Les blacklists protègent les utilisateurs contre des emails indésirables comme le spam. Les fournisseurs d’accès Internet et les prestataires externes utilisent l’intelligence artificielle, capable de reconnaître des motifs récurrents, similaires ou falsifiés. Les filtres générés placent les expéditeurs sur les listes noires.

Note

Le terme « blacklist » s’établit dans un contexte technique. Bien qu’il ait une mauvaise connotation, son origine n’est pas motivée par le racisme. Nous l’utilisons ici dans le sens technique.

Qu’est-ce qu’une blacklist ?

Le terme « blacklisting » désigne un processus où les adresses d’expéditeurs de spam sont identifiées et bloquées pour l’envoi ultérieur d’informations. Elles sont alors automatiquement inscrites sur une blacklist pour spam. Une telle liste noire comprend des adresses email, des noms de domaine ou des adresses IP. Les expéditeurs figurant sur la liste noire ne peuvent pas envoyer d’autres messages à des comptes email qui utilisent cette liste. Les blacklists d’emails sont gérées en temps réel. Le contraire du blacklisting est le whitelisting. Le greylisting est également une méthode efficace pour lutter contre le spam.

Comment fonctionne le blacklisting ?

Le blacklisting peut être comparé à un tamis : les éléments trop gros (ou faux) du flux restent bloqués. Ce qui est suffisamment petit (donc correct) passe et arrive plus bas. Les listes noires utilisent un vaste ensemble d’outils pour trier les chaînes de caractères indésirables. Ces listes incluent l’adresse IP d’un fournisseur ou d’un ordinateur individuel, le nom de domaine ou encore des programmes et extensions de fichiers considérés comme peu fiables ou classés ainsi.

Image: Blacklists d’emails : processus automatisé d’une liste noire
Chemin d’exemple d’un email de l’expéditeur au destinataire avec vérification par différentes instances internes et externes.

La façon dont fonctionnent les blacklists présente malgré toute la sécurité aussi des inconvénients : par exemple, elle n’offre une protection fiable que lorsque les contenus à rejeter sont connus et inscrits dans la liste noire. Les menaces ne sont empêchées qu’une fois la mise à jour de la blacklist effectuée. Contrairement aux modèles de détection automatique des spams, cela implique des efforts de maintenance pour les administrateurs.

Adresse mail sécurisée pour votre vie privée numérique
  • Protection professionnelle des données et de sécurité
  • Chiffrement des emails avec SSL/TLS
  • Protection antivirus avec pare-feu et filtres anti-spam
  • Sauvegardes quotidiennes, protection quotidienne

Quelles blacklists sont pertinentes ?

Les listes noires sont dans la plupart des cas créées par les fournisseurs de messagerie eux-mêmes. En plus des mécanismes et services propres aux fournisseurs, il existe un grand nombre de prestataires publics qui agissent comme une « police anti-spam ». Ils maintiennent des filtres anti-spam et des listes noires et vous informent avec des messages adéquats lorsqu’une adresse d’expéditeur est sur une liste, ou veillent à ce que les emails correspondants soient bloqués.

Parmi les blacklists d’emails les plus importantes, on compte :

Blacklist Opérateur Particularités
Spamhaus The Spamhaus Project Liste renommée et entretenue ; « quasi »-standard, quiconque y figure rencontre des problèmes notables dans la livraison des mails
Spamcop Cisco Systems Réaction rapide face au spam ; souvent utilisé en combinaison avec d’autres listes
Cloudmark Sender Intelligence (CSI) Proofpoint Très utilisé par de grands FAI ; basé sur la réputation, moins transparent
Invaluement Invaluement Liste commerciale axée sur de faibles taux de fausses classifications ; période d’essai de 7 jours
Passive Spam Block List (PSBL) PSBL-Community Liste légère basée sur Spamikaze ; bons taux de déliverabilité et possibilités de suppression simples
Abusix Mail Intelligence Abusix DNS Black Listing (DNSBL) dynamique avec une pertinence croissante ; particulièrement prisée par les fournisseurs de services Internet et les hébergeurs
Note

Nombreux des fournisseurs de blacklist mentionnés offrent la possibilité de vérifier si votre adresse email figure dans leurs listes respectives.

Comment atterrit-on sur une blacklist d’emails ?

Les filtres anti-spam évaluent les contenus entrants selon un système de points. Un certain nombre de points, différent pour chaque fournisseur, fait en sorte que l’expéditeur soit placé sur la blacklist. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez être inscrit sur une blacklist d’emails :

  • Envoi soudain d’emails à des destinataires inactifs depuis longtemps ou à ceux qui ont marqué les emails de cette adresse d’expéditeur comme spam. Il en va de même lorsque l’email est renvoyé (bounce).
  • Augmentation soudaine de la quantité d’emails envoyés, surtout lorsque des occasions calendaires comme les soldes d’été, les jours fériés, le Black Friday et similaires en sont à l’origine.
  • Augmentation drastique de la fréquence d’envoi sans annonce préalable. Un grand nombre de plaintes pour spam conduit pratiquement à coup sûr un expéditeur sur une blacklist.
  • Envoi depuis une liste de marketing par email particulièrement grande : le filtre anti-spam suspecte alors d’achat de liste. Les bonnes listes, bien entretenues, croissent de manière continue et non soudaine.
  • Entrées manipulées dans les en-têtes d’email, surtout les lignes « De : » et « Adresse de rebond » pour créer des fausses identités des expéditeurs de spam.

8 conseils pour ne pas figurer sur une blacklist

Respecter certaines règles lors de l’envoi d’emails peut éviter d’être inscrit sur une blacklist d’emails. Une attention particulière est accordée par la « police anti-spam » aux expéditeurs de masse comme les services de newsletters. Ceux-ci doivent être très vigilants face aux contenus suspects de spam.

Avec quelques astuces, vous pouvez éviter de vous retrouver sur une blacklist d’emails :

  1. Générez des contenus variés. Ceux qui utilisent toujours les mêmes formulations sont rapidement suspectés d’être des robots de spam.
  2. Obtenez le consentement explicite de vos destinataires.
  3. Envoyez vos emails marketing via des serveurs sécurisés de fournisseurs certifiés et utilisez un logiciel professionnel.
  4. N’utilisez pas d’adresses email personnelles, mais plutôt le nom de votre entreprise ou de votre marque. Avant le signe @, évitez les noms personnels et préférez des termes comme « boutique », « newsletter » ou «contact ».
  5. Inscrivez-vous auprès d’« allow lists », ou listes d’autorisation, par exemple en utilisant la mention « Enregistrez notre contact dans votre carnet d’adresses » ou une formulation similaire.
  6. N’envoyez pas d’emails qui ne contiennent que des images, car ceux-ci sont considérés comme vides et listés par les filtres anti-spam.
  7. Évitez les formulations qui donnent une impression d’urgence, par exemple « Plus que trois jours : réservez dès maintenant ! », ou d’offrir des soutiens financiers de toute nature.
  8. Évitez d’utiliser uniquement des majuscules, sinon vous finirez très probablement sur une blacklist d’emails. L’utilisation de nombreux points d’exclamation consécutifs peut également vous valoir d’être catégorisé comme spam, tout comme les contenus liés aux jeux de hasard ou à certains médicaments.
Note

Les fournisseurs commerciaux en particulier doivent également satisfaire à des exigences réglementaires lors de l’envoi d’emails. Celles-ci englobent les mentions légales obligatoires et un lien permettant au destinataire de se désabonner de la liste d’envoi.

Que faire si vous êtes sur une blacklist ?

Un enregistrement sur une blacklist n’est pas gravé dans le marbre. Il existe de nombreuses listes de ce type, il n’est donc pas si improbable de s’y retrouver. Cela peut indiquer que votre marketing par email nécessite des améliorations. Si votre domaine n’a que peu d’entrées dans une blacklist, le trafic en sera peu affecté. Mais si votre domaine apparaît sur de nombreuses blacklists, il y a nécessité d’agir. Si votre domaine vérifié ou votre adresse IP figure sur une liste noire, vous trouverez généralement un lien vers le fournisseur, qui indiquera comment vous faire retirer de la liste.

Email marketing
Créez des newsletters et générez des ventes
  • Fonctions de glisser-déposer et d'IA pour une conception intuitive
  • Nombreux modèles professionnels au choix
  • Envoi d'emailing simple et conforme au RGPD

Créer votre propre blacklist d’emails (par exemple avec IONOS)

Si vous possédez votre propre domaine, de nombreux fournisseurs vous donnent la possibilité de créer et gérer une blacklist d’emails pour vos contacts. Dans le panneau de gestion de l’adresse email, les expéditeurs indésirables peuvent être ajoutés à une blacklist. Ces emails sont ensuite automatiquement déplacés dans le dossier spam.

Chez IONOS, vous pouvez créer une blacklist pour votre propre compte email de la manière suivante :

  1. Connectez-vous avec vos identifiants sur IONOS Webmail.
  2. Cliquez en haut à droite sur l’icône en forme de roue dentée, puis sur « Tous les paramètres » pour ouvrir les réglages.
  3. Dans le menu de gauche, allez dans la rubrique « Anti-SPAM ».
  4. Faites défiler jusqu’à la section « Listes personnelles » et saisissez sous « Expéditeurs bloqués » les adresses email que vous souhaitez bloquer.
Image: Exemple de blacklist IONOS
Séparez simplement les adresses email enregistrées individuellement dans votre blacklist IONOS par des virgules.
Note

Vous pouvez bloquer non seulement des adresses individuelles, mais aussi des ensembles d’adresses complets. Par exemple, si vous souhaitez placer tous les emails du domaine @domain.fr sur votre blacklist IONOS, entrez simplement *@domain.fr. L’astérisque permet d’inclure toutes les adresses email.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal