Commande Linux wc : compter les mots, les caractères et les lignes des fichiers

Avec la commande Linux wc, affichez le nombre de lignes, de mots et de caractères d’un fichier. Cette commande peut également s’utiliser sur plusieurs documents, dont elle additionne alors les valeurs.

Commande Linux wc : de quoi s’agit-il ?

Vous souhaitez connaître le nombre de caractères de vos fichiers texte ? La commande Linux wc constitue la solution la plus simple. Cette commande, dont l’abréviation signifie « word count » (nombre de mots), s’exécute sur la ligne de commande et compte parmi les éléments standards présents dans la plupart des distributions Linux, comme Debian ou Ubuntu. La commande wc est en mesure de compter les octets, les mots et les caractères et d’afficher leur nombre de façon cumulée ou séparée. La majorité des programmes d’écriture proposent une option du même type. Toutefois, si vous souhaitez obtenir directement ces valeurs à partir du terminal et sans avoir à passer par un autre logiciel, la commande Linux wc est idéale.

Comment fonctionne la commande wc ?

Nous allons vous expliquer rapidement le fonctionnement de la commande Linux wc. Avec cette commande, vous obtenez une liste précise des différents paramètres. Vous pouvez les définir à l’aide d’une option, faute de quoi ceux-ci sont énumérés par défaut. Le paramètre par défaut permet d’indiquer le nombre de lignes, de mots et de caractères consécutifs. La commande peut également être exécutée simultanément sur plusieurs fichiers texte. Elle vous permet alors d’obtenir la valeur totale des différentes lignes, mots et caractères de façon cumulée, en plus d’une liste par défaut des différents documents.

À quoi ressemble la syntaxe de la commande wc ?

Nous vous présentons ci-dessous la syntaxe de la commande Linux wc :

$ wc [Option] [Fichier]
shell

Si vous décidez de ne pas utiliser d’options, le résultat suit le schéma susmentionné du nombre de lignes, de mots et de caractères. Si vous n’indiquez aucun fichier, la commande se réfère alors automatiquement à l’entrée standard.

Quelles sont les options proposées par Linux wc ?

Vous pouvez utiliser différentes options pour spécifier la commande wc.

  • -c : elle permet de compter uniquement les octets au sein d’un fichier.
  • -L : elle permet d’afficher la longueur de la ligne la plus longue.
  • -l : elle permet de compter uniquement les lignes au sein d’un fichier.
  • -m : elle permet d’afficher uniquement les caractères au sein d’un fichier.
  • -w : elle permet de compter uniquement les mots au sein d’un fichier.

Commande wc : exemples

Pour finir, nous allons vous montrer comment intégrer la commande Linux wc à votre travail quotidien grâce à quelques exemples pratiques.

$ wc exemple.txt
shell

Cette commande permet d’afficher le nombre de lignes, de mots et de caractères du document exemple.txt.

$ wc exemple.txt index.html
shell

Cette commande permet d’afficher d’abord les valeurs individuelles pour chaque fichier, conformément au schéma ci-dessus. Le résultat final contient une ligne qui récapitule le total pour les deux documents.

$ wc -w exemple.py
shell

Cette commande permet d’afficher uniquement le nombre de mots contenus dans le document exemple.py.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top