Créer une sauvegarde de Google Drive 

Si vous utilisez Google Drive pour organiser et stocker vos données, contacts et rendez-vous dans le Cloud, vous savez qu’il est difficile de s’en passer. Mais que se passe-t-il si vous supprimez accidentellement vos données sur Google Drive ou si votre compte Google est piraté ? Possédez-vous un backup de votre sauvegarde Google Drive ? Nous vous expliquons comment effectuer un backup de Google Drive et de toutes les données qu’il contient.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Aperçu : créer une sauvegarde de Google Drive

Procédé

Description

Avantages

Inconvénients

Sauvegarde manuelle sur un disque dur externe

Copie de données créée manuellement sur un support de stockage externe par un téléchargement de fichiers sélectionnés (format ZIP)

- aucun logiciel supplémentaire n’est requis

- le backup est possible sur plusieurs supports de données ou stockages en ligne

- le backup doit être effectué manuellement et régulièrement

- il faut que l’espace de stockage soit suffisant

Google Drive for desktop

Installez l’outil Google Drive for desktop et connectez-vous à votre compte Google, puis sélectionnez le contenu de Drive à synchroniser

- backups automatiques localement et dans le Cloud

- il est possible de sélectionner des fichiers et des dossiers individuellement

- la suppression des fichiers est également synchronisée

- une mémoire locale suffisante est nécessaire

Google Takeout

Dans votre compte Google cliquez sur « Télécharger vos données », si nécessaire sélectionnez les données, puis le lien de téléchargement ou le fichier d’archives et cliquez sur les options de format date/heure et de fichier

- les backups réguliers et automatiques sont possibles

- compatible avec divers services de Cloud

- le backup est possible tous les 2 mois maximum

- Les données sont livrées sous forme de dossiers compressés (Zip)

- la sauvegarde doit être configurée individuellement pour chaque compte Google

Outils de backup de fournisseurs tiers

Logiciel de backup gratuit ou payant

- des solutions adaptées à vos besoins

- processus de sauvegarde et de sécurisation automatiques également possibles pour les structures de données complexes

- trouver et mettre en place la bonne solution demande du temps et des efforts

- cette acquisition et une demande d’assistance peuvent occasionner des frais

Google Drive : un endroit sécurisé pour toutes vos données ?

Il est certain que Google Drive facilite la vie. Comme le feraient un secrétaire personnel et un coffre-fort, l’outil de collaboration de Google Workspace sauvegarde vos données dans le Cloud et synchronise automatiquement les fichiers sur vos périphériques locaux. Avec Google Drive, vous avez également accès à votre mémoire, peu importe votre emplacement et l’appareil que vous utilisez, et vous pouvez modifier et partager des fichiers à tout moment.

Drive est si pratique que ses utilisateurs mettent le service de Cloud de Google au cœur de leur bureau numérique et y stockent toutes leurs données importantes. Mais à quel point Google Drive est-il sécurisé ? Les centres de données de Google sont sans aucun doute hautement sécurisés et toute communication est cryptée. Les piratages informatiques, les pannes de système ou la suppression accidentelle de documents dans Drive peuvent néanmoins entraîner une perte de données irréversible. Les comptes d’entreprise ou d’université sur Google peuvent également être supprimés un jour.

Une stratégie de sauvegarde adéquate est donc nécessaire. N’utilisez pas Google Drive comme seul espace de stockage, mais effectuez des sauvegardes complètes de Google Drive sur des dispositifs de stockage externes et des alternatives à Google Drive comme Dropbox, OneDrive ou HiDrive de IONOS.

Conseil

Suivez la stratégie de sauvegarde 3-2-1 : faites trois copies complètes de l’ensemble de vos données, dont deux sur un dispositif de stockage local et externe et au moins une copie dans un service Cloud. IONOS vous propose à cette fin le système hautement sécurisé de stockage dans le Cloud HiDrive.

Effectuer une sauvegarde de Google Drive : les différentes options

Dans la partie suivante, nous allons vous montrer comment effectuer une sauvegarde complète de Google Drive. En principe, il s’agit d’une seule action : vous effectuez une ou plusieurs copies complètes de vos fichiers et les stockez en dehors de Google Drive sur un périphérique local, sur des disques durs externes, des clés USB et/ou avec un service de Cloud.

Possibilité n°1 : sauvegarde de Google Drive sur un disque dur externe

La méthode de sauvegarde la plus évidente et la plus populaire est de faire une copie complète des données sur un dispositif de stockage externe. La sauvegarde du backup de Google Drive sur un périphérique local est pratique, mais dépend de l’espace de stockage. Idéalement, une sauvegarde de Google Drive devrait être effectuée sur au moins deux disques durs externes ou clés USB différents, avec si possible beaucoup d’espace de stockage. Ainsi, vous pouvez mettre à jour votre sauvegarde sans effort et éviter le risque de perdre un backup local si le PC ou l’ordinateur portable est endommagé.

Procédure

  1. Pour copier les données de Google Drive, connectez-vous à votre compte Google.
  2. Allez sur votre compte Google Drive et copiez manuellement tous les documents que vous souhaitez stocker en externe.
  3. Faites un clic droit sur les fichiers sélectionnés, cliquez sur « Télécharger » et transférez le dossier ZIP vers l’emplacement de stockage souhaité.

Avantages

Inconvénients

Particulièrement simple

Le volume du backup dépend de l’espace de stockage sur le dispositif de stockage externe

Aucun logiciel supplémentaire n’est requis

Méthode de stockage manuelle (très chronophage en fonction du nombre de fichiers)

Backups multiples simultanés sur des dispositifs de stockage distincts

Mise à jour régulière et manuelle de la sauvegarde requise

Possibilité n°2 : utiliser Google Drive for desktop

Drive for Desktop combine les clients de synchronisation Backup and Sync et Drive File Stream. L’application est disponible pour Windows et Mac et permet la synchronisation automatique en arrière-plan de vos fichiers avec le Cloud. Cela signifie qu’ils sont toujours à jour, tant en interne qu’en externe, et que les modifications sur différents appareils sont beaucoup plus fluides. Les modifications effectuées aux fichiers locaux, lorsque vous utilisez Google Docs hors ligne par exemple, sont automatiquement synchronisées avec le contenu de Drive dans le Cloud lors de votre prochaine connexion à Google. Toutefois, il est important de noter que cette synchronisation automatique signifie également que les fichiers que vous supprimez accidentellement disparaîtront automatiquement du Cloud ou de votre périphérique local.

Procédure

  1. Commencez par télécharger Drive for Desktop et installez-le sur votre ordinateur. Pour les utilisateurs Windows, le fichier d’installation s’appelle GoogleDriveSetup.exe et pour les utilisateurs Mac GoogleDrive.dmg.
  2. Si vous avez accepté d’installer un raccourci sur le bureau, vous pouvez trouver l’application en bas à droite de la barre des tâches pour Windows et en haut à droite pour Mac.
  3. Vous avez maintenant la possibilité de sélectionner des fichiers locaux à télécharger de votre ordinateur vers le Cloud. De la même manière, les fichiers peuvent être téléchargés depuis le Cloud.
  4. Après ce processus de synchronisation, les fichiers sélectionnés sont maintenant identiques sur votre ordinateur et dans le Cloud. Les modifications, déplacements et suppressions que vous effectuez auront lieu dans les deux sens.
  5. En plus de cette méthode de mise en miroir des données, vous avez également la possibilité d’accéder à vos fichiers en continu. Dans ce cas, ils sont stockés dans le Cloud et ne consomment de l’espace sur le disque dur que lorsqu’ils sont ouverts et consultés hors ligne.

Avantages

Inconvénients

Sauvegardes automatiques de tous ou de certains fichiers sélectionnés dans la mémoire ou dans le Cloud

Le volume du backup local dépend de l’espace de stockage de votre disque dur

Le backup s’effectue dans les deux sens (localement et dans le Cloud) grâce à la synchronisation

Les fichiers peuvent être perdus s’ils sont supprimés directement ou dans le Cloud et que le processus de suppression est synchronisé avec le backup

Les modifications apportées aux fichiers locaux de backup sont automatiquement synchronisées avec l’espace de stockage Cloud de Google

Obligation d’installer Google Drive for desktop

Note

Google Drive n’est pas seulement un système de stockage Cloud pratique pour les fichiers et les documents. Toutes vos données WhatsApp, y compris les photos envoyées et reçues, les conversations et les contacts, peuvent être sauvegardées en créant une sauvegarde de WhatsApp sur Google Drive.

Possibilité n°3 : créer une sauvegarde de Google Drive avec Google Takeout

Comme son nom l’indique, Google Takeout est le service de « livraison/pick-up » de fichiers de Google. Avec Google Takeout, vous sélectionnez les fichiers de Drive que vous souhaitez vous faire envoyer par Google en tant que fichiers d’archive pour les stocker comme backup localement ou dans un autre service de Cloud. Avec les services de Google, vous pouvez non seulement exporter des documents, des images et des vidéos sous forme de fichiers d’archive, mais aussi sécuriser les signets, tous vos échanges d’emails et toutes les autres interactions sauvegardées.

Procédure

  1. Connectez-vous à votre compte Google et accédez à la page « Télécharger vos données ».
  2. Toutes vos données Google stockées via Drive sont présélectionnées.
  3. Si vous souhaitez que toutes les données soient exportées sous forme de fichiers d’archive pour backup, cliquez directement sur « Suivant » ou sélectionnez d’abord spécifiquement les fichiers de votre choix (par exemple, tous les fichiers, les contacts, les signets et l’historique, les emails et les pièces jointes) si vous ne souhaitez pas exporter tous les fichiers.
  4. Choisissez maintenant la manière dont vous souhaitez recevoir votre fichier d’archives. Vous pouvez choisir entre un lien de téléchargement de vos fichiers d’archives par email ou un dossier d’archives à télécharger sur les services de Cloud Google Drive, Dropbox, OneDrive ou Box.
  5. Vous pouvez également spécifier la fréquence à laquelle vous souhaitez que Google envoie les fichiers d’archive (en une fois sous forme de fichier d’archive ZIP complet ou tous les deux mois pendant un an), le type de fichier (ZIP ou TGZ) et la taille de fichier que vous préférez.
  6. Google vous enverra ensuite l’intégralité des données demandées.

Avantages

Inconvénients

Les fichiers d’archive comprennent toutes les données de vos services de Google

Il devient vite difficile d’obtenir une vue d’ensemble des fichiers d’archives ZIP et des données contenues dans les services de Google

Compatible avec d’autres services du Cloud tels que Dropbox, OneDrive et Box

Le backup optionnel automatique n’est effectué que tous les deux mois

Possibilité de backups réguliers et automatiques (tous les deux mois)

Backup uniquement pour le compte Google concerné et les services associés, ce qui représente un effort considérable lorsque le nombre de comptes associés est élevé

Conseil

Le stockage des données dans le Cloud est pratique, mais les données ne sont vraiment sécurisées qu’avec un backup dans des centres de données hautement sécurisés et certifiés ISO. IONOS vous propose avec MyBackup des backups sécurisés et automatiques pour tous vos périphériques et fichiers.

Possibilité n°4 : outils de backup automatique pour les entreprises

La plupart des options de backup mentionnées sont très pratiques, notamment pour les utilisateurs qui souhaitent sauvegarder des données privées. Pour les entreprises, cependant, il est important de sécuriser les données sensibles à grande échelle. Les solutions logicielles de backup de fournisseurs tiers ci-dessous vous aident à éviter la perte de vos données professionnelles sensibles.

Les logiciels de backup empêchent la perte de données due à des erreurs techniques ou à des logiciels malveillants en effectuant des sauvegardes automatiques selon des horaires définis individuellement. Les outils de backup automatiques sont disponibles à la fois sous forme de solutions gratuites et sous forme de licences payantes qui offrent une large gamme de services.

Les solutions de backup offrent pour des ensembles de données complexes des espaces centralisés qui permettent une sauvegarde des données ainsi qu’une gestion de l’information automatiques et adaptées à vos besoins, même en cas de grosses quantités de données à stocker. Les capacités de stockage sont également adaptées aux grandes entreprises dont les volumes de données augmentent, grâce aux environnements de Cloud professionnels et performants, et à des centres de données hautement sécurisés.

La société d’étude de marché Gartner examine régulièrement les performances des outils de backup et classe les sociétés suivantes comme leaders du marché dans le domaine des solutions payantes de backup et de récupération :

  • Veeam : « Availability Suite »
  • Commvault : « Complete Backup & Recovery »
  • Cohesity : « DataProtect »
  • Dell : « Data Protection Suite »
  • IBM : « Spectrum Protect Suite »
  • Veritas : « NetBackup »
  • Rubrik : « Rubrik Cloud Data Management »

Les petites entreprises ne sont en aucun cas obligées de recourir à des outils de backup coûteux. Il existe de nombreuses solutions de backup gratuites et puissantes. Nous retrouvons parmi celles qui sont recommandées :

  • Paragon Backup & Recovery Community Edition
  • Veeam Agent pour Windows
  • Aomei Backupper 6.0 Standard
  • EaseUS Toto Backup Free 12.5
  • Ashampoo Backup 14 Pro
  • O&O AutoBackup

Avantages

Inconvénients

Les outils de backup d’entreprise, gratuits ou payants, offrent une sauvegarde automatique et adaptée aux besoins pour des ensembles de données complexes

Plus grand éventail de fonctions et plus grand espace de stockage uniquement avec les versions payantes

Sauvegarde automatique de l’ensemble des divers backups avec mise à jour de la sauvegarde programmable, options de récupération et de suppression automatique

La comparaison des services de stockage sur le Cloud et des outils de sauvegarde est nécessaire, car il existe de nombreux fournisseurs dont les coûts et l’étendue des services varient

Espaces centralisés et gestion de l’information adaptée aux besoins pour les entreprises de grande taille

Dépendance à l’égard des fournisseurs tiers


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !