Comment insérer le signe du diamètre dans vos documents ?

Le signe du diamètre ⌀ est surtout utilisé dans les textes techniques. Sous Mac et Windows, vous pouvez insérer le symbole de diamètre à l’aide du clavier ou du menu contextuel.

Comment insérer le signe du diamètre ?

Lors de la rédaction d’un texte technique dans lequel vous souhaitez indiquer une moyenne ou un diamètre sous forme de symbole, utiliser le cercle barré d’un trait transversal permet de gagner du temps. La désignation officielle au format Unicode de ⌀ est « Diameter Sign », en français le « signe du diamètre », avec le code est 2300. Ce symbole est en général utilisé en géométrie et dans les documents techniques comme abréviation du diamètre et en mathématiques pour désigner la moyenne.

Attention : plusieurs symboles ressemblent au signe du diamètre avec une signification toutefois différente :

  • les lettres scandinaves « Ø » (Unicode 00D8) et « ø » (Unicode 00F8) ;
  • le symbole mathématique « ensemble vide » noté ∅ (Unicode 2205) ;
  • le trait de division entouré d’un cercle ⊘ (Unicode 2298).

Le vrai signe du diamètre se reconnaît à sa forme ronde et son trait avec un angle de 45 degrés qui dépasse des bords du cercle.

Le symbole du diamètre fait partie de ces caractères utilisés assez rarement pour ne pas figurer sur la plupart des claviers. Par un raccourci clavier Windows 11 ou un raccourci clavier Mac approprié, il est possible d’insérer ces signes facilement, mais cela nécessite de connaître et maîtriser ces combinaisons de touches. En lisant la suite, vous apprendrez à utiliser le signe du diamètre ⌀ dans différents programmes et sur différents systèmes d’exploitation et applications.

Signe diamètre sous Windows

Le moyen le plus rapide d’insérer le signe diamètre est de passer par un raccourci clavier avec la combinaison de touches [Alt] + 8960. 8960 représente le code décimal du caractère de diamètre. Maintenez la touche Alt enfoncée et appuyez successivement sur les touches du pavé numérique [8], [9], [6] et [0].

Note

Cette combinaison de touches ne fonctionne qu’avec le pavé numérique à droite des touches fléchées. Si votre clavier n’en est pas équipé (clavier d’ordinateur portable par exemple), il faudra utiliser une autre méthode.

Bien sûr, il est aussi possible de copier/coller le symbole ⌀ à tout moment à partir d’un texte comme celui-ci. Dans la pratique, cette méthode se révèle compliquée à mettre en œuvre. Selon l’application utilisée dans Windows, la combinaison de touches évoquée ci-dessus fonctionne la plupart du temps (éditeur de texte, insertion dans Paint ou encore écriture dans la barre de recherche navigateur).

Signe diamètre dans les applications Microsoft

Dans les applications Microsoft type Word, Excel ou PowerPoint, il existe trois façons d’insérer le symbole diamètre :

  • Le moyen le plus rapide : la combinaison de touches [Alt] + 8960 (touches du pavé numérique) mentionnée ci-dessus ;
  • Via Unicode : écrivez l’Unicode 2300 ou U+2300 à l’endroit souhaité et appuyez ensuite sur [Alt] + [C] pour convertir le nombre en signe de diamètre ;
  • Via le menu Insérer : cliquez dans la barre de menu sur « Insérer » puis tout à droite sur Ω Symbole > Autres symboles. À l’ouverture du sous-menu, choisissez « ⌀ » et Insérer en un clic. Le symbole apparaît alors dans la section « Caractères spéciaux récemment utilisés ».
Note

Pour éviter de chercher trop longtemps dans la liste, saisissez les chiffres 8960 dans le sous-menu « Symboles » sous « Code du caractère ». Dans le menu déroulant « de : », sélectionnez « ASCII (décimal) ». Sous « Unicode (hex) » et « ASCII (hex) », utilisez la chaîne de caractères 2300 pour le signe de diamètre.

Le sous-menu Symboles est le même d’une application à l’autre: les derniers caractères utilisés dans Word se retrouvent aussi dans Excel et PowerPoint, à condition d’utiliser les applications sur le même terminal.

Signe diamètre sur Mac

Sur Mac aussi plusieurs méthodes existent pour utiliser le signe du diamètre, en voici deux.

Signe du diamètre par raccourci clavier sur Mac

Pour insérer le symbole du diamètre sur un Mac à l’aide d’une combinaison de touches, la procédure est un peu plus simple que sous Windows : appuyez simultanément sur les touches en bas à gauche [Shift] + [Alt] (aussi appelée [Opt]) et sur la touche de lettre [o].

Signe du diamètre à partir du menu contextuel sur Mac

Il est aussi possible d’insérer le symbole du diamètre avec un Mac via le menu contextuel. Pour ce faire, cliquez en haut de la barre sur Insérer > Symbole étendu… et sélectionnez ensuite le signe diamètre dans la liste avant de confirmer votre choix.

Insérer le signe diamètre dans Google Docs et Google Sheets

Pour insérer un symbole de diamètre dans Google Docs, vous pouvez soit utiliser les combinaisons de touches décrites ci-dessus, soit passer par le menu. Pour ce faire, cliquez sur Insertion > Caractères spéciaux. Pour faciliter la recherche du signe de diamètre, saisissez simplement la lettre « o » dans la barre de recherche et vous verrez s’afficher une sélection des différents caractères spéciaux. Cela vous permettra de trouver plus rapidement le symbole souhaité.

Cette méthode est aussi conseillée si vous souhaitez insérer le signe de diamètre dans un tableur Google Sheets. Comme l’application en ligne ne permet pas d’extraire ce caractère spécial d’une liste, le plus simple est d’ouvrir un Google Doc en parallèle, de procéder comme décrit ci-dessus pour insérer un ⌀ et de faire un copier/coller du signe de diamètre avec [Ctrl] + [C] / [Ctrl] + [V] sous Windows, ou [command] + [C] / [command] + [V] sous Mac. Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis décrits ci-dessus.