Stocker ses photos et profiter de tous les avantages du Cloud

Si votre appareil photo ou votre smartphone est déjà tombé en panne, vous savez à quel point il est important d’effectuer des sauvegardes régulières pour stocker vos photos. Mais où vaut-il mieux enregistrer cette sauvegarde de photos ? Sur un disque dur, un périphérique de stockage externe, un disque optique ? Ou pourquoi ne pas effectuer une sauvegarde sur le Cloud ? Nous vous présentons les options qui s’offrent à vous et vous indiquons les situations dans lesquelles la solution de stockage dans le Cloud est la plus judicieuse.

Votre propre domaine .fr !

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !

Simple
Sécurisé
Assistance 24/7

Pourquoi est-il important de stocker ses photos ?

Perdre sa collection de photos numériques peut être extrêmement ennuyeux pour les utilisateurs privés, mais c’est également le pire scénario imaginable pour les photographes professionnels. Qu’il s’agisse d’un défaut technique, d’une négligence ou d’un vol, si les images stockées disparaissent, vous pouvez perdre nombre de beaux souvenirs et clichés, voire les travaux dont vous aviez besoin pour honorer une commande professionnelle. Il est donc indispensable d’effectuer régulièrement des sauvegardes de ces photos.

D’après la règle de sauvegarde 3-2-1, il est recommandé de sauvegarder ses images sur un minimum de deux supports de stockage distincts, qui doivent être de type différent. Pour plus de sécurité, l’un de ces supports doit être stocké à un autre endroit, par exemple dans le Cloud (c’est-à-dire dans un centre de données sécurisé). Cela vous permet ainsi de mettre vos images en sécurité en cas de vol, de dommages mécaniques ou électroniques, ou encore d’incendie.

Conseil

Vous souhaitez sauvegarder vos photos et autres données en toute sécurité ? Avec MyDefender de IONOS, profitez d’une solution Cloud intelligente pour vos sauvegardes automatiques, avec un stockage plus rapide des données, une récupération plus facile et une protection complète de toutes vos données et de tous vos appareils.

Pour en savoir plus sur les stratégies appropriées et les processus conformes à la protection des données en matière de sauvegarde de photos et d’autres formats de données, consultez notre guide sur le thème de la sécurisation des données.

Quels sont les supports de stockage les plus courants ?

Pour stocker ses données, et donc ses photos, les méthodes ont radicalement évolué au fur et à mesure du développement des supports de stockage. La taille des fichiers est également en cause, car le volume des photos numériques ne cesse de croître. À titre d’exemple, il était d’environ 1 mégaoctet pour 2 160 × 1 440 pixels par image JPG il y a vingt ans, alors que les photos d’aujourd’hui ont une taille d’environ 10 mégaoctets pour 5 568 × 3 712 pixels.

Les personnes travaillant dans le domaine de la photographie professionnelle utilisent généralement des données brutes non compressées, le format RAW et le plein format. Cela correspond à l’ancien format des pellicules photographiques (36 × 24 mm) et donne des images numériques pouvant contenir jusqu’à 8 256 × 5 504 pixels, qui atteignent facilement plus de 30 mégaoctets par image (en fonction de la profondeur des couleurs). Le stockage de telles images sur un CD conventionnel ne vous permettrait pas de sauvegarder plus d’une bonne vingtaine de photos. Il est donc nécessaire de se tourner vers d’autres supports et solutions.

Voici certains des supports de stockage envisageables et utilisés :

  • Stockage dans le Cloud
  • Disque dur externe (HDD ou SSD)
  • Disque dur interne d’un ordinateur (portable ou non)
  • Clé USB
  • Carte mémoire (comme une carte SD)
  • DVD, disque Blu-ray

Le facteur des vitesses de transmission ne doit pas non plus être négligé. L’USB 2.0 fonctionne à 480 mégabits par seconde. En revanche, la norme USB 3.2 Gen 2 × 2 actuelle offre jusqu’à 20 gigabits par seconde.

Conseil

Pour stocker vos photos et bénéficier d’une bonne vue d’ensemble sur celle-ci, nommez systématiquement vos dossiers comme suit : « année_mois_jour_lieu_évènement_mot-clé », ce qui donnerait par exemple « 2021_08_13_Photoville_Anniversaire_Tata ». Cela vous évite généralement d’avoir à renommer les fichiers images qui y sont stockés.

Il existe de nombreux fournisseurs de solutions Cloud sur le marché, tout particulièrement si vous souhaitez sauvegarder des photos. Ceux-ci proposent un certain volume d’espace de stockage gratuit. Une fois la limite dépassée, il est nécessaire de payer pour obtenir des gigaoctets supplémentaires, comme c’est le cas avec Dropbox ou iCloud. Google Drive offre actuellement 15 Go gratuits sur chaque compte utilisateur.

Quels sont les avantages et inconvénients des différents supports de stockage ?

Si les supports de stockage proposent de nombreuses solutions, tous ont également une part d’ombre. Si vous voyagez beaucoup, il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre les contraintes d’espace et de poids, la capacité de stockage et la consommation d’énergie. Lorsqu’il est question de sauvegarder des images, chacun doit trouver le support de stockage le mieux adapté à ses propres besoins. Voici une présentation rapide des avantages et des inconvénients de ces supports de stockage individuels :

Support de stockage Avantages Inconvénients
Stockage dans le Cloud Grande mémoire, disponibilité garantie, maintenance du serveur grâce à des centres de données sécurisés, sauvegardes automatisées, accès possible depuis différents supports Souvent payant (lorsque l’espace de stockage gratuit est épuisé), connexion Internet requise
Disque dur (SSD) / Clé USB Capacités de stockage élevées, solutions légères et compactes Durée de vie jusqu’à 10 ans, voire plus pour les disques professionnels
Disque dur (HDD) Très bon rapport qualité-prix, pour une capacité de stockage relativement élevée Sensible sur le plan mécanique, poids propre élevé, production de chaleur, durée de vie de 5 à 10 ans
Cartes mémoire (entre autres CF et SD) Petites et légères Durée de vie d’environ 5 ans (seulement)
Supports de stockage optiques (DVD, disques Blu-ray, etc.) Nécessitent relativement peu d’espace physique, durée de vie jusqu’à 30 ans (50 ans pour les Blu-ray) Faibles capacités de stockage, manque fréquent de disques disponibles dans les ordinateurs
Ordinateurs (portables ou non) Disque dur interne inclus (le plus souvent) Pas de véritable sauvegarde si l’appareil est défectueux

Qui doit utiliser le Cloud pour stocker ses photos ?

Photos de vacances ou de fêtes de famille, images pour des blogs ou des comptes sur les réseaux sociaux, ou encore photos professionnelles destinées à être publiées dans différents médias ou à être vendues à des banques d’images… Dans tous ces cas, une sauvegarde de photos est indispensable dans le domaine du stockage d’images.

Il est possible d’utiliser des disques durs externes à des fins privées, mais il reste plus sûr d’opter pour un stockage supplémentaire dans le Cloud. Pour les personnes qui utilisent leurs photos à des fins professionnelles, la sauvegarde d’images doit aller de soi. Il est donc difficile d’éviter de stocker ses photos dans le Cloud, et pas seulement à cause du volume de données induit par les images numériques.

Si le coût du stockage dans le Cloud est similaire partout, c’est le service proposé qui varie. Pour 1 téraoctet de stockage Cloud sans aucun service supplémentaire, comptez environ 4,50 € par mois chez la plupart des fournisseurs. Pour ce qui est de la sécurité des données, elle est également optimale avec cette solution.

IONOS MyDefender vous offre ici de nombreux avantages : pour une somme légèrement plus élevée, vous pouvez profiter d’outils d’automatisation spécifiques à vos appareils, de divers contrôles de sécurité et de la possibilité de sécuriser des postes de travail dans leur intégralité. Toutes ces solutions sont elles aussi hébergées en Allemagne, sur le site du serveur.

Stocker des photos dans le Cloud : l’exemple de MyDefender

Stocker des photos dans le Cloud s’apparente à une stratégie aussi pratique que sure, mais toutes les solutions de Cloud ne sont pas identiques. C’est exactement à ce niveau que IONOS marque des points avec son offre MyDefender. Il n’est pas seulement question d’espace de stockage ; MyDefender combine les sauvegardes automatiques issues de différents emplacements de stockage à des options de planification et diverses fonctionnalités de sécurité.

Sauvegarder des photos avec MyDefender de IONOS : avantages

Il existe de nombreux fournisseurs, mais la solution MyDefender de IONOS compte parmi les meilleures solutions de stockage en Europe. Vous pouvez y sauvegarder toutes vos données, notamment vos photos, qui sont stockées dans des centres de données allemands. Vous n’avez donc pas à vous soucier du respect de la loi sur la protection des données si vous êtes par exemple un fournisseur de services et que les données de vos clients y sont sauvegardées. Ces centres de données sont en outre certifiés ISO, ce qui prouve que cette forme de sauvegarde des données répond bien aux exigences de sécurité définies.

MyDefender fait passer la sauvegarde des données au niveau supérieur. Vous pouvez utiliser cette solution sur plus de vingt plateformes ; celle-ci vous protège contre les logiciels malveillants, mais détecte aussi les rançongiciels et le cryptominage.

Vous devez avoir un compte IONOS pour profiter de cette solution. Si vous hébergez votre site Web avec IONOS ou que vous y avez une adresse email, vous êtes déjà client et pouvez profiter de MyDefender. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de créer un compte client chez IONOS et de choisir le tarif souhaité.

MyDefender : pour un stockage d’images pratique

Connectez-vous à votre compte, puis sélectionnez « Serveur & Cloud » dans le menu ; l’offre de sauvegarde que vous avez choisie apparaît.

C’est en appelant la console de sauvegarde que vous amorcez le processus de sauvegarde proprement dit. En cliquant sur « Ajouter », une sélection d’appareils et de systèmes d’exploitation s’affiche. Chaque icône correspond à un lien de téléchargement pour l’agent de cyberprotection Cyber Backup. Celui-ci est ensuite installé sur l’appareil contenant les données que vous souhaitez sauvegarder. Dans le cas des ordinateurs, vous pouvez sélectionner et sauvegarder aussi bien des postes de travail complets que des supports et des répertoires individuels.

Pour les appareils mobiles, c’est le site Web de la boutique d’applications du fournisseur concerné qui apparaît. Vous devez installer l’application sur votre appareil mobile à partir de la boutique correspondante. Pour connecter cet agent de cyberprotection au serveur de sauvegarde, saisissez votre identifiant et votre mot de passe (de départ) à partir du panneau « Cloud » de l’offre de sauvegarde. Ensuite, cette solution Cloud peut accéder directement aux données de l’appareil connecté. Elle vous propose de sélectionner les contenus disponibles pour être sauvegardés.

MyDefender est disponible pour les systèmes d’exploitation suivants :

  • Windows (à partir de la version 7)
  • macOS (à partir d’OS X El Capitan 10.11)
  • iOS 10.3 (et versions plus récentes)
  • Android 5.0 (et versions plus récentes)
  • Différents hôtes de virtualisation
  • 10 systèmes de fichiers différents (NTFS, FAT32 et autres)

Dès que le bon appareil apparaît dans le panneau, vous pouvez le sélectionner en cochant la case correspondante. Dans le menu volant « Actions », votre plan de protection est alors créé et défini sur « Protéger ». C’est d’ailleurs un autre avantage de cette solution IONOS : vous pouvez définir les sources de sauvegarde, les éléments, les dates, la fréquence des répétitions et la durée de conservation pour chaque plan de protection individuel. La fonction « Récupération » peut être utilisée pour restaurer un enregistrement sur le support de données précédemment sélectionné à partir de sauvegardes existantes.

Lorsque vous lancez une sauvegarde, la console affiche le pourcentage de progression de celle-ci. Sa rapidité dépend de la vitesse de téléchargement permise par la connexion Internet.

Pour les appareils mobiles, l’utilisation de MyDefender est associée à l’application Acronis Cyber Backup. Celle-ci permet le stockage d’images et d’autres données que vous pouvez sélectionner à partir d’appareils mobiles, le tout avec une interface utilisateur intuitive.

Dans la console, le « #CyberFit-Score » constitue un avantage supplémentaire. Cet outil vérifie les principaux paramètres de sécurité des appareils enregistrés dans la console et vous propose également des suggestions d’amélioration.

Conseil

En plus du stockage régulier de vos images numériques, pensez aussi, de temps à autre, à trier vos photos les moins réussies (c’est-à-dire à les supprimer) et à faire développer vos plus beaux souvenirs sur du papier photo classique. Vous pourrez ainsi en profiter un peu plus longtemps, et ce, de façon totalement analogique.

Stockage en ligne HiDrive

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !