DirectStorage transfère les données graphiques du disque dur à la VRAM de la carte graphique sans détour nécessaire par le processeur. Étant donné que la carte graphique décompresse les données beaucoup plus vite, la charge imposée au processeur est réduite de 20 à 40 % et les performances de jeu sont accélérées. Les développeurs de jeu qui utilisent DirectStorage peuvent afficher des textures plus précises et plus détaillées et des univers jouables plus vastes, qui peuvent être rendus sans que le jeu ne saute, s’interrompe ou ne produise de glitch, dès lors qu’on utilise le matériel ad hoc.
Le fait que DirectStorage soit intégré veut également dire que les développeurs peuvent ajouter plus d’éléments, tels que des PNJ, ou créer des mondes ouverts comme ceux de Final Fantasy XIV. Un rendu plus rapide signifie que les objets n’apparaissent pas subitement, mais sont des composants à part entière du monde jouable visible. L’un des premiers jeux PC à avoir été compatible avec DirectStorage est le RPG d’action/fantasy Forespoken, développé par l’éminent développeur Square Enix. Si l’on veut que les joueurs bénéficient vraiment de cette technologie plus rapide, la décompression et le transfert des données doivent être prise en compte dès le stade de développement d’un jeu. Car sans jeux disposant de la fonctionnalité DirectStorage, les temps de chargement ne seront pas accélérés, peu importe les avantages de l’ordinateur.