Paiements WooCommerce : les modes par défaut et les autres passerelles de paiement

WooCommerce constitue une solution populaire pour les marchands qui souhaitent vendre leurs produits et services en ligne. Mais les marchands et les marques qui se lancent sur la toile devraient également être attentifs aux options de paiement qu’ils proposent à leurs clients afin de leur garantir des paiements rapides et sûrs. Avec WooCommerce, les moyens de paiement disponibles sont nombreux. Apprenez-en plus sur les options de paiement individuelles dans WooCommerce ainsi que leurs avantages et inconvénients.

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Choisir la bonne solution de paiement WooCommerce

L’un des éléments-clés à prendre en compte lors de la mise en place de votre e-boutique est le nombre et les types de paiements WooCommerce. Un choix d’options trop restreint risque de pousser vos clients à aller voir ailleurs. Un choix trop large risque de les embrouiller et les faire fuir. Ajoutez à cela le fait que conserver de multiples services de paiement en ligne alourdit votre charge organisationnelle et peut finir par nuire aux performances de votre site.

Votre objectif sera donc de trouver un juste milieu. Dans WooCommerce, plusieurs solutions de paiement sont accessibles par défaut et vous pouvez ajouter des méthodes de paiement additionnelles.

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Les méthodes de paiement WooCommerce par défaut

Dans WooCommerce, quatre solutions de paiement sont disponibles par défaut. Vous pouvez désactiver celles que vous ne souhaitez pas utiliser. Si ces options conviennent pour démarrer, elles se révèlent insuffisantes pour les e-boutiques de plus grande ampleur. Les moyens de paiement par défaut de WooCommerce comprennent les virements directs, les paiements par chèque, le contre-remboursement et PayPal.

Les virements bancaires directs

Les virements bancaires directs ne constituent pas nécessairement la solution la plus pratique pour les clients. Cette option signifie qu’un client effectue un virement sur le compte du marchand depuis son propre compte. Une fois le virement confirmé, les biens sont expédiés. Bien que l’option soit sûre pour le vendeur, elle peut entraîner des retards dans l’expédition. Les articles qui ont été achetés sont bloqués de manière à éviter les doubles ventes. Néanmoins, cette méthode requiert un effort plus important de la part des acheteurs qui assument le risque le plus élevé car ils paient en avance.

Les paiements par chèque

Les paiements par chèque peuvent sembler complètement dépassés aujourd’hui, mais cette méthode de paiement WooCommerce reste largement utilisée. Cette option est avantageuse dans le cas des ventes faites auprès de clients situés à l’étranger. Les vendeurs doivent rester sur leurs gardes afin d’éviter toute fraude potentielle. Le processus de paiement est similaire au virement bancaire direct en ceci que l’acheteur reçoit les informations requises de sorte qu’il puisse effectuer le paiement. Les biens sont livrés une fois le paiement passé, ce qui offre des avantages et inconvénients semblables à ceux du virement bancaire.

Le contre-remboursement

Avec le contre-remboursement, le vendeur est celui qui prend le plus gros risque, car le paiement n’a lieu qu’au moment de la livraison. Si possible, nous vous conseillons d’inclure ou d’exclure certaines méthodes de livraison pour vous assurer d’obtenir le paiement le plus vite possible sans encourir de frais imprévus. Les vendeurs ont intérêt à inclure les frais de service qui sont en général perçus par le prestataire de livraison et à les facturer au client en toute transparence. En principe, vous avez la possibilité d’ajouter vos propres frais de service, mais seulement dans le cadre de restrictions légales contraignantes.

PayPal

PayPal compte parmi les moyens de paiement les plus populaires, avec WooCommerce et bien d’autres. Ce service de paiement en ligne est disponible à l’échelle mondiale et très facile d’utilisation. C’est une option sécurisée aussi bien pour le client que pour le vendeur. Petit désavantage pour le vendeur : les frais de transaction PayPal qui peuvent s’avérer élevés. Vous devrez créer un compte professionnel pour utiliser PayPal sur votre site. Bien que celui-ci soit techniquement disponible en tant que méthode de paiement par défaut dans WooCommerce, cela peut prendre un certain temps de configurer un compte. Il existe un grand nombre d’alternatives à PayPal si vous préférez opter pour une solution différente.

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Les autres moyens de paiement WooCommerce

En plus des solutions de paiement standards, vous pouvez intégrer d’autres fournisseurs de paiement à WooCommerce. Ceux qui sont les plus adaptés à vos besoins seront déterminés par votre type de boutique. Voici, ci-dessous, cinq des meilleurs fournisseurs disponibles aujourd’hui.

Stripe

Stripe constitue une option de paiement WooCommerce populaire, en particulier aux Etats-Unis. Ce plugin est gratuit et son installation est relativement simple. Stripe ajoute le paiement par carte de crédit à vos moyens de paiement WooCommerce et intègre également Apple Pay et Google Pay. Stripe facture des frais à hauteur de 1,4 % et une somme forfaitaire de 0,25 € par transaction. Pour les cartes bancaires internationales, les frais s’élèvent à 2,9 %.

 

Braintree

Parmi les autres solutions de paiement WooCommerce, on retrouve Braintree. Son intégration est gratuite, et seules les transactions individuelles entraînent des frais. Fixés à 2,9 % plus un montant forfaitaire de 0,30 €, ils sont relativement élevés. En retour, Braintree, qui appartient à Paypal, donne accès à des fonctionnalités d’inscription et à de nombreuses options de paiement. PayPal, les cartes de crédit, Apple Pay, Google Pay, et GiroPay sont notamment inclus.

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Mollie

Mollie aussi donne accès à des options de paiement populaires avec WooCommerce. Les cartes de crédit, de débit, PayPal, Klarna et de nombreuses solutions de paiement locales sont acceptées. Il n’y aucun frais d’installation. Mollie facture à la transaction, même si le montant dépend de la méthode choisie. Mollie se distingue aussi par la qualité de son assistance, sa rapidité à répondre à des questions techniques et son efficacité à traiter les remboursements complets ou partiels.

Amazon Pay

Amazon Pay est uniquement accessible aux clients qui disposent d’un compte Amazon existant. Ainsi, vous ne devriez l’ajouter à vos moyens de paiement WooCommerce qu’à titre d’option supplémentaire. Pour les clients, le paiement est extrêmement simple et ne prend que quelques clics, tout en éliminant le besoin de ressaisir ses données personnelles. Amazon Pay facture un montant forfaitaire de 0,35 € par transaction et des frais supplémentaires entre 1,2 et 1,9 % en fonction du volume de paiement.

Wallee

Wallee est un fournisseur de paiement encore peu connu lié à WooCommerce. Si son installation est gratuite, l’entreprise facture des frais d’utilisation mensuels. Dans la version basique, les frais mensuels s’élèvent à environ 19 € par mois. Les frais de transaction varient en fonction de la méthode de paiement utilisée, et incluent un forfait d’environ 0,17 € par achat. Il y a jusqu’à dix solutions de paiement WooCommerce qui sont comprises dans la formule basique.

En résumé : la bonne option de paiement avec WooCommerce

Il existe de nombreuses solutions de paiement WooCommerce disponibles. Proposer différents fournisseurs facilite l’étape du paiement. En plus des options par défaut, vous devriez intégrer au moins une option de carte de crédit. Votre souhait d’ajouter d’autres moyens de paiement dépendra de la taille de votre boutique et des préférences de vos clients.


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