Snapchat et le social media marketing : conseils et exemples pour entreprises

Le battage médiatique autour de Snapchat n’était pas juste un feu de paille : l’application est entre-temps devenue l’une des plateformes sociales les plus importantes. Plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde entier utilisent l’application pour capturer des photos et de courtes vidéos, les décorer ou les modifier avec diverses fonctions pour ensuite les partager avec leurs contacts et « followers » ou abonnés. La majorité des utilisateurs sont des adolescents et de jeunes adultes, mais le nombre d’utilisateurs plus âgés augmente également doucement.

L’application photo et vidéo est cependant l’une des plus dures à aborder d’un point de vue marketing : après tout, les campagnes publiées ici sont conçues pour être éphémères. La particularité de l’application est que les contenus reçus sont effacés automatiquement après 24 heures au plus tard. Il existe néanmoins plusieurs campagnes Snpachat réussies qui démontrent comment utiliser Snapchat comme plateforme publicitaire de manière rentable. Pour comprendre cela, il convient de comprendre le fonctionnement de l’application.

Qu’est-ce que Snapchat exactement ?

Disponible pour les appareils iOS et Android, l’application est conçue pour être utilisée sur un Smartphone. Au fond, il s’agit d’une application de messagerie instantanée ou de messagerie photo qui comporte différents composants de médias sociaux : elle est principalement utilisée pour enregistrer, éditer et envoyer de courtes vidéos et images ainsi que pour communiquer avec des amis et connaissances via Messenger. A cet effet, les utilisateurs créent leur propre compte après avoir téléchargé l’application, et peuvent contacter d’autres utilisateurs et échanger des informations. L’application a développé une approche assez originale : toutes les images et vidéos reçues avec l’application sont éphémères.

Dès que vous recevez une photo ou une vidéo d’un utilisateur de Snapchat, vous ne pouvez pas la regarder deux fois. Après cela, les contenus ne peuvent plus être récupérés via l’application du destinataire : ils s’effacent par eux-mêmes, pour ainsi dire. Il y a aussi la possibilité de combiner plusieurs photos en une seule « histoire » ou « story » avec l’application : mais même ici, les contenus ne peuvent être visionnés que pendant 24 heures

Le caractère éphémère des données transmises peut sembler étrange à première vue : après tout, d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram et tous les services de messagerie instantanée classiques sont fortement orientés vers l’archivage, notamment d’images. Cependant, la disparition des contenus a aussi son attrait : elle serapproche d’une communication naturelle en face à face et laisse plus de place à la spontanéité. De plus, en raison du caractère éphémère du contenu, vous n’avez même pas à vous soucier de planifier et d’effectuer la meilleure photo possible à chaque fois. Cela procure une certaine légèreté dans la communication.

Les fonctionnalités de Snapchat

Chaque utilisateur de l’application dispose d’un compte personnel Snapchat. Ce dernier peut être utilisé soit pour envoyer du contenu directement à des contacts privés dans l’application, soit pour le publier sous la forme d’une histoire, ou « story », pour l’ensemble de la communauté Snapchat. Les entreprises peuvent également créer leur propre compte et fournir aux utilisateurs de l’application des informations, des tirages au sort, du contenu divertissant et plus encore. De grandes multinationales comme McDonald’s, Taco Bell, Audi, H&M, Lacoste ou Louis Vuitton ont ainsi créé leur compte sur la plateforme et partagent régulièrement des Snaps avec leur communauté.

La fonctionnalité Discover fournit par ailleurs une plateforme pour les différentes entreprises médias, qui ont une chaîne dédiée sur l’application. MTV, National Geographic, BuzzFeed, CNN, Cosmopolitan, VICE et bien d‘autres (principalement anglophones) proposent leurs informations et offres de divertissement.  

La section Discover existe depuis le début de l’année 2015, ajoutant des sources d’information professionnelles à l’offre de l’application. Au fil du temps, cependant, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Cette vidéo officielle de Snapchat donne un bon aperçu des principales caractéristiques de l'application et de la portée de son contenu :

Cependant, pour mener une campagne de médias sociaux sur Snapchat, il est nécessaire de mieux comprendre ses fonctions.

Assimiler les Snaps

La fonction principale de Snapchat est de créer ce qu’on appelle des snaps. Les clichés sont des photos et vidéos que vous prenez avec l’appareil photo de votre téléphone portable. Ceux-ci peuvent être envoyés à d’autres utilisateurs Snapchat à partir de votre liste de contacts. Les utilisateurs peuvent décorer chacun de ces clichés, par exemple avec des images prêtes à l’emploi, des animations et des filtres ou avec des dessins et des lignes de texte.   

Les filtres, qui scannent le visage d’une personne devant la caméra et qui lui fournissent un masque numérique ou une animation, sont particulièrement populaires.  De nombreux filtres ont par ailleurs des animations basées sur certains signaux  (par exemple, ouvrir la bouche ou lever les sourcils). Un filtre Snapchat bien connu est la variante dans laquelle une chute d’eau animée de couleurs arc-en-ciel sort de la bouche après l’avoir ouverte. Cet exemple montre le niveau créatif de ces filtres.

Chaque Snap que vous partagez avec d’autres personnes s’efface automatiquement de la mémoire du destinataire après un visionnage ou après une certaine période de temps. Une image affichée se ferme au plus tard après 10 secondes (l’expéditeur sélectionne la durée d’affichage de la photo) et est supprimée après la deuxième ouverture. Il en va de même pour les vidéos d’une durée maximale de 10 secondes. Elles ne peuvent également être répétées qu’une seule fois en tant que destinataire, après quoi elles ne sont plus disponibles.

Snapchat stories

Le modeMa story vous offre la possibilité de fusionner vos Snaps en une petite histoire. Par exemple, les utilisateurs peuvent documenter leur journée ou partager leurs impressions sur un évènement avec d’autres utilisateurs. Le contenu d’une histoire est ajouté au flux d’histoires Snapchat de l’application, par ordre chronologique. Ainsi, une histoire peut continuer à grandir tout au long de la journée.

En ce qui concerne la visibilité d’une histoire, vous pouvez décider que seuls vos amis Snapchat peuvent voir vos Stories, ou bien rendre ces dernières publiques afin que tout utilisateur de Snapchat y ait accès. De plus, il est également possible de n’autoriser que certains contacts à accéder à une histoire. Une fois les différents éléments de votre récit publiés, le contenu est visible pendant 24 heures. Ensuite, ils subiront le même sort que tout autre Snap et seront effacés.

Messagerie instantanée

L’application comprend également une fonction de messagerie instantanée qui vous permet de communiquer avec une ou plusieurs personnes (jusqu’à 16) en chat textuel, messages vocaux, Snapshots et Snaps. Un appel téléphonique est aussi possible entre deux utilisateurs, mais sans vidéo.  

La grande différence par rapport aux applications de messagerie courantes : les messages texte envoyés via la messagerie Snapchat ne sont pas conservés pour l’éternité par défaut et seront également supprimés automatiquement après que vous les ayez lus ou une fois le chat quitté. Toutefois, vous pouvez aussi sauvegarder les messages individuellement, par exemple, si vous recevez des informations importantes.

Le contexte derrière l’app Snapchat

En raison de la volatilité du contenu, Snapchat est fondamentalement différent des autres médias sociaux et des messageries instantanées. Le concept est particulièrement attrayant pour les jeunes utilisateurs de Smartphones : la majorité des utilisateurs sont des adolescents et de jeunes adultes, mais l’application est maintenant de plus en plus répandue sur les Smartphones des utilisateurs de plus de 25 ans. Les natifs du numérique et les personnes ayant une affinité particulière avec la technologie comptent parmi les utilisateurs les plus âgés. Néanmoins, Snapchat reste avant tout un canal par lequel il est possible de s’adresser à de nombreux jeunes.

Si vous souhaitez créer votre propre compte Snapchat, téléchargez d’abord l’application, installez-la et entrez les informations nécessaires sur votre compte : facile, jusqu’à présent. Mais après avoir ouvert l’application, certains utilisateurs ont du mal à s’orienter, à cause de l’absence de menu classique.

Utilisation de l‘application

De nombreux utilisateurs trouvent difficile d’utiliser l’application au début. Le fonctionnement de Snapchat est en effet assez unique. Après l’ouverture de l’application, les utilisateurs entrent dans le mode appareil photo/enregistrement, dans lequel votre caméra est automatiquement activée. L’écran de démarrage n’est guère différent de celui de l’appareil photo classique du Smartphone : seule l’icône Snapchat (un fantôme blanc sur fond jaune) diffère. Vous pouvez commencer à enregistrer des images et des vidéos tout de suite. La liste d’aperçu des autres fonctions de l’application ou le menu déroulant, par contre, n’est dans un premier temps pas disponible.

Au lieu d’utiliser les éléments de menu normaux, vous pouvez accéder aux différentes fonctions de l’application en balayant l’écran vers les différents côtés du téléphone. Vous accédez ainsi aux paramètres de votre compte en glissant la fenêtre vers le bas, et à votre liste de contacts sur le côté gauche. Sur le côté droit, vous aurez accès aux Stories Snapchat. En dessous de l’écran de démarrage, vous accédez à la fonction « memories » de l’application. Il faut donc un peu de pratique pour intégrer la structure et le fonctionnement de cette application. Ensuite cela devient plus instinctif et facile à utiliser.

Est-il vraiment impossible de sauvegarder des Snaps ?

Les contenus reçus avec Snapchat ne peuvent pas être stockés de façon permanente dans l’application (sauf pour les message reçus via la fonction de messagerie). Cependant, il y a plusieurs astuces pour sauvegarder les snaps en dehors de l’application. L’enregistrement des images reçues est encore très simple : vous pouvez facilement prendre une capture d’écran avec votre Smartphone. Dans ce cas, l’expéditeur sera informé que le destinataire a enregistré le contenu via un screenshot de l’image. Il existe aussi des applications spéciales pour stocker des images et vidéos de manière inaperçue. Si Snapchat interdit l’utilisation de tels programmes, il ne peut réellement les en empêcher.   

Par conséquent, vous pouvez déjouer la suppression automatique de Snapchat. Mais même si personne ne crée de copie de contenu, Snap Inc (la société qui est responsable de l’application) détient la souveraineté des données sur tous les contenus. En fin de compte, les données que les utilisateurs s’envoient chaque jour via leur application se retrouvent sur les serveurs de l’entreprise.

Les développeurs de Snapchat ont entre-temps ajouté la possibilité de sauvegarder ses propres Snaps via la fonction « Memories », mise en place depuis 2016. Cette dernière permet aux utilisateurs de sauvegarder des snaps dans un répertoire local de Snapchat. Les images et les vidéos sont ensuite stockées dans le dossier « memories » de l’utilisateur et peuvent être réutilisées à tout moment.

Quelles sont les possibilités offertes par Snapchat pour le marketing des médias sociaux ?

Snapchat est arrivé dans le domaine du Business to Consumer (et particulièrement aux USA) : on aperçoit ainsi des zones de découverte de diverses entreprises, mais il existe aussi des possibilités marketing supplémentaires du service, qui sont utilisées par les entreprises. Un avantage majeur par rapport aux autres plateformes de médias sociaux est que sur Snapchat, le contenu chargé reçoit toute l’attention des utilisateurs, car vous ouvrez ce contenu de manière active et il s’affiche sur la totalité de l’écran du Smartphone.

Comme beaucoup d’autres médias sociaux, Snapchat vous permet d’une part de lancer des campagnes publicitaires, et d’autre part d’exploiter votre compte à des fins marketing. Même si le domaine de la publicité payante n’appartient généralement pas au marketing classique sur les médias sociaux, nous présentons ici les possibilités offertes par ce concept innovant, et ce de manière plus détaillée.

Publicité Snapchat

Après que Snap.inc ait étudié diverses stratégies pour monétiser l’application avec des utilisateurs (par exemple, la possibilité de payer de l’argent pour regarder des Snaps en boucle ou de stocker leurs filtres préférés), elle se concentre aujourd’hui sur la publicité comme principale source de revenus. Il existe différents formats publicitaires, parfois très peu conventionnels, avec lesquels les entreprises, les produits et autres peuvent être présentés dans l’application. Cependant, ils ne sont pas encore disponibles en France, bien que cela ne soit qu’une question de temps avant que des entreprises locales puissent les utiliser.

  • Snap ads : les Snap ads s’affichent comme des fenêtres publicitaires entre les snaps personnels des utilisateurs (par exemple après avoir regardé les contributions de la section découverte ou après avoir terminé une story). Il est possible d’afficher des vidéos publicitaires en format portrait. Une vidéo peut généralement durer jusqu’à 10 secondes voire plus encore en tant que « long-form video ». Il est possible d’obtenir plus d’informations sur l’objet d’une publicité via un balayage sur l’écran tactile. De plus, des articles ou sites Web mobiles peuvent être affichés sous forme de Snaps. Le format App install intègre un lien avec lequel les utilisateurs peuvent installer directement l’application mise en avant (cette fonctionnalité marche avec les app-store de Google et Apple). Le coût de ces annonces instantanées n’est pas connu publiquement. Les estimations supposent qu’au moins 1000 dollars américains sont à prévoir.
  • Filtres géographiques sponsorisés : il s’agit d’une illustration qui se réfère à la position géographique actuelle de l’utilisateur.Dès que vous prenez une photo et qu’un géofiltre est disponible sur place, vous pouvez décorer votre Snap avec. Il existe des géofiltres pour différentes villes et localités qui indiquent clairement où vous êtes en ce moment. Chaque utilisateur de Snapchat peut les créer et les publier gratuitement. Avec les géofiltres à la demande, les entreprises peuvent également introduire un filtre dans l’application, comme par exemple une campagne marketing pour un magasin, un restaurant, ou un évènement. Si un utilisateur prend un snap dans un café doté d’un tel filtre géographique, il pourra inséré le lettrage spécifique du café et le partager avec ses amis et faire ainsi une pub indirecte pour le café. Selon les rapports, il est déjà possible d’offrir un filtre pour quelques heures dans un petit rayon pour quelques dollars américains (le prix dépend de la période de disponibilité du filtre et de sa portée). Dès que quelqu’un se trouve dans cette zone et crée un snap, le géofiltre est automatiquement proposé par l’application.
  • Filtres sponsorisés : il est même possible de proposer vos propres filtres dans l’application pendant un certain temps, créées en coopération avec les développeurs de Snapchat. En plus d’un masque animé, le logo de l’entreprise ou de la marque apparaît à l’écran. La société cinématographique 20th Century Fox par exemple, a annoncé la sortie en salle de X-Men : Apocalypse aux Etats-Unis pour une journée avec des filtres sponsorisés dédiés aux personnages du film. Avec des filtres vous pouvez intégrer une publicité peu commune, mais à un prix élevé. Il n’existe pratiquement pas de chiffres officiels à ce sujet : pour une campagne de 24 heures, les coûts semblent se situer dans une fourchette à six chiffres. En contrepartie, les entreprises reçoivent un format publicitaire avec lequel les utilisateurs peuvent interagir et jouer, ce qui n’est pas nécessairement perçu comme de la publicité : une aubaine dans le domaine !

Marketing Snapchat via votre propre compte

Vous pouvez également utiliser Snapchat à des fins marketing, et ce en dehors des espaces publicitaires réservés. Cependant, vous avez besoin d’avoir une certaine portée. Donc si vous n’avez pas encore de compte avec Snapchat, il convient d’en configurer un et d’obtenir des followers.

Le meilleur moyen d’y parvenir est d’avoir un bon contenu qui attire le groupe cible et de promouvoir votre propre compte via différents canaux. En plus des autres médias sociaux, vous pouvez utiliser votre site Web, votre newsletter ou d’autres formats publicitaires pour promouvoir votre compte Snapchat. Le Snapcode, que chaque utilisateur reçoit automatiquement, est utile à cet égard. Il fonctionne comme un QR-Code : dès que vous le capturez avec l’application via la caméra, vous êtes redirigé directement vers le profil correspondant. Vous pouvez utiliser le code pour promouvoir votre propre compte Snapchat sur un site Web ou dans la zone d’impression.

La fonction « memories », introduite mi-2016, vous donne beaucoup plus de liberté qu’auparavant en ce qui concerne le contenu média d’une campagne marketing. Auparavant, vous ne pouviez utiliser et publier du contenu que pour une campagne Snapchat que vous venez de créer avec l’application. Grâce à Memories, vous pouvez désormais non seulement faire des enregistrements et les réutiliser à une date ultérieure, mais aussi utiliser du contenu précédemment créé pour des photos et stories entières. En outre, vous pouvez également télécharger des images extraites de l’application dans le dossier Memories.  

Par conséquent, la création d’images, de graphiques et de vidéos professionnels est beaucoup plus facile. Il est maintenant également possible d’utiliser le contenu des campagnes d’autres plateformes pour Snapchat. Au lieu du cadre noir normal, le contenu que vous insérez par l’intermédiaire des « memories » ou souvenirs a un cadre blanc, ainsi qu’une indication de la date à laquelle il a été créé, ce qui rend le contenu pré-produit visible pour tous les utilisateurs

Portrait de 5 campagnes réussies sur Snapchat

Les campagnes suivantes sont des exemples d’opportunités de commercialisation offertes par Snapchat. Qu’il s’agisse de campagnes commerciales et publicitaires à contenu divertissant ou de la présentation des valeurs d’une organisation, l’application a déjà su attirer une grande variété de marques. Dans certains cas, un budget considérable a été nécessaire à cet effet (comme dans les campagnes Gatorade ou Taco Bell). D’autres actions, cependant, étaient simplement basées sur une idée créative (Red Bull ou WWF). Les campagnes Snapchat suivantes peuvent servir de sources d’inspiration pour des mesures marketing possibles avec l’application.

Gatorade

Le jour du Super Bowl 2016 aux Etats-Unis, les utilisateurs de Snapchat ont pu utiliser un filtre sponsorisé par la marque de boisson Gatorade. L’animation proposée ici était étroitement liée à l‘évènement footballistique américain : une tradition veut que l’entraîneur de l’équipe gagnante de la finale du championnat de football américain reçoive une « Gatorade Shower ». Pour ce faire, on jette un seau rempli de cette boisson.   

La campagne marketing se rattachait à cette tradition : pendant 24 heures, les utilisateurs de l’application ont pu jouer avec le filtre et enregistrer des vidéos dans lesquelles ils reçoivent une douche virtuelle animée et à l’effigie de la marque.  Ce post officiel Twitter de la joueuse de Tennis Serena Williams (sponsorisé par le producteur de boissons) reçoit une soi-disant douche, montrant ainsi à quoi ressemble le fameux filtre :

Le filtre a connu un grand succès. Selon Snapchat, il aurait été utilisé environ 60 millions de fois et en partageant et en envoyant des photos, il aurait été vu environ 165 millions de fois.

Mission : Impossible – Rogue Nation

Avant le lancement au cinéma du cinquième volet de la saga mission : impossible en 2015, une campagne d’un mois a été mise en place pour le film. Paramount Pictures (le studio cinématographique responsable du film) a ouvert un compte Snapchat et l’a annoncé via des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram. Les abonnés au compte ont pu participer aux énigmes et aux tâches proposées, à résoudre en 24 heures. De plus, un filtre spécial mission : impossible était disponible pendant une courte période de temps. Le filtre annonce le début du fil, et signale que le message s’autodétruira en quelques secondes. 

Les utilisateurs recevaient un briefing pour chaque mission, sous forme de Snap. Dans la vidéo, Tom Cruise explique la mission à accomplir et annonce à la fin que le message s’autodétruit, comme c’est le cas dans la saga de films. Le côté éphémère de l’application, mais aussi des messages du films ont participé au succès de la campagne. Les tâches véhiculées dans les messages comprenaient des résolutions de puzzles ou le dessin d’un nouveau logo de film. L’ensemble de la campagne marketing sur Snapchat pour le film est bien résumé par cette vidéo promotionnelle :

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Les participants aux missions ont été récompensés par un contenu cinématographique exclusif avant la sortie du film. Les meilleurs résultats ont également été présentés sur les réseaux sociaux de la campagne marketing. Au total, la campagne a permis de générer environ 65 millions de vues.

WWF

Dès 2014, le World Wide Fund For Nature (WWF) au Danemark utilisait déjà Snapchat pour une campagne sensationnelle. La campagne était axée sur cinq espèces en voie de disparition. Le WWF envoyait alors des gros plans d’animaux aux utilisateurs du service. Les images indiquaient aux destinataires qu’il s’agissait peut être de la dernière photographie de l’animal présenté et qu’il était temps d’agir : et tout cela en quelques secondes. Sans agir, l’animal pourrait disparaître de la même manière que le Snap. Le WWF demande parallèlement que des dons soient faits pour la conservation des espèces animales.

La campagne a connu un succès retentissant : en seulement trois jours, l’objectif de dons mensuel a été atteint. Le hashtag #lastselfie utilisé sur les photos des animaux s’est répandu rapidement sur Twitter. Après seulement une semaine, environ 40 000 tweets avaient été diffusés sur le sujet. La campagne a reçu beaucoup d’attention de la part des médias.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

La campagne utilisait les conditions de base de Snapchat : d’une part, la fugacité des différents clichés a été savamment combinée aux images des animaux, créant ainsi une métaphore vivante de leur disparition. D’autre part, la campagne marketing a profité du format Selfie, le plus souvent peu sérieux (un des principaux buts de l’application) pour présenter un problème sérieux, qui pourrait être facilement expédié à une cible plus jeune.

Red Bull

Le fabricant de boissons énergisantes exerce de nombreuses activités marketing sur des sujets qui concernent un public jeune avec par exemple des thèmes relatifs au sport comme le moto-cross, le vélo en montagne, le patinage ou le snowboard. Il n’est donc pas surprenant que Red Bull ait gros à gagner sur la victoire du snowboardeur professionnel Mark McMorris et son action médiatique sur Snapchat. Le concept est assez simple : Red Bull a légué son propre compte au sportif le temps d’une journée, où ce dernier publiait ses activités depuis son Smartphone sous la forme d’une Story Snapchat bien documentée :

L’objectif principal de la campagne était de présenter Red Bull comme un acteur lié au Snowboard. C’est aussi un bon exemple de la façon dont on peut utiliser les « stories » de l’applicationpour un reportage et les présenter à une audience de manière inhabituelle. On peut obtenir une portée encore plus grande pour ces campagnes si l’on travaille avec des influenceurs qui peuvent vous apporter un public important grâce à leur notoriété. Red Bull est connu pour ses fréquentes collaborations avec des célébrités et poursuit cette stratégie sur Snapchat, comme le montre l’histoire de la journée du snowboardeur.

Taco Bell

La chaîne de restauration américaine spécialisée dans la restauration rapide mexicaine fait figure de précurseurquant au marketing sur Snapchat : Taco Bell y tient son compte depuis mai 2013. La première action marketing était alors un snap annonçant la réintroduction d’un burrito autrefois populaire. De nombreuses autres campagnes suivirent.

L’entreprise a fait sensation lors du Cinco de Mayo (un jour de fête Mexicain) en 2016, lorsqu’une publicité via un filtre sponsorisé a permis de placer un taco animé sur le visage de l’utilisateur Snapchat le 5 mai. En dehors du logo, la sonorité caractéristique de la cloche Taco Bell était également perceptible :

Cette idée étrange a pourtant été bien accueillie par les utilisateurs : selon Snap Inc, le masque digital a été utilisé plus de 45 millions de fois et a atteint plus de 224 millions de vues via des envois et partages de photos.

Comment fonctionne une campagne via Snapchat ?

Si vous souhaitez réaliser une campagne marketing sur Snapchat, certaines conditions de base doivent être remplies. L’élément fondamental de toute campagne est :

  • que votre compte comporte suffisamment d’abonnés et donc la portée nécessaire ;  
  • que le contenu de la campagne se compose d’images et/ou de vidéos ;
  • que votre groupe cible ne soit pas plus âgé que 30 ans.

Vous pouvez publier le contenu sur la base de clichés individuels ou sous la forme d’une histoire. Vous pouvez choisir si vous pré-produisez le contenu ou si vous le publiez directement après la création. L'application vous permet de partager du contenu élaboré, professionnel et tout juste créé, authentique avec d’autres utilisateurs de Snapchat. La couleur du cadre d'un snap indique s'il s'agit d'un snap shot réalisé à l'avance (cadre blanc) ou juste au moment présent dans l’application (cadre noir).

En outre, le contenu doit bien entendu être non seulement pertinent pour le groupe cible, mais aussi adapté au format courant de l'application. Dans le cas d'une story instantanée, par exemple, vous devez vous assurer qu'elle ne se prolonge pas inutilement. Parce que la capacité d'attention des utilisateurs d'applications est encore plus réduite que sur les autres réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube. Plutôt que d'assembler 5 minutes de séquences dans des dizaines d'instantanés, il vaut mieux publier le contenu essentiel dans une poignée de vidéos.

Différentes approches de la préparation du contenu se sont avérées appropriées pour le marketing via l'application. De nombreuses campagnes Snapchat comportent les points suivants :

  • un contenu informatif et/ou divertissant sur les produits, les projets, les actualités de l'industrie, les événements ou l'entreprise elle-même ;
  • Contenu divertissant, qui sert à maintenir l’image de l’entreprise ;
  • Annonces exclusives pour de nouveaux projets/produits ;
  • Tirages au sort et bons d’achat à gagner.

Assurez-vous toujours d'utiliser la bonne phrase : Snapchat est une application principalement utilisée par les jeunes. Le contenu ne doit pas nécessairement être drôle, ironique ou divertissant mais il est important que vous vous familiarisiez avec les habitudes et le contenu de la plate-forme avant d'ouvrir un compte pour une entreprise ou une marque et d' y diffuser du contenu. Idéalement, ce sont les personnes qui ont déjà leur propre compte privé et qui ont suffisamment d'expérience avec le service qui pourront être responsables du compte Snapchat de votre entreprise.

Quel avenir ?

Le marketing de Snapchat en est encore à ses débuts en France. Certes, certaines entreprises ont maintenant un compte dans l'application et l'utilisent pour commercialiser leurs produits et services et lisser leur image. Cependant, ces campagnes n'ont pas encore abouti à des résultats aussi sensationnels que celles menées aux États-Unis par exemple.

Le service présente toutefois des opportunités : ceux qui se positionnent avec leur propre canal dans la communauté Snapchat en pleine croissance et qui sont en mesure de gagner de nombreux adeptes avec un contenu pertinent, seront en bonne position de départ pour l'avenir : ce qui peut valoir beaucoup avec un réseau social émergent. Le marketing mené sur Facebook aura sans doute toujours une plus grande portée dans un avenir proche qu’en utilisant Snapchat. Mais Facebook s'adresse aussi à un autre public (plus âgé). Les entreprises et les marques qui s'adressent à un public jeune devraient donc utiliser plus intensivement Snapchat.

Une autre raison de regarder de plus près l'application en ce moment : les fonctionnalités d'Instagram se rapprochent de plus en plus de celles de Snapchat ; le format « story » est disponible sur cette dernière plateforme depuis août 2016. Même l'effacement automatique des enregistrements est désormais possible avec Instagram. La logique et la fonctionnalité de Snapchat semble de plus en plus acceptable. Si vous les comprenez et les maîtrisez, vous pouvez également appliquer de nombreuses stratégies marketing de l'application sur Instagram : ce qui signifie que vous êtes bien préparé pour le marketing des médias sociaux sur deux des réseaux sociaux les plus importants.


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