Les meilleurs thèmes WooCommerce de 2021

WooCommerce a aidé WordPress à passer dans l’univers du commerce en ligne : à ce jour, le plugin commercial est l’une des extensions les plus populaires du célèbre CMS. Il reste à déterminer quels sont les templates WooCommerce disponibles, quelles sont les fonctionnalités proposées et quels thèmes WooCommerce sont les plus adaptés à votre objectif. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Les 5 meilleurs thèmes WooCommerce 

 

Flatsome

Divi

Storefront

Porto

Sparkling

Variété de designs

En partie

Optimisation SEO

Affichage responsive

SAV en ligne

Gratuit

En partie

Conseil

Faites-vous connaître de vos clients ! IONOS vous permet d’enregistrer le nom de domaine que vous souhaitez. Choisissez parmi de nombreuses options pour profitez d’un certificat SSL/TLS Wildcard et d’une adresse email professionnelle.

Choix du template WooCommerce : à quoi faut-il faire attention ?

Avant de choisir votre thème WooCommerce, mieux vaut prendre en compte certains éléments. L’univers des templates WooCommerce est riche et tous les fournisseurs ne sont pas recommandables ni adaptés à vos besoins propres. Se poser les bonnes questions à l’avance permet de trouver plus rapidement le plugin adapté pour votre site. Cette liste de questions dépend de vos besoins. Cependant, prenez soin de bien vérifier les éléments suivants :

  1. La première question à se poser est la suivante : quelle sera l’utilité du template ? Il existe de nombreuses variations des thèmes WooCommerce, chacune conçue pour des tâches spécifiques. Cherchez-vous à atteindre un positionnement de spécialiste sur une gamme de produits clairement définie, ou bien votre catalogue est-il amené à changer au cours du temps ? Aurez-vous besoin d’un méga menu, de traductions ou d’une fonctionnalité « avis clients » ? Dresser une liste des fonctions dont vous avez besoin avant de commencer votre recherche vous aidera à trouver plus vite la solution idéale parmi les nombreux templates WooCommerce existants.
  2. La question du prix aura aussi une influence dans votre choix. Bien qu’il existe de nombreux thèmes WooCommerce free access, de nombreux templates premium intéressants sont disponibles moyennant le paiement d’une licence annuelle. Si un thème payant est adapté exactement à vos besoins et que vous devez renoncer à ces fonctionnalités importantes dans sa version gratuite, il est conseillé de choisir l’option payante. Dans ce cas, un rapide calcul coûts/bénéfices vous aidera à décider en connaissance de cause.
  3. L’expérience utilisateur des différents thèmes WooCommerce se base sur plusieurs éléments. D’une part, leur fonctionnement et leur intégration doivent être le plus intuitif possible, même si vous n’êtes pas un expert chevronné. Il est important que ce processus ne devienne pas un écueil, tant pour l’installation que pour la maintenance et l’utilisation quotidienne. En cas de problème, l’efficacité et la rapidité du SAV sont des critères importants.
  4. Vos clients accèderont à votre boutique depuis différents terminaux pour voir et commander vos produits. Un design responsive est donc une nécessité absolue pour le site de votre boutique en ligne. Certes, peu de thèmes actuels font l’impasse sur le responsive design, mais la façon dont les différents templates WooCommerce s’affichent selon le navigateur et l’appareil utilisé est un autre débat. Ne perdez pas de vue qu’un design responsive est aussi un critère déterminant pour le positionnement dans les moteurs de recherche.
  5. Enfin, un point à ne pas négliger est de savoir si la conception et l’architecture du template WooCommerce choisi vous conviennent, aussi bien à vous qu’à votre offre. Bien qu’il soit possible de personnaliser l’apparence de la boutique, tous les fournisseurs ne proposent pas les options de mise en page correspondantes. Votre boutique aura l’air beaucoup plus professionnelle si elle correspond à votre offre et à l’image que vous souhaitez avoir en ligne.
Conseil

L’avis de la communauté peut jouer un rôle important lors du choix d’un thème WooCommerce. Prenez le temps de lire les témoignages, vérifiez les avis clients et jetez aussi un œil sur le nombre de téléchargements. Ce n’est certes pas un gage de garantie, mais un thème utilisé de nombreuse fois, jugé par de nombreux avis clients positifs et avec une communauté active a plus de chances de vous satisfaire grâce à une meilleure expérience utilisateur.

Les 5 meilleurs thèmes WooCommerce 2021

Dans cette partie, nous avons choisi de vous présenter cinq solutions reconnues pour leur popularité et qui figurent parmi les meilleurs templates WooCommerce du marché. Si vous envisagez de vendre vos produits sur Internet, ces modèles constituent un excellent choix.

Flatsome : le couteau suisse avec quelques lacunes

Flatsome bénéficie d’une grande communauté d’utilisateurs et fait partie des thèmes WooCommerce payants les plus utilisés au monde. Le template est facile à comprendre, même pour les débutants, et permet d’atteindre rapidement des résultats de qualité. Ses nombreuses options de mise en page et d’éléments de contenu permettent de créer un design personnalisé en quelques étapes seulement. Ce thème est particulièrement adapté aux petites boutiques. Son intégration CSS peut présenter quelques inconvénients, mais une communauté importante et engagée vous aidera à résoudre les éventuels problèmes.

Avantages Inconvénients
✔ Facile à installer ✘ SEO limité
✔ Nombreuses options de mise en page ✘ Intégration CSS peu optimale
✔ Assistant création menu par glisser-déposer ✘ Tendance à bugger plus souvent
✔ Mises à jour automatiques  
✔ Grande communauté et qualité du SAV  

Divi : la solution clé en main payante

Comparé aux autres thèmes WooCommerce, Divi se situe plutôt dans une fourchette de prix élevée. En contrepartie, l’acheteur profite d’un pack complet : avec le page builder intégré, vous pouvez concevoir votre boutique entièrement selon vos idées, et ce même si vous n’avez aucune connaissance en programmation. Pas de souci à vous faire non plus en ce qui concerne le responsive design et les temps de chargement rapides. En cas de problème, le SAV est efficace et une grande communauté d’utilisateurs saura répondre à vos questions. Ce n’est qu’avec des catalogues produits contenant un grand nombre de référence que vous verrez les limites du template WooCommerce Divi.

Avantages Inconvénients
✔ Page builder intégré ✘ Prix
✔ Facile à utiliser ✘ Limité pour gérer les gros catalogues produits
✔ Très bonnes performances sur les terminaux mobiles  
✔ Chargement rapide  
✔ Qualité du SAV  

Hébergement WooCommerce avec IONOS

L'extension idéale pour transformer un site WordPress vitrine en un véritable site e-commerce.

Créer votre site e-commerce facilement et rapidement grâce aux nombreux thèmes disponibles et avez accès à une multitude de plugins performants et fonctionnels !

Domaine
Certificat SSL
Email

Storefront : la solution d’entrée de gamme

Storefront offre une solution à mi-chemin entre un thème WooCommerce gratuit et un modèle payant. Sa version gratuite convient pour les débutants. Cependant si vous souhaitez créer une véritable boutique professionnelle, il vous faudra passer par la version payante pour activer les nombreuses fonctions et options de mise en page. Le thème a été créé par les développeurs de WooCommerce, ce qui garantit sa compatibilité. Parmi ses autres atouts, on peut citer la qualité du design responsive et les temps de chargement rapides.

Avantages Inconvénients
✔ Compatibilité optimale avec WooCommerce ✘ Options limitées dans la version standard
✔ Responsive design  
✔ Chargement rapide  
✔ Nombreuses extensions et adaptations possibles  

Porto : le plus populaire des templates WooCommerce

L’un des thèmes WooCommerce les plus populaires du marché est Porto. Les créateurs eux-mêmes le présentent comme le thème ultime, adapté aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Sans connaissances préalables, Porto vous aide à créer une boutique en ligne à la fois conviviale et entièrement personnalisable. Peu importe que vous cherchiez à vendre des produits artisanaux sur Internet, des objets d’art ou que vous recherchiez simplement un design de qualité pour votre marque de vêtements, vous trouverez ce que vous cherchez avec Porto. Important : l’optimisation SEO est facile à gérer, avec des temps de chargement très rapides. De plus, le SAV a bonne réputation.

Avantages Inconvénients
✔ Conception personnalisable  
✔ Optimisé SEO  
✔ Chargement rapide  
✔ Qualité du SAV  

Sparkling : le meilleur choix parmi les thèmes WooCommerce gratuits

Sparkling est l’un des rares thèmes WooCommerce gratuits qui n’a pas à rougir de la comparaison avec la concurrence payante. Ses points forts résident en premier lieu dans son caractère responsive, car une chose est sûre : avec Sparkling, le rendu de votre boutique sera du plus bel effet sur tous les appareils. Sa compatibilité avec de nombreux autres plugins WordPress est aussi un gros avantage, autant que le slider plein écran. De plus, le SAV est réactif et compétent. Le seul bémol concerne l’accès aux options : la formule payante offre des possibilités plus étendues en matière de design et de fonctionnalités.

Avantages Inconvénients
✔ Gratuit ✘ Moins d’options que la version du thème WooCommerce payante
✔ Affichage adapté tous terminaux  
✔ Optimisé SEO  
✔ Compatible avec de nombreux plugins  

Thèmes WooCommerce : un océan de possibilités

Nos cinq candidats figurent parmi les meilleurs thèmes WooCommerce gratuits et payants actuellement disponibles sur le marché. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi eux, il existe d’innombrables fournisseurs qui vous aideront à créer votre boutique en ligne avec WordPress.

Si vous hésitez entre Shopify et WooCommerce, n’oubliez pas que Shopify offre beaucoup moins d’options de conception personnalisée. Cela vaut le coup de prendre le temps de comparer toutes les options qui s’offrent à vous afin de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Conseil

Nous sommes votre partenaire dans le domaine du e-commerce ! Avec IONOS, bénéficiez d’une solution d’hébergement WooCommerce adaptée à vos besoins individuels ! Profitez de nos offres pour une ou plusieurs de vos boutiques en ligne.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !