Opera GX : le gaming browser en détails

Compte tenu du fait que les nouveaux jeux s’appuient en général sur de nouveaux graphismes pour convaincre leur audience, et ont dès lors besoin de nouvelles machines, les joueurs sont toujours au fait des dernières innovations technologiques quoi qu’il arrive. Mais si vous souhaitez également garder un œil sur tout ce qui se passe lorsque vous êtes en ligne et rester informé à tout moment, un gaming browser (« navigateur de jeu » en français) tel que le nouveau Opera GX constitue une option digne d’intérêt.

Essayez gratuitement le serveur Cloud avec IONOS

Testez notre serveur Cloud gratuitement - Testez votre serveur Cloud chez IONOS pendant 30 jours !

REST API
Trafic illimité
Virtualisation VMware

Opera GX : un navigateur pour les joueurs

Au premier abord, cela peut peut-être paraître quelque peu incongru de développer un navigateur spécifiquement destiné aux joueurs. À la différence de la plupart des jeux vidéo, vous n’avez pas besoin d’un PC dernier cri avec toutes les options disponibles pour surfer sur Internet. Mais ne brûlons pas les étapes : Opera GX constitue une version spécifique du célèbre navigateur Opera. En tant que tel, le GX, qui a été développé en tant que gaming browser, dispose également de toutes les fonctionnalités standard importantes de la suite Opera. Parmi ces dernières, on retrouve, par exemple, un bloqueur de pubs, des services de messagerie intégrés comme WhatsApp, Twitter ou Instagram, ainsi que son propre VPN. Ce dernier est utile pour obtenir accès à des réseaux privés virtuels.

L’un des arguments de vente uniques d’Opera GX est le fait qu’il rende l’installation de programmes additionnels obsolète en intégrant ces derniers dans l’interface navigateur. Par conséquent, vous avez la possibilité, en tant qu’utilisateur, d’installer des extensions pour Twitch et Discord, par exemple, et de rester, de ce fait, toujours en phase avec vos contact de jeu ou de ne jamais manquer un live vidéo de votre streamer préféré. À propos de vidéo : grâce à la fonctionnalité pratique et intuitive « popout », vous pouvez détacher des vidéos de l’environnement des onglets en lui-même et les placer librement où vous le souhaitez sur l’écran. De ce fait, vous avez l’œil sur tout ce qui se passe et pouvez continuer à surfer sur le Web simultanément sur votre Opera GX.

Calibrage : le navigateur personnalisé

L’équivalent, pour le gaming browser Opera GX de ce que le tuning PC, c’est-à-dire la personnalisation esthétique de son boîtier de PC, est au joueur passionné, est le design intuitif et spécifique au gaming de son interface. Selon les goûts de chacun, il existe différents modèles parmi lesquels choisir. Ceux-ci se sont même vu attribuer le très convoité Red Dot Award pour leur design exceptionnel par le passé.

L’individualité constitue le second facteur-clé de l’Opera GX : non seulement les réglages de l’apparence peuvent être configurés précisément conformément aux goûts de chacun des utilisateurs, mais il est également possible d’individualiser les nombreux effets sonores d’accompagnement lors de la navigation. Si vous ne souhaitez pas être distrait par un son de notification à chaque fois que vous recevez un nouveau message, lancez une vidéo, activez le serveur Teamspeak ou des rappels de continuer à regarder le tutoriel de streaming Twitch, vous pouvez également complètement désactiver cette fonction.

Chic et élégance

La palette de couleurs du Gaming Browser Opera GX peut être entièrement personnalisée de manière à correspondre à votre propre setup de gaming ou à vos goûts personnels. Des designs préconçus peuvent être individualisés grâce à de nombreuses options de configuration. Parmi les fonctionnalités spécifiques disponibles, on peut noter le fait que les LEDs du matériel de gaming correspondant (souris, clavier) peuvent s’allumer aux couleurs du design du navigateur, ce qui conduit à l’obtention d’une image générale cohérente. Comme d’habitude, un mode clair et un mode sombre sont disponibles. Ce dernier peut être configuré de manière permanente si désiré.

En plus des fonctionnalités déjà présentées pour la rétroaction auditive via une vaste palette sonore de différents sons disponibles, l’Opera GX dispose d’encore plus d’atouts pour ravir vos oreilles : les fonctionnalités audio du navigateur connues sous le nom de GX Soundtrack comprennent également divers morceaux de musique d’ambiance adaptables. Choisissez parmi de multiples morceaux ayant remporté le « GX Composer Award » de manière à rester toujours en mode jeu sur le plan acoustique lors de votre navigation. Bien sûr, la musique et les effets sonores s’interrompent dès que vous lancez du contenu multimédia via le navigateur.

La sécurité comme priorité majeure

Sur le plan de la sécurité, le navigateur de gaming d’Opera suit les standards en vigueur chez ses concurrents. La fonction VPN intégrée offre une option intéressante pour une navigation sécurisée et un accès à distance à des environnements réseau étrangers. Si vous souhaitez savoir quel programme fournit l’expérience Internet avec le niveau de sécurité est le plus élevé, jetez un œil à notre comparatif des navigateurs sécurisés.

GX Control : seul maître à bord

Si vous utilisez le gaming browser d’Opera, vous aurez la sensation d’être seul maître à bord, un peu comme si vous commandiez l’« Enterprise » ou la sonde « Voyager ». Plus spécifiquement, cela signifie que vous pouvez voir depuis l’interface dans quelle mesure le processeur et la RAM sont utilisés durant l’utilisation actuelle via GX Control. Vous disposez également de l’option d’ajuster la charge et ainsi mettre en réserve des capacités pour les applications qui nécessitent plus de ressources. Dès lors, si vous recevez soudainement un message dans Opera GX via l’interface Discord indiquant que vos amis se sont connectés sur le serveur Valheim, vous pourrez lancer le jeu sans aucun problème.

Ceci s’applique également à la bande passante réseau : le gaming browser vous permet d’allouer une part individuelle de la bande passante disponible de votre connexion Internet à certaines applications. Par exemple, vous pouvez configurer votre téléchargement de telle sorte qu’il n’utilise qu’une quantité de la capacité disponible suffisante pour vous permettre de désamorcer quelques bombes sur votre serveur CS:GO ou chasser quelques creepers sur votre serveur Minecraft.

Tout sous les yeux

L’une des fonctions les plus importantes du gaming browser semble presque anecdotique : une section d’actu dédiée à l’ensemble de l’univers du gaming vous maintient, en tant qu’utilisateur, au courant des actualités sur vos sujets favoris. Un calendrier comportant les dates de sortie des jeux les plus importants à venir, des conseils pour les jeux gratuits, des vidéos utiles ou des recommandations telles que le jeu du mois : ce ne sont là que quelques éléments du contenu que vous avez en permanence sous les yeux avec Opera GX.

Les informations additionnelles sont élégamment intégrées dans le design du navigateur de sorte que l’aperçu ne disparaisse pas dans le contenu sous-jacent. Les plugins mentionnés pour Discord et le service de streaming Twitch sont discrètement intégrés dans la barre latérale du navigateur. Vous recevez non seulement directement une notification lorsque l’une des chaînes auxquelles vous êtes abonné est en live, mais vous pouvez également voir des infos au sujet des chaînes individuelles, de même que de leur statut actuel via la barre latérale.

Opera GX : résumé des plus importantes fonctions destinées aux gamers

  • Développement du célèbre navigateur Opera optimisé pour le gaming
  • Fonction VPN pour un accès sécurisé aux réseaux privés
  • Implémentation de Twitch et Discord
  • Fonctionnalité vidéo pop-out
  • Design visuel et audio primé
  • Flux d’actualités, recommandations de jeux et plus d’informations liées aux jeux

Installer Opera GX

Installer le navigateur de gaming Opera GX est aussi facile que d’installer tout autre navigateur : il est gratuit et peut être téléchargé depuis le site du développeur Opera. Grâce à un assistant d’installation, la configuration se fait rapidement, de sorte que vous pourrez utiliser votre nouveau navigateur en quelques minutes seulement. Étant donné qu’Opera GX dispose d’une interface intuitive, les utilisateurs d’autres navigateurs s’y retrouveront très facilement.

Le gaming browser d’Opera fonctionne sans faille sur tous les systèmes d’exploitation Windows modernes et sur presque tous les anciens. On peut en dire autant des appareils qui fonctionnent avec macOS, Android et iOS.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !