Il est possible d’améliorer les fonctions de tous les na­vi­ga­teurs Web grâce à des add-ons. Ainsi, il permet d’adapter le na­vi­ga­teur à vos besoins précis et de « l’équiper » des fonctions qui lui manquent.

À quoi servent les add-ons ?

Les add-ons les plus appréciés à l’heure actuelles sont les suivants :

  • Les as­sis­tants lin­guis­tiques comme Google Tra­duc­tion, Lan­gua­ge­Tool, etc.
  • Les bloqueurs de publicité comme AdBlock Plus ou uBlock origin
  • Les ap­pli­ca­tions pour les con­fé­rences en ligne comme Cisco Webex, Skype, Google Hangouts, etc.
  • Les outils de réseaux sociaux pour Instagram, Pinterest, etc.
  • Les add-ons qui per­met­tent de té­lé­char­ger des vidéos
  • Les outils de prise de notes comme Fireshot, Evernote Clipper, etc.
  • Les ges­tion­naires de mot de passe comme LastPass

Selon les na­vi­ga­teurs, il arrive que les add-ons soient également appelés « ex­ten­sions » ou « modules ». Ces ex­ten­sions sont dé­ve­lop­pées par des four­nis­seurs in­dé­pen­dants et sont proposées dans l’App Store du na­vi­ga­teur.

Dé­fi­ni­tion

Les add-ons sont des petits pro­grammes qui en­ri­chis­sent les fonctions du na­vi­ga­teur.

Où trouver les add-ons pour mon na­vi­ga­teur ?

Chrome

Sur Chrome, les add-ons s’appellent des « ex­ten­sions ». Les add-ons installés peuvent être consultés en tapant le code suivant dans la barre d’adresse :

chrome://extensions

Les nouvelles ex­ten­sions peuvent être ins­tal­lées via le Chrome Web Store.

Firefox

Les add-ons de Firefox sont dis­po­nibles dans le Mozilla Store.

Pour afficher les add-ons déjà installés, il suffit de taper le code suivant dans la barre d’adresse :

about:addons

Opera

Les add-ons d’Opera sont également appelés « Ex­ten­sions » et sont dis­po­nibles sur l’add-on Store.

Microsoft Edge

Les add-ons de Microsoft Edge sont également dis­po­nibles sur l’add-on Store.

Safari (Mac)

Dans le menu du na­vi­ga­teur, cliquez sur Safari > Ex­ten­sions Safari pour trouver les add-ons du na­vi­ga­teur.

Qu’est-ce qui dif­fé­ren­cie un add-on d’un plugin ?

Pour sim­pli­fier, les add-ons font partie des nombreux plugins, de petits pro­grammes qui ajoutent des fonctions sup­plé­men­taires à un programme principal.

Cependant, les na­vi­ga­teurs font la dis­tinc­tion entre les add-ons et les plugins : les plugins sont des pro­grammes compilés, qui sont connectés au na­vi­ga­teur via une interface. Adobe Flash Player ou le plugin Java sont des exemples connus. De nombreux na­vi­ga­teurs ne prennent plus en charge les plugins et n’au­to­ri­sent plus que les add-ons ou ex­ten­sions qui sont pro­gram­més selon des normes précises et définies, fonc­tion­nent avec des in­ter­faces nor­ma­li­sées (API) et res­pec­tent des règles de sécurité strictes.

Aller au menu principal