En règle générale, votre routeur attribue automatiquement une adresse IP à votre ordinateur via le serveur DHCP. De plus, il transmet par DHCP des données importantes pour la communication entre votre ordinateur et Internet, à savoir la passerelle par défaut (le routeur lui-même) et l’enregistrement DNS afin de convertir les URLs dirigées en adresses IP. Windows reçoit normalement ces données du routeur. Dans le cas où votre système, pour une raison quelconque, ne reçoit pas l’IP du routeur, Windows lui attribue sa propre IP dans la plage Windows 169.254.x.x, conformément à l’APIPA (Automatic Private IP Adressing). Ceci peut être à l’origine de l’erreur « Réseau non identifié ».
Pour renouveler votre adresse IP, voici comment procéder :
Étape 1 : pour vérifier si votre système a reçu une IP du routeur de Windows conformément à APIPA, ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur en utilisant [Windows] + [R], entrez la commande « cmd », puis appuyez sur [Ctrl] + [Maj] + [Entrée] ;
Étape 2 : saisissez la commande CMD « ipconfig ». Si vous voyez une IP avec 169 au début dans « Adresse IPv4 », cela signifie que Windows a déjà attribué une IP. Si la connexion fonctionne sans problème, vous devriez voir une entrée IP qui commence par 192.168.1.x ;
Étape 3 : pour changer d’IP et en obtenir une nouvelle du routeur, tapez la commande « ipconfig /release » et appuyez sur [Entrée] ;
Étape 4 : saisissez ensuite la commande « ipconfig /renew » et confirmez à nouveau en appuyant sur [Entrée] ;
Étape 5 : si l’erreur persiste, essayez successivement les commandes Netsh: suivantes : « netsh Winsock reset » et « netsh int ipv4 reset ». La première commande réinitialise les adaptateurs réseau aux paramètres d’usine, tandis que la seconde réinitialise votre protocole Internet TCP/IP.