Xbox Cloud Gaming (xCloud) : le service de Microsoft en quelques mots

À l’instar de Google Stadia, Xbox Cloud Gaming est un service de streaming de jeux vidéo. Cela signifie que lorsque vous vous abonnez à xCloud, vous avez la possibilité, en tant qu’utilisateur, de jouer à des jeux vidéo à la demande sur Internet. Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur le fonctionnement du service de jeu de Microsoft.

Essayez gratuitement le serveur Cloud avec IONOS

Testez notre serveur Cloud gratuitement - Testez votre serveur Cloud chez IONOS pendant 30 jours !

REST API
Trafic illimité
Virtualisation VMware

xCloud (Xbox Cloud Gaming) : qu’est-ce que c’est ?

xCloud appartient au groupe de ce qu’on appelle les services de Cloud Gaming (ou « jeu à la demande » en français), un des nombreux avantages offerts par la technologie du Cloud. D’un point de vue technique, cela signifie que les jeux ne sont plus exécutés sur l’ordinateur de l’utilisateur, mais sur le Cloud, à l’aide des ressources du serveur de l’opérateur. Afin d’utiliser ce service, en plus d’une adhésion à un fournisseur de service de Cloud Gaming, vous devez disposer d’une connexion Internet stable ainsi que d’un appareil compatible pour jouer. Vos actions sont ensuite automatiquement transférées vers les serveurs situés dans le data center et synchronisées.

Apprenez-en plus sur le Cloud Gaming en consultant notre article : « Qu’est-ce que le Cloud Gaming ? ».

Xbox Cloud Gaming : conditions d’utilisation

Pour pouvoir jouer via xCloud, vous aurez besoin d’un abonnement actif à Xbox Game Pass Ultimate. Si vous choisissez de souscrire à ce dernier, vous devrez vous acquitter d’un paiement mensuel. Selon que vous choisissiez d’utiliser le service de Cloud Gaming de Microsoft sur votre PC ou sur vos appareils mobiles, les versions système suivantes sont nécessaires :

  • Les PC Windows nécessitent que vous disposiez au moins de la version 10 du système d’exploitation.
  • Les appareils Android nécessitent au moins la version 6.0
  • Les utilisateurs Apple peuvent utiliser xCloud avec iOS 14.4 ou des versions plus élevées

Parmi les navigateurs compatibles, on retrouve Microsoft Edge, Google Chrome et Safari. Néanmoins, l’utilisation la plus fréquente de Xbox Cloud Gaming a lieu via l’appli Xbox Game Pass.

Vous réalisez des actions soit à l’aide de la manette Xbox officielle, soit au moyen d’une autre manette compatible. Néanmoins, vous contrôlez principalement le service xCloud via les entrées disponibles sur l’interface, en particulier sur les appareils mobiles.

Le prérequis le plus important, pour un service qui donne accès des jeux vidéo à la demande via Internet est le fait de disposer d’une connexion Internet suffisamment puissante. Les smartphones et les tablettes Android ne nécessitent en général pas plus de 7 Mbit/s de bande passante en vue d’utiliser xCloud. Les appareils Apple, quant à eux, requièrent une bande passante de 10 Mbps. Pour une expérience de jeu fluide sur un PC fixe ou portable, une connexion d’au moins 20 Mbit/s grand minimum est recommandée.

Xbox Cloud Gaming est également conçu pour être utilisé en déplacement avec accès aux données mobiles. Quoi qu’il en soit, vous devriez autant que possible passer par une connexion Wifi pour économiser vos données mobiles et ne pas faire exploser vos factures téléphoniques.

Les avantages et caractéristiques de Xbox Cloud Gaming

L’un des avantages majeurs de xCloud est l’aspect Cloud Gaming en tant que tel : il n’est plus nécessaire d’installer et de mettre à jour les jeux individuellement. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin de disposer des machines les plus avancées sur le plan technologique et les plus chères pour exécuter les titres les plus exigeants. Ceci est dû au fait que les jeux sont exécutés entièrement par le biais d’Internet, et qu’ils ne nécessitent que des capacités informatiques minimales. L’essentiel de la charge informatique se situe du côté des serveurs externes de l’opérateur, lesquels font également l’objet d’une maintenance régulière.

L’autre atout clé de Xbox Cloud Gaming est le Game Pass. Ce dernier donne accès à une gigantesque ludothèque, dont l’index est accessible immédiatement dans le Cloud. Un simple compte vous permet de bénéficier d’une expérience de jeu passionnante qui se compte en centaines d’heures et d’un divertissement sans limite et à la hauteur des plus grands titres du jeu vidéo. Tout ceci est à portée de clic instantanément via votre connexion Internet et est également disponible lors de vos déplacements. La polyvalence en termes d’appareils fait partie intégrante du concept xCloud, étant donné que les sauvegardes de chaque titre individuel sont stockées dans le Cloud et sont dès lors accessibles à tout moment via vos appareils PC ou mobiles.

Note

Dans Xbox Cloud Gaming, les paquets de données sont transférés entre serveur et client en quelques millisecondes, de manière à assurer une expérience de jeu fluide. Si les latences sont basses et que la connexion Internet dispose d’une bande passante suffisante, il n’existe aucun obstacle à la possibilité de profiter de graphismes fluides à 60 fps et d’une résolution full HD de 1080p.

Parmi les autres avantages de xCloud, il convient de souligner la compatibilité avec Xbox Remote Play : ceci rend possible le fait de jouer à des jeux depuis votre console directement sur votre PC Windows, votre smartphone ou d’autres appareils. En plus de l’appli Xbox correspondante, vous aurez besoin d’un navigateur Web compatible, ainsi que d’une connexion Internet fiable et d’une manette Bluetooth.

Les problèmes et inconvénients inhérents à xCloud

Si vous vivez dans une région ne disposant pas d’un débit Internet rapide, le streaming de jeux ne constitue pas vraiment une option viable. Le téléchargement en continu de contenu multimédia accompagné de la transmission simultanée d’actions via la manette n’est possible qui si la connexion Internet est d’une puissance adéquate. Si cette condition n’est pas remplie, il est plus ou moins impossible d’utiliser Xbox Cloud Gaming. Il faut ajouter à cela le fait que cette offre ne peut être utilisée qu’avec un Game Pass Ultimate, qui est un service à part.

Note

Il est également nécessaire de disposer d’une manette séparée. Pour ce faire, vous pouvez soit vous munir de la manette Xbox officielle ou bien vous renseigner en amont pour savoir si votre modèle favori est compatible avec xCloud. La combinaison d’une souris et d’un clavier, populaire parmi les joueurs PC, n’est en général pas compatible.

Bien que la liste des périphériques de sorties compatibles soit relativement longue s’agissant des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, il n’est pas possible d’utiliser Xbox Cloud Gaming sur TV. Ceux qui apprécient les superproductions vidéoludiques offrant une expérience digne du cinéma sur grand écran sont laissés sur la touche du fait de l’absence de compatibilité avec les ensembles TV.

La ludothèque liée à Game Pass est vaste et de nouveaux titres y sont ajoutés chaque mois. Cependant, de nombreux titres populaires Xbox et Xbox 360 ne sont pas accessible via le Cloud Gaming. Il en va de même pour les serveurs privés dans le cas des jeux multijoueur : compte tenu du fait que les opérations informatiques ont lieu dans le Cloud, il n’est également pas possible de créer vos propres serveurs. Dès lors, quiconque souhaite configurer son propre serveur Minecraft, par exemple, devra chercher une alternative adéquate.

Conseil

Parmi les autres fournisseurs de jeu à la demande, on retrouve les suivants


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !