Créer un forum : options et solutions de création et d’hébergement
Le forum Internet traditionnel, incontestablement l’une des plus anciennes formes d’échanges virtuels, reste très utilisé. Dans de nombreux cas, il offre une solution à la fois simple et économique pour créer un espace de discussion, gratuit ou peu coûteux. Voici les informations essentielles à connaître pour mettre en place un forum.
- Éditeur de site intuitif avec fonctions d'IA
- Générateur d'images et de textes avec optimisation SEO
- Domaine, SSL et boîte email inclus
Qui gère les forums ?
Bien entendu, une bonne structure pour votre forum ne va pas garantir son succès. Ces plateformes d’échanges n’attirent les utilisateurs que si le concept est bien ciblé et permet qu’une communauté puisse réellement se développer. Les objectifs poursuivis par les gérants de forums peuvent donc être très différents. Il existe quatre types d’administrateurs de forum :
- Administrateurs privés sans intérêt commercial : la majorité des forums sont des plateformes gratuites qui ont pour seul but de divertir. Ce sont les membres de la communauté qui l’animent et qui servent de médiateurs.
- Entreprises ou administrateurs de sites Web : certaines entreprises utilisent des forums pour offrir à leurs clients une option supplémentaire de contact ou d’aide. Sur ces plateformes, les utilisateurs peuvent décrire leurs problèmes ou fournir des commentaires et recevoir des réponses de la part d’autres clients, de modérateurs employés par l’entreprise ou des responsables du site Web.
- Établissements publics : de nombreuses universités et autorités publiques entretiennent également des forums. Il peut s’agir de plateformes ouvertes destinées principalement à informer ou, des forums internes destinés aux élèves et étudiants, ou créés pour discuter d’un projet.
- Administrateurs privés ayant des intérêts commerciaux : certains opérateurs créent un forum dans le but de générer des revenus. Ils proposent à leur communauté une plateforme d’échange bien structurée, mais participent rarement aux discussions eux-mêmes. Les sources de monétisation possibles incluent les abonnements premium, les partenariats commerciaux ou la publicité, à condition que la communauté soit suffisamment large.
Comment créer un forum ?
Vous souhaitez proposer un forum d’information pour aider un groupe cible, ou lancer un concept de forum complètement innovant ? Vous aurez le choix entre de nombreuses options de structures logicielles et matérielles (software et hardware). Leurs différences se répercutent principalement sur des facteurs de coûts de mise en place et de gestion. Comme c’est souvent le cas, la question se pose de savoir si vous prenez en charge l’hébergement vous-même ou si vous préférez passer par un prestataire qui fournira les ressources appropriées à votre forum Web.
Forum en gestion autonome
Si vous souhaitez garder un contrôle total sur votre forum, choisissez le logiciel de forums adapté et hébergez-le sur votre propre serveur privé ou loué. Les exigences pour ce dernier sont relativement faibles, l’espace Web et la puissance de calcul sont rarement un problème en raison du caractère minimaliste d’un forum (principalement du texte, peu d’images et de téléchargements de fichiers).
Alors qu’un système libre comme forum.phpfrance représente le choix idéal pour les débutants cherchant à créer un forum gratuit (à l’exception de l’hébergement), un logiciel payant comme vBulletin peut s’avérer rentable pour des projets ambitieux visant un grand nombre d’utilisateurs.
Si vous gérez déjà un projet Web basé sur un système de gestion de contenu et que vous envisagez de le lier à un forum, vous avez deux options :
- Vous gérez séparément le CMS et le logiciel de forums. Cela présente généralement l’avantage de pouvoir choisir librement le programme avec lequel vous souhaitez créer un forum.
- Vous intégrez le forum dans un CMS existant. Pour de nombreux CMS modernes comme WordPress ou Joomla, il existe à cet effet de puissants plugins de forum tels que bbPress ou Kunena.
Forum hébergé par un prestataire
Si vous ne voulez pas vous occuper des configurations, des travaux de maintenance et de l’hébergement du logiciel, nous vous recommandons de rechercher un hébergeur de forum. Ces fournisseurs de services proposent (dans la plupart du temps gratuitement) des logiciels de forum avec l’espace Web requis. Vous avez en général ensuite la possibilité de commander des fonctionnalités supplémentaires payantes et ainsi d’élargir vos possibilités ou la capacité d’hébergement de votre logiciel. Grâce à des services clés en main, vous pouvez vous concentrer entièrement sur la création de votre forum.
Il n’existe que très peu de prestataires gratuits et sans publicités. Il est beaucoup plus courant que l’hébergeur place des annonces ou textes publicitaires dans les forums, comme c’est le cas par exemple avec Forumactif.
En raison de la grande popularité de ces solutions, de nombreux fournisseurs de logiciels de forum classiques ont réagi en ajoutant leurs propres options d’hébergement à leur portfolio. Par exemple, vBulletin est aussi disponible en édition Cloud. Vous choisissez l’un des trois forfaits payants vBulletin-Cloud et accédez à une installation vBulletin prête à l’emploi, incluant l’espace Web, les sauvegardes et la bande passante spécifique au forfait. En recourant à un prestataire d’hébergement externe, vous économisez beaucoup de temps que vous auriez autrement consacré à l’installation et à la mise à jour du système de forum et des logiciels serveur.
- Templates professionnels
- Modification du design en un clic
- Domaine, SSL et email
Comparaison directe des deux solutions pour forum
Vous ne savez pas exactement comment créer un forum ? Nous allons ci-dessous examiner les forces et faiblesses des deux options selon divers critères.
| Critère | Auto-hébergement | Hébergement par prestataire |
|---|---|---|
| Installation et gestion |
|
|
| Flexibilité |
|
|
| Sécurité |
|
|
| Protection des données |
|
|
| Scalabilité |
|
|
| Coûts |
|
|
Installation et administration
En choisissant un hébergeur de forum, vous faites un choix plus confortable et pratique si vous êtes débutant. Les applications sont installées sur une structure de serveur exécutable et sont régulièrement mises à jour afin que vous puissiez vous concentrer sur la configuration de votre forum.
Avec votre propre serveur, la mise à disposition des ressources matérielles nécessaires ainsi que l’installation et la mise à jour du serveur Web, du logiciel pour le forum et de la base de données sont de votre ressort. Il est donc prudent d’anticiper la charge de travail qui vous incombera.
Flexibilité
Héberger soi-même son forum permet de jouir d’une grande liberté. Par exemple, vous pouvez choisir librement votre logiciel de forum et le serveur Web que vous souhaitez utiliser.
Les hébergeurs ne proposent en effet souvent qu’une sélection restreinte de systèmes ou se limitent à un seul système. Si vous envisagez de modifier l’application ultérieurement, vous aurez une marge de manœuvre bien plus grande avec votre propre hébergement. Un autre avantage de l’auto-hébergement est la possibilité d’intégrer le forum directement dans votre CMS via un module.
Sécurité
Comme pour tout site Web, les questions de sécurité ne doivent pas être prises à la légère. Se protéger contre des attaques potentielles (notamment le spam) est primordial, tout comme une bonne stratégie de sauvegarde. De nombreux hébergeurs proposent ces protections, mais vous ne pouvez généralement pas y faire vos propres ajustements. Il est par conséquent nécessaire d’accorder une attention toute particulière aux mesures de sécurité et à la fiabilité des fournisseurs avant de faire votre choix.
Ne sous-estimez pas ces questions : si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, il est conseillé de consulter un expert.
Protection des données
Lorsque vous créez un forum, qu’il soit gratuit ou payant, la question de la protection des données est incontournable. Les personnes qui s’inscrivent transmettent généralement au minimum leur adresse email. De plus, les adresses IP apparaissent dans le fichier log du serveur. Selon la configuration, d’autres données personnelles peuvent également être stockées dans la base de données et doivent donc être protégées de manière appropriée.
Si vous optez pour un prestataire de forums hébergés, il est essentiel de vérifier les mesures de sécurité et de conformité appliquées. Soyez particulièrement attentif au lieu d’hébergement du serveur : aux États-Unis, la législation en matière de protection des données est beaucoup plus souple qu’en Europe. La même vigilance s’impose si vous hébergez vous-même un logiciel de forum, mais louez un espace Web auprès d’un fournisseur tiers.
Adaptabilité
Si vous démarrez avec un petit forum et des ressources limitées, la croissance de votre communauté entraînera tôt ou tard un besoin accru en espace Web, en bande passante et en puissance. De nombreux hébergeurs proposent pour cela des solutions Cloud offrant une gestion flexible des ressources, que ce soit pour augmenter ou réduire les capacités, de façon temporaire ou permanente.
Avec votre propre serveur, vous devez vous adapter au développement de votre projet et l’ajuster à temps. Diminuer ses ressources est aussi beaucoup plus difficile, car en principe, il est simplement possible de vendre les ressources non utilisées, ce qui peut néanmoins entraîner une perte financière.
Coûts
Louer des structures d’hébergement Web n’est plus aussi cher qu’il y a quelques années. L’hébergement de forum, qui inclut également l’installation et la maintenance des composants logiciels, est aussi une option très abordable. Si vous pouvez vous passer de votre propre domaine, il est même possible pour certains fournisseurs de créer et maintenir un forum gratuitement. Cela implique en revanche souvent la présence de publicité sur votre forum et l’acquisition d’un sous-domaine. Pour l’intégration directe du forum dans votre propre domaine, il est nécessaire de prendre en main l’hébergement et d’acheter ou de louer les ressources nécessaires. Avec une bonne planification, vous pourrez toutefois réaliser des économies importantes.

