Afficher la version de Debian facilement et rapidement

Debian, avec Ubuntu, est l’une des distributions les plus répandues chez les utilisateurs de Linux. Les usagers professionnels, principalement, privilégient la version d’origine développée en 1993, qui est nettement plus flexible et s’appuie sur des logiciels open source. C’est notamment lorsque vous souhaitez installer un de ces logiciels libres que connaître votre version de Debian s’avère utile : elle vous indiquera le bon paquet à télécharger. Par ailleurs, vous devez connaître la version actuelle de votre système si vous souhaitez demander des conseils sur les forums. Mais comment faire pour afficher votre version de Debian ?

Afficher la version de Debian avec le terminal

Notre première solution pour afficher la version actuelle de Debian consiste à passer par le terminal (aussi appelé invite en lignes de commande). Plusieurs commandes permettent d’afficher la version actuelle du système. Toutefois, vous devrez toujours commencer par ouvrir le terminal. Vous pouvez appuyer sur le raccourci clavier [Alt] + la touche de fonction [F2] et taper la commande « gnome-terminal » dans le champ de texte, ou bien ouvrir le terminal directement depuis le menu de démarrage. Dans l’interface en lignes de commande, affichez la version de Debian en saisissant les commandes détaillées ci-dessous.

Note

Gnome est un des environnements de bureau les plus appréciés sous Debian. Si vous utilisez une alternative, et donc un autre logiciel pour l’interface en lignes de commande, vous devrez suivre d’autres instructions pour accéder au terminal.

Commande cat

Voici une première commande à taper dans l’interface du terminal pour afficher la version de Debian :

cat /etc/debian_version

La version de Debian s’affiche directement à la ligne suivante.

Commande lsb_release

« lsb_release » est une autre commande permettant d’afficher la version de Debian. Avec « lsb_release –a », vous consultez des informations sur toutes les versions de base de votre distribution, tandis que « lsb_release –d » retourne un résumé précisant la version.

Afficher la version de Debian : avec la GUI

En parallèle du terminal, vous pouvez aussi afficher la version actuelle de Debian à l’aide d’un outil graphique. Il vous suffit d’installer le logiciel Hardinfo, s’il n’est pas déjà présent dans votre système. Pour installer ce logiciel, tapez la commande suivante dans le terminal :

apt-get install hardinfo

Une fois que vous avez lancé le programme, consultez la version actuelle de Debian en cliquant sur « Computer » puis sur « Operating system ».


Black Friday
Des offres exceptionnelles sur l'hébergement Web, WordPress, les noms de domaine et bien plus.
Jusqu’à -98 %