Est-ce autorisé ou non autorisé ? Un rapide coup d’œil aux lignes directrices de Facebook permet d’avoir une réponse. Vous les trouverez sous la rubrique « Promotions sur les Pages, les groupes et les évènements » des conditions générales d’utilisation et le règlement. Pour être certains de respecter les directives vous devriez les vérifier de nouveau avant chaque lancement de jeu concours pour savoir s’il y a eu entre temps des changements. Les restrictions qui y sont énumérées semblent, à première vue, très nombreuses. Cependant, cela ne devrait décourager personne d’organiser des jeux concours sur Facebook. L’arrière-plan de ces nombreuses clauses est que Facebook veut se protéger contre toute responsabilité en cas de tirage au sort frauduleux ou en violation de la loi. Néanmoins, les organisateurs de tirage au sort doivent faire preuve d’une grande prudence et vérifier la bonne conformité de chaque action.
La plateforme exige aussi qu’une clause de non-responsabilité soit incluse dans chaque tirage au sort. Cette clause de non-responsabilité pour Facebook devrait contenir les points suivants :
- Une décharge stipulant que Facebook est exclu de toute réclamation possible en rapport avec le concours
- Une mention indiquant que la promotion (le jeu) n’est pas gérée, ni parrainée ou sponsorisée par Facebook
Cela signifie donc un texte supplémentaire dans le cadre d’un tirage au sort, mais si vous voulez vous armer contre toutes les éventualités, respectez ces directives dans votre jeu concours Facebook et incluez la clause de non-responsabilité correspondante.
Les exigences dépendent également du type de jeu concours sur Facebook. En général, il est plus compliqué de rendre un tirage au sort sur le journal de la page Facebook juridiquement clair. Après tout, cela se fait directement sur la plateforme de médias sociaux et non pas dans le cadre d’une application externe. Voici un aperçu récapitulatif des règles pour un jeu concours basé sur le journal de la page :
Pratiques autorisées | Pratiques non autorisées |
Les utilisateurs peuvent commenter et « liker » les messages | Demander de partager un lien dans votre journal pour participer |
Les utilisateurs peuvent poster une image, une photo sur la page de la marque | Identifiez vos amis dans cette publication pour participer |
Les utilisateurs peuvent « liker » le message | Appel à publier du contenu sur des profils d’utilisateurs ou d’autres pages de fans ou à télécharger des images |
Les utilisateurs peuvent se connecter à la page officielle et tous les fans participent automatiquement. | Un appel à changer de statut ou à s’inscrire sur Facebook |
Les utilisateurs peuvent envoyer des messages privés | Avertir les gagnants en affichant sur leurs profils un message ou une alerte |
Avant que le nom du gagnant ne soit publié et que le bulletin de participation gagnant ne soit nommé, l’utilisateur doit donner son accord | Appeler à diffuser un hashtag |
Il est donc permis d’inviter les utilisateurs à participer à un jeu concours sur Facebook par le biais d’un message similaire, d’un commentaire ou d’une photo. Par exemple, la plus belle photo ou le meilleur commentaire peut gagner avec le plus grand nombre de « like ». Ceci se réfère exclusivement à votre propre page de fan. Toutefois, les demandes telles que « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées. En outre, le partage d’une contribution ne doit pas être une condition de participation.
Le cadre juridiquedes applications est encore plus complexe. Certaines choses doivent en effet déjà être prises en compte lors du développement. En particulier, les lignes directrices de la plateforme Facebook définissent les normes communautaires et les lignes directrices en matière de publicité. Celles-ci interdisent de modifier les fonctions de base de Facebook. En d’autres termes, les valeurs par défaut de l’application sont moins strictes. Cela s’applique, par exemple, à la fonction de partage et à la mise en œuvre d’autres formes d’interaction avec lesquelles les données peuvent être collectées. Toutefois, il est nécessaire de donner aux utilisateurs la possibilité de supprimer à nouveau des données. Il est donc plus facile d’acheter une version d’une application qui a déjà été développée et testée au niveau de sa conformité légale.