Comment utiliser DirectStorage sous Windows 11

De la Xbox au PC Windows : DirectStorage est une interface API et une technologie de gaming qui accélère le temps de chargement des jeux nécessitant de fortes capacités informatiques et permet l’affichage de graphismes exigeants. Les prérequis sont une machine disposant d’un SSD NVMe et une carte graphique compatible avec DirectStorage.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

DirectStorage : qu’est-ce que c’est ?

DirectStorage est une technologie qui est née en même temps que les consoles Xbox de séries X et S. Elle est également compatible avec la PlayStation 5. L’API de DirectStorage permet aux développeurs d’intégrer sa fonction dans les jeux de manière à accélérer les temps de chargement et d’afficher des mondes de jeux visuellement riches et détaillés. Comme les jeux PC ont une place importante dans le monde du gaming et que Windows 11 est désormais le meilleur Windows pour les gamers grâce à des fonctionnalités de jeu spécifiques, DirectStorage est désormais pleinement compatible avec Windows 11.

L’avantage est que l’interface de programmation soulage le processeur lors du rendu de mondes de jeu complexes. Les données graphiques sont transférées du SSD à la carte graphique plus rapidement grâce à DirectStorage, sans que des données compressées n’aient à être décompressées par le processeur. Les joueurs jouissent d’une meilleure expérience de jeu, marquées par des textures détaillées, de vastes univers et beaucoup d’action. Du côté des développeurs de jeu, l’API signifie qu’ils n’ont plus à adapter la qualité graphique des jeux aux limites des machines et peuvent recourir à des technologies de graphismes sophistiquées telles que ray tracing. Néanmoins, l’un des prérequis est que les jeux soient programmés à l’aide d’une fonctionnalité DirectStorage intégrée et que les joueurs PC s’appuient aussi bien sur Windows 11 que sur le matériel pour faire fonctionner DirectStorage.

DirectStorage : comment ça marche ?

La fonction de DirectStorage est étroitement liée au fait d’assurer le rendu des graphismes de jeux. Habituellement, les données graphiques compressées sont décompressées via des détours. Les données de jeu stockées sur un SSD sont transférées vers la mémoire vive (RAM). Pour économiser de la mémoire, les données sont compressées. Lorsque vous lancez un jeu, l’API (Interface de Programmation d’Application) récupère les données auprès du SSD et les envoie à la RAM. Celle-ci les envoie ensuite au processeur pour décompression. Une fois décompressées, elles reviennent à la RAM et, de là, à la mémoire vidéo (VRAM) du processeur graphique pour rendu.

DirectStorage est une API de bas niveau qui élimine le besoin de ladite décompression chronophage via le processeur. Les données graphiques compressées sont transférées directement du SSD à la carte graphique via la RAM. La décompression se produit dans la VRAM du processeur graphique par ce biais, ce qui permet de gagner du temps pour traiter et transférer les données de jeu. Les Youtubeurs de Linus Tech Tips ont testé quel gain temps exact était réalisé lors d’un rendu effectué avec et sans DirectStorage. La scène de jeux avait une taille de 52,4 MB et a mis 0,33 secondes à se charger sans DirectStorage, 0,08 secondes avec.

Quelle configuration minimale est requise ?

Parlons maintenant du revers de la médaille. Si DirectStorage est préinstallé sur Windows 11, son utilisation n’est optimale que si les jeux ont été programmés à l’aide de DirectStorage et si les joueurs possèdent les ressources matérielles nécessaires, comme des SSD avec NVMe. La configuration minimale requise est :

  • Un SSD NVMe comprenant 64 GB d’espace de stockage
  • Une carte graphique compatible avec DirectX 12 et le modèle Shader 6.0

Les exigences matérielles sont également la raison principale qui explique pourquoi DirectStorage était disponible sur les consoles Xbox dès 2020, tandis que les utilisateurs PC ont dû attendre plus longtemps. Les ressources matérielles des consoles sont les mêmes pour toutes, alors que les composants matériels, cartes graphiques, SSD ou HDD, processeurs et RAM des PC diffèrent d’un modèle à l’autre. Ceci rend l’implémentation de DirectStorage nettement plus complexe. Du moins, jusqu’à présent, puisque Windows 11 est venu changer cela.

Note

Les développeurs de jeux ne sont pas les seuls à utiliser DirectStorage lors de leur processus de développement. Les fabricants de cartes graphiques comme Nvidia utilisent une interface de programmation DirectStorage propriétaire intégrée. Nvidia pourrait mettre bientôt en service ce type d’API, en commençant avec la série GeForce RTX 200.

Qu’apporte DirectStorage sous Windows 11 ?

DirectStorage transfère les données graphiques du disque dur à la VRAM de la carte graphique sans détour nécessaire par le processeur. Étant donné que la carte graphique décompresse les données beaucoup plus vite, la charge imposée au processeur est réduite de 20 à 40 % et les performances de jeu sont accélérées. Les développeurs de jeu qui utilisent DirectStorage peuvent afficher des textures plus précises et plus détaillées et des univers jouables plus vastes, qui peuvent être rendus sans que le jeu ne saute, s’interrompe ou ne produise de glitch, dès lors qu’on utilise le matériel ad hoc.

Le fait que DirectStorage soit intégré veut également dire que les développeurs peuvent ajouter plus d’éléments, tels que des PNJ, ou créer des mondes ouverts comme ceux de Final Fantasy XIV. Un rendu plus rapide signifie que les objets n’apparaissent pas subitement, mais sont des composants à part entière du monde jouable visible. L’un des premiers jeux PC à avoir été compatible avec DirectStorage est le RPG d’action/fantasy Forespoken, développé par l’éminent développeur Square Enix. Si l’on veut que les joueurs bénéficient vraiment de cette technologie plus rapide, la décompression et le transfert des données doivent être prise en compte dès le stade de développement d’un jeu. Car sans jeux disposant de la fonctionnalité DirectStorage, les temps de chargement ne seront pas accélérés, peu importe les avantages de l’ordinateur.

DirectStorage est-il disponible sous Windows 10 ?

En général, DirectStorage fonctionne sous Windows 10, bien qu’avec quelques limites étant donné qu’il est impossible d’utiliser les optimisations de stockage en paquets. Vous devrez installer Windows 11 pour bénéficier de tous les avantages de DirectStorage. Quoi qu’il en soit, les performances de jeu devraient être quelque peu meilleures sous Windows 10, au moins jusqu’à un certain point.

DirectStorage nécessite-t-il une activation ?

Les utilisateurs de Windows 11 bénéficient de la fonctionnalité d’intégration de DirectStorage. Tant que vous disposez du matériel correspondant tel qu’un SSD NVMe et d’une carte graphique compatible, vous pouvez utiliser DirectStorage pour les jeux qui s’y prêtent.

Note

DirectStorage n’est pas la seule application à pouvoir accélérer les performances de Windows 11. D’autres fonctionnalités intégrées peuvent aider à accélérer Windows 11 et à accélérer Windows 10.