Comment exporter ses contacts Outlook

Toute personne qui envoie et reçoit régulièrement des emails via Outlook apprécie forcément le carnet d’adresses intégré. Une fois sauvegardées, les informations de contact peuvent être récupérées à tout moment afin que le destinataire puisse être facilement sélectionné et saisi dans la barre d’adresse. En créant des catégories d’utilisateurs à partir de contacts Outlook existants, les messages électroniques peuvent également être envoyés à un groupe entier de destinataires en quelques clics, économisant ainsi beaucoup de temps et d’efforts.

Surtout si vous avez de nombreux contacts, il est recommandé de les sauvegarder régulièrement en exportant le carnet d’adresses Outlook. De cette façon, vous pouvez également facilement partager vos contacts avec des tiers ou les transférer vers une version plus récente d’Outlook.

Exporter des contacts depuis Outlook : aide étape par étape

Quelle que soit la version que vous utilisez, vous pouvez exporter vos contacts Outlook à tout moment et sans outil particulier. Surtout si vous avez utilisé des éditions plus anciennes comme Outlook 2010 pour gérer vos emails, la fonction d’exportation vous permet de passer beaucoup plus facilement à des solutions plus récentes comme Outlook 2016 ou Outlook on the Web (anciennement Outlook Web App). Ainsi, si vous avez constitué un carnet d’adresses bien rempli au fil des ans, vous n’avez pas à vous en passer, même après avoir changé de version. La procédure ne diffère que légèrement, comme le prouvent les instructions suivantes pour Outlook on the Web, Outlook 2016 et 2013 ainsi que Office 2010 qui est assez peu utilisé.

Exportation de ses contacts dans Outlook 2016 et 2013

Si vous êtes utilisateur d’une version d’Outlook à partir de la version 2013, vous devez d’abord ouvrir l’onglet « Fichier ». Il se trouve à l’extrême gauche de la barre de menu supérieure :

Sélectionnez l’entrée « Ouvrir et exporter », puis « Importer/Exporter » :

Outlook démarre alors l’assistant Importation et exportation, qui vous présente un certain nombre d’actions possibles parmi lesquelles choisir. Cliquez sur « Exporter des données vers un fichier » puis sur le bouton « Suivant ».

Dans le menu qui suit, maintenez l’option « Valeurs séparées par une virgule » et appuyez à nouveau sur « Suivant ». Vous accédez à l’aperçu des dossiers Outlook dans lequel vous sélectionnez le contenu d’exportation souhaité, ici « Contacts », grâce à un double-clic :

Enfin, cliquez sur « Parcourir » pour sélectionner un emplacement et un nom appropriés pour le fichier de données de contact que vous souhaitez exporter.

Confirmez l’emplacement de stockage et le nom du fichier avec « OK » et cliquez une dernière fois sur « Suivant ». Assurez-vous que le dossier approprié est saisi et appuyez sur « Terminer » pour exporter votre carnet d’adresses Outlook. Une fois le processus d’exportation bien terminé, vous trouverez un fichier CSV contenant vos contacts Outlook à l’emplacement sélectionné.

Comment faire une exportation de ses contacts depuis Outlook on the Web

Le client Outlook basé sur le Web, nommé « Outlook on the Web », est un excellent moyen d’envoyer des Emails depuis n’importe quel appareil sans avoir à procéder à une installation au préalable. Grâce à l’application Web, vos contacts sont toujours à portée de main. Si vous le souhaitez, vous pouvez également exporter votre carnet d’adresses ; il faut alors vous connecter à la messagerie en ligne puis d’abord appuyer sur l’icône représentant deux personnes au bas de l’écran :

Dans le menu suivant, qui présente les différentes catégories de contacts recommandés, cliquez sur le bouton « Gérer ». Sélectionnez « Exporter des contacts » dans les options déroulantes :

Vous pouvez maintenant décider si vous voulez exporter tous vos contacts Outlook ou seulement certains d’entre eux. Dans ce dernier cas, sélectionnez « Contacts de ce dossier » et utilisez la petite flèche pour rechercher le dossier de contacts souhaité. Enfin, cliquez sur le bouton « Exporter » (disponible en haut de la fenêtre ouverte) pour téléchargerle fichier CSV sur votre PC ou tout autre périphérique de stockage externe.

Exporter les contacts de Outlook 2010 : comment procéder

Vous pouvez également exporter vos contacts lorsque vous effectuez une mise à niveau d’Outlook 2010 vers une version plus récente. La procédure est légèrement différente d’Outlook 2013 et 2016, comme le montre les instructions étape par étape ci-dessous :

  1. Allez dans l’onglet « Fichier ».
  2. Sélectionnez l’option « Ouvrir », puis « Importer ».
  3. Avec l’assistant : sélectionnez les rubriques « Exporter des données vers un fichier » et « Valeurs séparées par une virgule », puis entrez dans le dossier contenant les contacts Outlook que vous souhaitez exporter.
  4. Recherchez un emplacement approprié et lancez le processus d’exportation via Terminer.
Note

Vous pouvez également ouvrir l’assistant Importation et exportation dans Outlook 2010 via « Fichier » > « Options » > « Options Avancées » > « Exporter ».



Black Friday
Trouvez la solution parfaite pour une présence en ligne réussie à petit prix avec nos offres spéciales, valables jusqu’au 7 décembre 2020.
Jusqu’à -98 %