Slider WordPress : aperçu des sept meilleurs plugins de slider

Également appelé diaporama, un slider offre la possibilité de présenter différents contenus sur un site Web sans perdre de place en les regroupant de manière claire et attrayante dans un module. Il existe des plugins pratiques sur WordPress qui permettent d’intégrer rapidement des sliders professionnels dans un site. Nous vous présentons les meilleurs plugins de slider WordPress.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Pourquoi utiliser des sliders ?

Les sliders sont parfaits pour mettre en évidence les contenus les plus importants d’un site Web dans le header ou encore pour créer des liens vers des sous-pages. Les nouveaux articles d’un blog, les promotions d’une boutique en ligne ou d’autres contenus actualisés peuvent ainsi être mis en avant en haut de l’écran.

Les sliders sont aussi souvent utilisés pour les galeries d’images, au niveau des sous-pages par exemple. Lors de l’utilisation de diaporamas, il faut veiller à ce que le nombre de contenus affichés soit limité au strict minimum. Un slider composé de dix slides pour différentes sous-pages a tendance à détourner l’attention des contenus importants, ce qui est contraire à l’objectif premier de cette forme de présentation.

Conseil

Héberger son propre site Web est rapide avec l’hébergement Wordpress de IONOS.

Quelles fonctions doivent être incluses dans un plugin de slider WordPress ?

Il existe un grand nombre de plugins pour WordPress destinés à simplifier la création de sliders.

Le fonctionnement et l’utilisation des plugins permettant de créer des sliders dans WordPress diffèrent selon les éditeurs. Ces plugins WordPress doivent être faciles à utiliser, surtout pour les débutants, afin d’obtenir des résultats en quelques clics seulement. Une intégration simple du plugin est à cet effet tout aussi utile qu’une mise en place des contenus par glisser-déposer.

Il est surtout important que le slider WordPress soit compatible avec les thèmes WordPress les plus courants et d’autres plugins fréquemment utilisés avec le CMS. Des mises à jour régulières doivent également garantir que le slider est adapté aux nouveautés de ces thèmes.

En raison de leur taille, les images ont également un impact important sur la vitesse de chargement d’un site Web et donc sur son classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi les plugins de slider WordPress doivent proposer des options supplémentaires pour pouvoir réduire la taille des fichiers image. Cela permet de garantir un chargement rapide des pages et d’obtenir une évaluation positive de la part des moteurs de recherche. Les plugins de slider présentés ici offrent des options d’optimisation pour les moteurs de recherche. De plus, il existe d’autres moyens de rendre WordPress plus rapide.

Un slider WordPress doit également être responsive. Cela permet de garantir que les contenus intégrés tels que les photos et le texte sont automatiquement mis à l’échelle, peu importe l’appareil utilisé. Il existe des plugins qui suppriment automatiquement les sliders, par exemple lors d’un affichage sur un appareil mobile, afin que le contenu soit présenté de manière statique. Cela aide à focaliser le regard des lecteurs sur l’essentiel.

Un slider peut être adapté au niveau du design afin de s’intégrer de manière optimale dans un site Web existant. Les plugins de slider WordPress qui proposent une bibliothèque d’éléments de design et permettent de modifier les images (par exemple, en les recadrant directement dans le slider) sont d’une grande aide. Ce procédé facilite la création des diaporamas et rend les programmes de retouche photo obsolètes.

Conseil

Vous cherchez encore un nom de domaine unique avec une extension adaptée à votre site Web ? Avec IONOS, vous pouvez enregistrer rapidement et facilement votre propre nom de domaine.

Aperçu des meilleurs plugins de slider WordPress

Les plugins de slider WordPress présentés ici réunissent la majorité des critères mentionnés ci-dessus pour un bon plugin.

Nom

Glisser-déposer

Affichage responsive

Coûts

Optimisation pour les moteurs de recherche

MetaSlider

Oui

Oui

Pack de base gratuit

Oui

Slider Revolution

Oui

Oui

A partir de 29 $

Oui

RoyalSlider

Oui

Oui

À partir de 14 $

Oui

Master Slider

Oui

Oui

Pack de base gratuit

Oui

Slider by 10Web

Oui

Oui

Pack de base gratuit

Oui

LayerSlider

Oui

Oui

A partir de 23 $

Oui

TouchCarousel

Non

Pas automatiquement

À partir de 11 $

Oui

Mise à jour des données : avril 2022

Conseil

Vous souhaitez vous familiariser avec les fonctions de base de WordPress ? Notre e-book « WordPress pour débutant » vous fournit de nombreuses bases utiles qui facilitent la prise en main du système de gestion de contenu.

New call-to-action

Créer un slider WordPress : les meilleurs plugins en détail

MetaSlider : toutes les fonctions importantes disponibles gratuitement

Avec MetaSlider, vous disposez d’un plugin facile à utiliser qui permet d’obtenir rapidement de bons résultats, même en étant débutant. Le plugin existe en version gratuite avec des fonctionnalités limitées. Les fonctions les plus importantes comme l’éditeur de thème ou les possibilités de traitement des images intégrées sont déjà comprises dans cette version. Les packs payants commencent à partir de 40 $ par an et offrent des fonctions supplémentaires, comme l’intégration de contenus YouTube ou Vimeo.

En plus des galeries d’images, il est aussi possible de créer des miniatures par glisser-déposer ou d’intégrer des galeries vidéo dans un site Web. La version gratuite permet d’adapter les titres et les descriptions des images en vue d’une optimisation pour les moteurs de recherche.

La version payante du plugin est complétée par différents thèmes et designs qui peuvent être sélectionnés et qui facilitent l’adaptation des slides au design d’un site Web déjà existant.

Avantages

Inconvénients

✔ Toutes les fonctions importantes sont gratuites

✘ Personnalisation du design possible uniquement avec le pack Premium

✔ Optimisation automatique des images déjà incluse dans la version gratuite

✘ Utilisation gratuite pour un seul site Web

Slider Revolution : le plugin de slider WordPress avancé

Le plugin Slider Revolution offre une multitude de modèles de design et de thèmes qui vous permettent de créer des sliders WordPress attrayants. Le plugin s’adresse principalement aux personnes expérimentées en matière de webdesign.

Slider Revolution n’est pas disponible gratuitement. Ainsi, vous avez le choix entre trois packs différents, le moins cher commençant à 29 $ par an. Comme d’habitude, l’étendue des fonctions augmente avec le prix annuel du pack choisi.

Les fonctions disponibles montrent que le plugin de slider WordPress s’adresse avant tout aux concepteurs et graphistes : plus de 200 templates personnalisables pour les Hero Headers, des effets spéciaux ou des carrousels pour les galeries d’images, une médiathèque pour des animations de toutes sortes et l’adaptation du responsive webdesign à certains types d’appareils. Tout cela souligne la priorité accordée aux aspects créatifs des sliders WordPress.

Avantages

Inconvénients

✔ De nombreux templates pour différents types de sliders

✘ Pas de version gratuite disponible

✔ Lazy Loading pour un meilleur temps de chargement

✘ Nombreuses possibilités de personnalisation, peut être trop exigeant pour les personnes inexpérimentées

RoyalSlider : le plugin de slider WordPress pour les fonctions essentielles

Pour tous ceux qui souhaitent principalement intégrer un slider dans un site Web sans fonctionnalités supplémentaires, RoyalSlider est le point de départ approprié. Le plugin est idéal pour débuter, car l’étendue des fonctions est réduite au minimum.

RoyalSlider met à disposition un total de dix templates et cinq thèmes qui permettent d’intégrer des modules de slider simples dans un site Web. Les galeries d’images se créent aussi rapidement avec le plugin, même si vous pouvez vous tourner vers des plugins de galeries photo WordPress à cet effet.

Le plugin WordPress Slider coûte 14 $ et est l’une des solutions payantes les moins chères. Il offre, en plus de l’intégration de sliders, des possibilités de connexion à YouTube, Flickr ou Vimeo.

Avantages

Inconvénients

✔ Parfait pour commencer

✘ Pas de version gratuite disponible

✔ Lazy Loading pour un meilleur temps de chargement

✘ Fonctionnalités limitées

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Master Slider : obtenir un slider WordPress en quelques clics

Le plugin Master Slider vous offre un ensemble complet de modèles et de fonctions qui vous permettent non seulement de créer et d’intégrer des sliders, mais aussi de procéder à des adaptations plus poussées. Master Slider s’appuie sur une mécanique de glisser-déposer facile à utiliser, qui vous permet de créer rapidement des sliders WordPress professionnels, même sans connaissances préalables.

Les fonctions de base de Master Slider sont disponibles gratuitement. Vous pouvez obtenir des fonctions supplémentaires avec l’édition WordPress, disponible pour un prix unique de 34 $. Celle-ci comprend une centaine de modèles de sliders ainsi que d’autres possibilités d’adaptation comme des effets de parallaxe ou des possibilités étendues d’adaptation des templates.

Avantages

Inconvénients

✔ Nombreuses fonctionnalités

✘ Fonctions avancées payantes

✔ Facile à utiliser

 

✔ Fonctions de base disponibles gratuitement

 

Slider by 10Web : fonction unique pour le graphisme et la photographie

Avec Slider by 10Web, vous disposez d’un plugin de slider WordPress conçu pour une visualisation professionnelle. En plus de nombreux modèles graphiques pour différents types de sliders comme des galeries, des carrousels ou des sliders avec un affichage plein écran, le plugin offre la possibilité unique de marquer les images d’un filigrane. Le slider s’adresse ainsi avant tout aux graphistes et aux photographes qui peuvent ainsi protéger leurs œuvres.

Avec Slider by 10Web, il est possible d’ajouter en quelques étapes des sliders à fort impact à un site Web ; des options d’optimisation pour les moteurs de recherche et la connexion de vidéos via YouTube ou Vimeo complètent l’ensemble. Pour une optimisation plus complète des contenus existants pour les moteurs de recherche, vous pouvez également vous tourner vers des plugins de SEO WordPress.

Slider by 10Web propose une version gratuite avec des fonctions limitées, qui peuvent être progressivement étendues avec un pack premium à partir de 20 $.

Avantages

Inconvénients

✔ Nombreux effets disponibles pour les sliders

✘ Les fonctionnalités plus étendues sont payantes

✔ Fonctions de base utilisables gratuitement

✘ Support à long terme grâce aux mises à jour uniquement avec le pack premium

LayerSlider : le plugin de slider WordPress avec de nombreuses fonctions pour les agences

Le plugin de slider WordPress LayerSlider est une autre solution pour tous les propriétaires de sites Web qui souhaitent créer des sliders WordPress adaptés avec de nombreux modèles et thèmes différents et qui veulent les utiliser à différentes fins.

Une multitude d’effets visuels et une utilisation simple vous permettent d’adapter les sliders à vos propres exigences et aux designs existants d’un site Web. Vous pouvez même modifier les images d’un slider après coup.

LayerSlider est une solution payante qui démarre à 23 $ par an et coûte 66 $ par an dans sa version professionnelle complète. Une particularité est offerte aux entreprises, telles que les agences, qui souhaitent proposer une solution Slider à leurs clients : la solution « In-Stock », au prix unique de 139 $, permet d’adapter les sliders aux thèmes existants des clients.

Avantages

Inconvénients

✔ Nombreux modèles de conception

✘ Pas de version gratuite disponible

✔ Nombreuses possibilités d’édition d’images

 

TouchCarousel : le slider WordPress pour des mises à jour de blog régulières

Contrairement aux possibilités présentées jusqu’ici pour créer des sliders WordPress, TouchCarousel ne permet que la création de sliders combinés à des articles de blog. Pour ce faire, un article est marqué après sa création avec un certain type de post, lequel est relié à l’étape suivante au plugin de slider.

À partir de là, TouchCarousel génère un diaporama qui s’actualise automatiquement dès qu’une nouvelle entrée de blog est postée. La gestion complète du plugin s’effectue dans le tableau de bord WordPress, de sorte que toutes les fonctions sont contrôlées de manière centralisée.

Le plugin est donc particulièrement adapté aux sites Web qui publient régulièrement de nouveaux contenus sous forme d’articles. Grâce à TouchCarousel, ces derniers peuvent être présentés de façon attrayante. Le plugin est disponible pour 11 $.

Avantages

Inconvénients

✔ Utilisation simple à partir du tableau de bord WordPress

✘ Fonctionnalités très limitées

✔ Possibilités de mise en page clairement définies

✘ Pas d’optimisation pour les moteurs de recherche

Conseil

Pour en savoir plus sur WordPress, consultez ces articles du Digital Guide IONOS :

- Les raccourcis WordPress les plus utiles

- Insérer une vidéo dans WordPress

- Mettre en place WordPress Staging

- Les meilleurs plugins Instagram pour WordPress

- Présentation des plugins de cookies WordPress


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !