Nextcloud vous permet de gérer vos données sur votre propre serveur Cloud, sans céder la souveraineté des données à des entreprises comme Google ou Apple. Les particuliers comme les entreprises dépourvues de service informatique peuvent ainsi profiter des avantages d’un Cloud accessible depuis n’importe où et sur tout type d’appareil, tout en gardant le contrôle grâce à un hébergement sur des serveurs privés ou externalisés.

Nextcloud : qu’est-ce que c’est ?

Nextcloud est un logiciel Cloud puissant et en accès libre pour l’auto-hébergement et le Cloud computing, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Il s’agit d’un « fork », c’est-à-dire une branche de développement parallèle du projet OwnCloud. OwnCloud et Nextcloud sont des alternatives open source aux solutions de stockage Cloud commerciales, comme Google Drive ou Apple iCloud. De plus, ces deux solutions Cloud viennent de la même équipe de développeurs réunie par le fondateur et développeur Frank Karlitschek. Tout comme OwnCloud, Nextcloud existe en version complète gratuite ainsi qu’en version professionnelle payante.

Quelles sont les plateformes compatibles avec Nextcloud ?

Afin de permettre l’accès au plus grand nombre d’utilisateurs possible, Nextcloud est compatible avec plusieurs plateformes. Il tourne sur les systèmes d’exploitation suivants pour les ordinateurs de bureau et les terminaux mobiles :

  • Windows
  • macOS
  • Android
  • Linux
  • iOS

De plus, Nextcloud offre une intégration facile avec des services comme Amazon S3, Google Drive, Microsoft Azure et Dropbox.

Managed Nextcloud
Le stockage Cloud qui vous donne le contrôle
  • Protégez efficacement vos données grâce à une sécurité de pointe
  • Gagnez du temps sur les mises à jour et la maintenance
  • Ajoutez facilement des applications et des outils collaboratifs

Quels sont les avantages de Nextcloud ?

En tant que solution Cloud libre d’accès pour l’hébergement, Nextcloud offre de nombreux avantages pour les utilisateurs privés et professionnels. En voici quelques-uns :

  • Une solution open source entièrement gratuite
  • Le libre choix entre le Cloud computing sur serveurs privés sur place ou sur serveurs hôtes sur sites sécurisés avec un niveau élevé de protection des données
  • Un stockage en Cloud sécurisé, conforme au RGPD
  • Le téléchargement anonyme de fichiers
  • L’authentification à deux facteurs
  • Des données chiffrées sur les serveurs et chiffrement SSL/TLS lors du transfert de données
  • Une souveraineté des données complètement entre les mains des particuliers et des entreprises qui implémentent Nextcloud
  • Le Cloud computing accessible depuis n’importe quel appareil et n’importe où
  • Des clients Nextcloud inclus, comme l’application Nextcloud Android pour la synchronisation des répertoires locaux entre les différents terminaux
  • Une communauté active à l’affût des failles de sécurité dans le code open source de Nextcloud
  • Une approche open source qui empêche l’accès aux données par « portes dérobées » aux entreprises tierces
  • Des versions Enterprise offrant un service client dédié avec des capacités de stockage et de calcul flexibles

Quelles sont les fonctionnalités offertes par Nextcloud ?

Nextcloud propose une gamme complète de fonctionnalités adaptées au travail en équipe, allant de l’échange de données modulable au stockage central dans le Cloud. Voici les plus importantes :

  • Téléchargements : Nextcloud fonctionne de manière similaire à Google Drive ou ses alternatives et permet de télécharger et d’ajouter des fichiers et des dossiers individuels ou multiples, qu’il est possible de consulter et de modifier partout et depuis n’importe quel terminal
  • Nextcloud Files : avec Nextcloud, non seulement vous définissez les droits d’accès pour les fichiers, mais vous gérez aussi les liens de partage public. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de collaborer en équipe sur un document, en utilisant des fonctionnalités telles que les commentaires, la collaboration en temps réel et l’intégration d’applications pour les documents Microsoft Office
  • Nextcloud Office : la solution Cloud inclut sa propre suite bureautique en ligne, avec des outils collaboratifs et la compatibilité avec tous les formats de fichiers importants
  • Nextcloud Hub : il s’agit de l’interface utilisateur centrale permettant d’intégrer, de contrôler et de gérer les quatre principales fonctions de Nextcloud (Files, Talk, Office et Groupware)
  • Nextcloud Talk : une fonction avec des outils pratiques pour les appels vidéo, les conférences, le partage d’écran ou la messagerie instantanée classique en équipe
  • Nextcloud Groupware : outil de planification et calendrier utile, Groupware regroupe un carnet d’adresses, un agenda, une liste de contacts et plus encore
  • Nextcloud Assistant : l’assistant Nextcloud est solidement intégré dans l’interface utilisateur de Nextcloud. L’assistant IA résume notamment les discussions par email, fait des suggestions lors de la rédaction d’un document et traduit les messages texte.

Quels plugins et applications pour Nextcloud ?

La puissance de travail et la versatilité de la solution Nextcloud peuvent encore être personnalisées et étendues grâce à différents plugins et applications Nextcloud. De quoi largement optimiser les fonctions du Cloud selon les besoins ou la taille du groupe de travail ! Voici quelques applications et plugins parmi les plus pratiques pour Nextcloud :

  • OnlyOffice : application Office compatible avec Microsoft Word, qui prend en charge tous les principaux types de documents (texte, tableaux, présentations, formulaires), la fonction de messagerie, l’édition de documents en commun avec des versions mobile ou de bureau.
  • Reader : application de lecture pour les E-books et les formats de fichiers du type Epub, PDF, CBR ou CBZ avec affichage personnalisable des pages, polices et couleurs configurables et mode nuit disponible
  • Nextcloud Deck : application d’organisation avec une présentation claire pour la gestion des rendez-vous, des tâches, des délais ou des états intermédiaires des projets
  • Passwords : application pour gérer et éditer les mots de passe d’un ou plusieurs profils
  • Nextcloud Talk : l’un des produits clés de Nextcloud pour les appels vidéo et audio, les discussions en direct, les conférences et le partage d’écran
  • Nextcloud Calendar (Android / iOS) : organisateur pratique pour synchroniser les rendez-vous, les tâches et les échéances sur tous les appareils avec fonctions rappel et invitation
  • News : application claire pour les flux d’actualités en rapport avec toutes les nouveautés Nextcloud
  • Nextcloud Notes : application pour la prise de notes du type OneNote de Microsoft

Nextcloud, combien ça coûte ?

Nextcloud est disponible en version gratuite complète et performante et en version Enterprise payante. Les versions payantes incluent :

  • Basic : à partir de 100 utilisateurs ; 37,49 € par an/utilisateur
  • Standard : à partir de 100 utilisateurs ; 67,89 € par an/utilisateur
  • Premium : à partir de 100 utilisateurs ; 99,99 € par an/utilisateur
  • Ultimate : à partir de 100 utilisateurs ; 195 € par an/utilisateur

Nextcloud convient-il aux entreprises ?

S’il est vrai que Nextcloud présente aussi un intérêt pour une utilisation dans le domaine privé, son installation peut vite se révéler complexe à mettre en place sans connaissances techniques. Voilà pourquoi il reste avant tout une solution adaptée aux entreprises capables d’investir du temps dans l’intégration de Nextcloud. En contrepartie, elles disposent de leur propre Cloud, garantissant la sécurité de leurs données et l’utilisation d’un Cloud sécurisé. Nextcloud présente aussi certains points très positifs pour les entreprises :

  • Des fonctionnalités de travail en équipe et de bureautique intégrées ou en option par application ou plugin
  • L’utilisation du Cloud partout et depuis tout appareil, que ce soit un desktop ou un terminal mobile
  • Un stockage centralisé et une synchronisation des fichiers entre les différents appareils
  • Une sécurité élevée et une souveraineté des données conformes au RGPD
  • Des droits d’accès individuels et une attribution de mots de passe
  • Un chiffrement intégré pour les téléchargements et les données stockées côté serveur
  • Des offres Enterprise modulables selon la taille de la structure, les besoins en stockage, le service client et les fonctions Nextcloud intégrées
Conseil

Utilisez un stockage Cloud personnel et sécurisé et évitez les tracas d’installation et de maintenance avec Managed Nextcloud par IONOS.

Comment fonctionne Managed Nextcloud ?

Vous recherchez une solution Cloud sécurisée et performante sans avoir à faire tout le travail d’installation et de configuration ? Alors, Managed Nextcloud de IONOS est la solution qu’il vous faut. Selon le principe d’hébergement Cloud avec infogérance, vous confiez la mise en place et la maintenance de votre structure serveur à un hébergeur professionnel. Sans aucune installation ni maintenance, cette solution vous permet de vous concentrer sur les avantages d’un Cloud centralisé. Cela inclut les fonctions de travail en équipe et de bureautique, l’attribution de droits d’accès et d’identifiants ainsi que le stockage, le traitement et le partage modulable de fichiers et de documents via votre propre Cloud privé. En cas de questions ou de problèmes, vous disposez en général d’un service client à disposition 24h/24, 7j/7.

Avantages du Managed Nextcloud

Vu que l’installation et la maintenance d’un Cloud privé auto-hébergé restent très coûteuses en temps et en ressources, une solution Nextcloud avec infogérance a plusieurs avantages :

  • Pas de frais d’installation, de maintenance ni de mises à jour
  • Une infrastructure serveur sécurisée avec des serveurs hôtes en Europe (comme IONOS)
  • L’accès aux fonctions Nextcloud depuis un PC de bureau ou un terminal mobile
  • Des fonctions de base extensibles par applications et plugins
  • Moins de tâches techniques, plus de focus sur les activités clés
  • Une souveraineté du stockage avec un niveau élevé de protection des données
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