, chaque navigateur courant affichant les rendez-vous ou les événements téléchargés dans sa représentation iCalendar.
Un environnement WebDAV sert de base à la gestion et à la synchronisation. Grâce à CalDAV, cet environnement est également complété par un contrôle des accès et des fonctionnalités d’analyse iCalendar. Il est par ailleurs possible de mettre en place un blocage de l’écriture par les autres utilisateurs, de transmettre les dates disponibles et de fusionner les modifications d’une entrée effectuées en parallèle. Vous pouvez ainsi non seulement synchroniser votre calendrier sur plusieurs appareils, mais aussi le partager avec d’autres utilisateurs. Si vous souhaitez également synchroniser vos données de contact, vous pouvez utiliser le protocole CardDAV.
Afin d’utiliser CalDAV, vous devez implémenter le protocole réseau dans vos applications de calendrier en téléchargeant et en installant le client CalDAV. Ce programme vous permet alors d’établir une connexion au serveur CalDAV qui joue le rôle d’instance centrale et réglemente l’échange des données de calendrier.
- Adresse email à votre nom
- Fonctions d'IA pour rédiger des emails parfaits (en option)
- Messagerie sécurisée avec protection anti-spam
Qu’est-ce qu’un client CalDAV et un serveur CalDAV ?
Un client CalDAV est un programme informatique exécuté sur un smartphone, une tablette ou un PC qui communique avec un ordinateur central (appelé serveur) via le protocole CalDAV et envoie et reçoit ainsi des données de calendrier. Par ailleurs, le terminal est souvent appelé client. Le logiciel du client doit non seulement supporter le protocole réseau, mais aussi votre appareil. Il existe par exemple différents clients pour les appareils fonctionnant sous Windows, Android ou Apple.
Le serveur CalDAV est le pendant du client CalDAV : en tant qu’interlocuteur de tous les clients effectuant une requête, il constitue la base de l’échange de données et de l’ensemble de la synchronisation du calendrier. Cela signifie que vous avez besoin d’un serveur CalDAV sur lequel vous placerez vos données et d’un client adapté sur votre appareil qui consultera et affichera les données du serveur.
Aperçu des principaux serveurs et clients CalDAV
Les clients adaptés pour la synchronisation des données de calendrier via CalDAV sont notamment :
- CalendarSync pour Android
- AgenDAV
- Atmail (versions 6.0 et supérieures)
- Outlook CalDAV Synchronizer (plugin Outlook gratuit)
- iPhone
L’iPhone est listé dans les clients, car il dispose, à partir de la version 3.0 (ou de la version 2.1 avec RemoteCalendar), d’une fonction de calendrier compatible avec CalDAV.
Pour le serveur, un modèle de base, proposé gratuitement par de nombreux prestataires, suffit pour l’utilisation de CalDAV.
- Calendar and Contacts Server (macOS et Linux)
- Atmail (versions 6.0 et supérieures)
- Baïkal Lightweight CalDAV+CardDAV server
- Bedework
- Google Calendar (support limité, en lecture seule ; il vaut mieux utiliser l’API Google CalDAV)
- ownCloud
- Nextcloud
- Protégez efficacement vos données grâce à une sécurité de pointe
- Gagnez du temps sur les mises à jour et la maintenance
- Ajoutez facilement des applications et des outils collaboratifs
Implémentation de CalDAV
Si vous souhaitez mettre en place votre propre serveur CalDAV, vous aurez dans tous les cas besoin d’une adresse IP fixe. Une fois le serveur prêt, téléchargez le client CalDAV de votre choix, installez-le et créez un compte. Rattachez le profil au serveur en indiquant les données pertinentes telles que l’adresse réseau définie au préalable. Il s’agira alors de peaufiner les réglages en paramétrant les options souhaitées, par exemple les personnes avec qui vous souhaitez partager le calendrier.
Utiliser CalDAV : exemples d’intégration du protocole
Dans les organisations avec des environnements informatiques mixtes ou des infrastructures de calendrier individuelles, CalDAV permet de gérer les rendez-vous de manière centralisée et de les intégrer de manière flexible dans les processus de travail existants. Ci-dessous, nous montrons comment CalDAV peut être intégré concrètement dans des environnements populaires tels que Nextcloud, Microsoft 365 et Google Workspace.
Nextcloud : CalDAV pour le Cloud privé
Nextcloud prend en charge CalDAV de manière native via l’application de calendrier intégrée. Les utilisateurs peuvent gérer leurs données de calendrier directement dans l’interface Web et les synchroniser avec des clients externes via CalDAV. Vous pouvez copier l’URL d’accès à CalDAV depuis le compte utilisateur de votre application de calendrier. Elle se présente généralement de la manière suivante : https://cloud.example.com/remote.php/dav/calendars/username/. Avec un client CalDAV compatible, il est alors facile de s’abonner à des calendriers ou de les modifier activement. Nextcloud permet également d’attribuer des droits aux calendriers partagés, ce qui est idéal pour le travail d’équipe.
Microsoft 365 : utile uniquement avec des fournisseurs tiers
Microsoft 365 n’offre pas de support natif pour CalDAV. Il est néanmoins possible d’intégrer des services CalDAV via des outils tiers tels que CalDav Synchronizer pour Outlook. Ces outils font office de pont entre les services Exchange de Microsoft et le standard ouvert CalDAV. Dans les entreprises, cette méthode est particulièrement pertinente lorsqu’il existe des infrastructures informatiques hybrides ou que les calendriers de Nextcloud ou Apple iCloud doivent être combinés avec Outlook. Cependant, il est possible que les fonctionnalités ou les droits accordés soient restreints.
Le tutoriel suivant explique la procédure à suivre avec CalDav Synchronizer dans Outlook :
- Téléchargez et installez le plugin. Fermez Outlook avant l’installation.
- Cliquez sur l’onglet « CalDav Synchronizer » dans Outlook et créez un nouveau profil CalDAV. Sélectionnez « Generic CalDAV » comme type de profil.
- Sélectionnez le dossier Outlook à synchroniser et saisissez l’URL CalDAV de votre fournisseur.
- Enregistrez le profil pour terminer la configuration.
- Boîte email Exchange jusqu’à 50 Go
- Dernières versions de vos applications Office préférées
- Assistance gratuite pour l’installation
Utiliser CalDAV avec Google Workspace
L’URL CalDAV pour accéder à Google Workspace ou à Google Agenda est https://apidata.googleusercontent.com/caldav/v2/your_email_address/events. Pour établir la connexion, vous devez vous connecter à votre compte Google, généralement via un mot de passe d’application ou OAuth, car les mots de passe simples ne sont plus acceptés. Vous pouvez ensuite connecter votre client CalDAV à cette URL pour synchroniser vos rendez-vous en mode lecture.
Notez que Google CalDAV est principalement optimisé pour la récupération des données d’agenda. La modification complète des rendez-vous est donc souvent limitée. Pour des fonctionnalités d’agenda plus complètes, il est recommandé d’utiliser l’API « Google Agenda », qui permet une gestion et une synchronisation plus avancées.
Utiliser CalDAV avec IONOS
Avec CalDAV, IONOS vous offre également un moyen simple d’importer des données de calendrier et de les synchroniser et de les gérer sur toutes les plateformes. Vous pouvez ainsi migrer votre calendrier du Webmail vers Microsoft 365 et consulter et modifier facilement vos rendez-vous sur différents appareils, sans perte de données ni doublons. La configuration s’effectue via l’URL CalDAV que vous trouverez dans votre compte client IONOS et la connexion à un client de calendrier compatible avec CalDAV.
- Tous les outils Google au même endroit
- Messagerie professionnelle via Gmail
- Utiliser Gmail avec votre domaine chez IONOS

