Il existe un grand nombre de plugins pour WordPress destinés à simplifier la création de sliders.
Le fonctionnement et l’utilisation des plugins permettant de créer des sliders dans WordPress diffèrent selon les éditeurs. Ces plugins WordPress doivent être faciles à utiliser, surtout pour les débutants, afin d’obtenir des résultats en quelques clics seulement. Une intégration simple du plugin est à cet effet tout aussi utile qu’une mise en place des contenus par glisser-déposer.
Il est surtout important que le slider WordPress soit compatible avec les thèmes WordPress les plus courants et d’autres plugins fréquemment utilisés avec le CMS. Des mises à jour régulières doivent également garantir que le slider est adapté aux nouveautés de ces thèmes.
En raison de leur taille, les images ont également un impact important sur la vitesse de chargement d’un site Web et donc sur son classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi les plugins de slider WordPress doivent proposer des options supplémentaires pour pouvoir réduire la taille des fichiers image. Cela permet de garantir un chargement rapide des pages et d’obtenir une évaluation positive de la part des moteurs de recherche. Les plugins de slider présentés ici offrent des options d’optimisation pour les moteurs de recherche. De plus, il existe d’autres moyens de rendre WordPress plus rapide.
Un slider WordPress doit également être responsive. Cela permet de garantir que les contenus intégrés tels que les photos et le texte sont automatiquement mis à l’échelle, peu importe l’appareil utilisé. Il existe des plugins qui suppriment automatiquement les sliders, par exemple lors d’un affichage sur un appareil mobile, afin que le contenu soit présenté de manière statique. Cela aide à focaliser le regard des lecteurs sur l’essentiel.
Un slider peut être adapté au niveau du design afin de s’intégrer de manière optimale dans un site Web existant. Les plugins de slider WordPress qui proposent une bibliothèque d’éléments de design et permettent de modifier les images (par exemple, en les recadrant directement dans le slider) sont d’une grande aide. Ce procédé facilite la création des diaporamas et rend les programmes de retouche photo obsolètes.