# PNJ : qu’est-ce qu’un personnage non joueur ?

Également connu sous le nom de NPC (non-player character en anglais), PNJ signifie « personnage non-joueur » et désigne généralement des personnages de jeu qui ne peuvent pas être contrôlés par un joueur. Le terme PNJ a commencé à être utilisé lors des parties de jeux de rôle sur table, mais a été popularisé par son utilisation dans les jeux vidéo.

Que signifie PNJ ?

L’abréviation « PNJ » signifie « Personnage non joueur » et désigne un personnage non contrôlable par le joueur. On trouve des PNJ dans les univers de jeu les plus divers : des jeux vidéo d’aventure comme Minecraft et ses alternatives, de nombreux jeux de sport ou des jeux de tir à la première personne. Ils peuvent agir en arrière-plan ou être disponibles pour une interaction.

Note

Si vous jouez pour la première fois à un jeu avec une grande communauté, vous remarquerez rapidement qu’il existe de nombreux codes, chiffres et abréviations rappelant le langage texto comme PNJ et qui ne sont pas immédiatement compréhensibles. Pensez à apprendre les termes les plus courants avant de communiquer avec les autres ou vous serez vite perdu !

Qu’est-ce qui caractérise un PNJ ?

Les PNJ sont donc des personnages de jeu que vous ne pouvez pas contrôler en tant que joueur. Leurs actions sont dirigées par le logiciel. Ils réagissent souvent au comportement du personnage que vous dirigez dans un monde virtuel.

Les PNJ sont importants, notamment dans les jeux de rôle, pour deux raisons : d’une part, ils font avancer l’intrigue, interagissent avec les joueurs, donnent des conseils utiles ou proposent de nouvelles missions au personnage principal. D’autre part, ils sont indispensables à l’atmosphère d’un monde de jeu. Ils le rendent vivant et nettement plus passionnant.

Les PNJ peuvent également agir sans entrer en contact avec le personnage principal. Dans certains jeux, il est même possible de découvrir des petites histoires ou des easter eggs amusants en regardant les personnages d’arrière-plan. Cela permet de s’immerger encore plus profondément dans l’univers, en dehors de l’action principale proprement dite, surtout dans les grandes aventures en monde ouvert. Dans certains jeux, les PNJ prennent eux-mêmes les armes et aident le personnage principal dans ses missions. Dans d’autres cas, ils doivent être sauvés au cours d’une mission et n’apportent que peu d’éléments utiles.

La différence entre PNJ et bot

Les PNJ ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que les bots et ne peuvent donc pas être comparés à ces derniers. Alors que les personnages non-joueurs font partie de l’intrigue et interagissent souvent avec le personnage principal, les bots jouent le rôle d’un joueur humain. Ils sont souvent utilisés dans les jeux multijoueurs et leur marge de manœuvre est alors équivalente à celle des joueurs humains.

Les PNJ dans les jeux de société

Les PNJ étaient déjà présents avant les jeux vidéo modernes. Dans les jeux de rôle classiques, ils sont encore aujourd’hui inventés par un maître de jeu et parfois dotés d’une histoire d’arrière-plan fictive ou de certaines capacités. Ils peuvent influencer massivement le déroulement du jeu en fonction de son évolution. Ils remplissent alors des tâches similaires à celles de leurs homologues dans le monde virtuel.

Les PNJ en dehors des jeux

Bien qu’ils trouvent leurs racines dans le monde des jeux, les PNJ ont également une grande importance en dehors des jeux vidéo et sur table. Dans les simulations informatiques, on utilise des agents virtuels dont les caractéristiques, les capacités et les actions correspondent largement à celles des PNJ. Les personnages se voient attribuer certains comportements qu’ils adoptent ensuite au sein de la simulation. Plus les actions des agents virtuels sont réalistes, plus il est possible d’en tirer des conclusions précises sur le comportement humain. Cela est particulièrement important pour l’étude du comportement des masses et aide par exemple à prévenir d’éventuelles catastrophes ou à mieux s’armer.

Importance des PNJ dans la vie quotidienne et dans la culture pop : 3 exemples

Les PNJ sont bien plus que de simples personnages de jeu. Les exemples suivants montrent le rôle que peuvent jouer les personnages non-joueurs :

Monkey Island

La série de jeux Monkey Island est célèbre pour ses PNJ. La série de jeux d’aventure graphiques, qui compte un grand nombre de fans depuis le premier volet sorti en 1990, est surtout connue pour ses joutes verbales drôles, absurdes et uniques. Au cours des six épisodes, le joueur contrôle Guybrush Threepwood, un pirate en herbe. Celui-ci remporte tous ses combats sans violence, mais avec une langue bien pendue. Les nombreuses joutes verbales ne seraient cependant pas possibles sans les PNJ correspondants, qui ripostent de leur côté à chaque insulte, même la plus absurde.

Free Guy

La comédie d’action américaine Free Guy a répondu en 2021 à la question de savoir ce qui se passerait si un PNJ devenait soudainement conscient. Dans ce film, Guy, incarné par Ryan Reynolds, s’adonne quotidiennement à sa routine, qui consiste notamment en des attaques répétées sur son lieu de travail, dans une banque. Mais lorsqu’il tombe amoureux, il commence à porter un regard neuf sur lui-même et sur son environnement. Le film a été un grand succès et a reçu de nombreuses nominations et récompenses.

NPC Wojak

En 2018, les utilisateurs américains des plateformes 4chan et Reddit ont commencé à utiliser le terme anglais NPC pour discréditer les personnes aux opinions (politiques) différentes. Les personnes libérales ou considérées comme de gauche ont été notamment accusées de ne pas être capables de se forger leur propre opinion. Outre les médias conservateurs, les milieux d’ultra-droite ont rapidement adopté ce sigle. Son utilisation a été rendue célèbre par le même « NPC Wojak », qui est depuis utilisé dans de nombreux autres contextes.

Conseil

Vous vous intéressez à tout ce qui touche à l’univers du gaming ? Vous trouverez dans le Digital Guide d’autres articles sur ce sujet. Découvrez par exemple ce qui se cache derrière le terme Cloud gaming ou comment créer un serveur Minecraft en un rien de temps.