Pour clarifier, nous allons maintenant passer en revue toutes les étapes à l’aide d’un exemple simple et élaborer la matrice QFD à la fin. Supposons que vous souhaitez lancer un nouveau marteau sur le marché. Dans un premier temps, vous définissez votre groupe cible. Celui-ci comprend naturellement les artisans. Mais le marteau devra également être utilisé par les utilisateurs privés. Vous pouvez donc rassembler les propriétés suivantes :
- Hommes et femmes de plus de 20 ans
- Le revenu se situe dans la fourchette moyenne à élevée
- Le professionnalisme et la longévité sont des valeurs fortes pour le groupe cible
Dans ce groupe, vous choisissez ensuite des sujets de test aussi divers que possible afin d'effectuer l’analyse client. Grâce à des questionnaires, vous pouvez découvrir ce que les clients souhaitent et quelles propriétés sont les plus importantes :
- Traitement parfait (50 points)
- Poignée ergonomique (15 points)
- Poids confortable (15 points)
- Garantie longue durée (20 points)
Comme les clients veulent que le produit dure toujours, ils acceptent également des coûts plus élevés.
Ensuite, comparez votre propre produit avec ceux de la concurrence. Là aussi, les sujets de test sélectionnés du groupe cible peuvent vous aider, car le point de vue du client doit rester au centre de vos préoccupations. Notez si votre marteau obtient des résultats meilleurs, moins bons ou identiques pour les différentes exigences.
Enfin, les composants du marteau sont soigneusement examinés. Par exemple, votre marteau a les caractéristiques de performance suivantes :
- Manche en bois
- Tête en acier
- Raccord
- Surface de préhension caoutchoutée
- Garantie à vie
- Housse de protection
Vous pouvez maintenant saisir toutes les informations que vous avez recueillies dans la matrice QFD et construire ainsi une Maison de qualité.