Extension de domaine .org : que signifie-t-elle ?
L’extension de domaine .org apparaît souvent lors de la navigation sur Internet ; il s’agit de l’abréviation de « organisation ». En effet, l’utilisation de cette extension de domaine était à l’origine notamment prévue pour les organisations non commerciales.
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Fonction incluse Domain Connect pour une configuration DNS simplifiée
Que signifie .org ?
L’extension .org est un domaine de premier niveau (TLD) géré par le registre public de l’Internet. Elle a été lancée en 1985 et fait donc partie des TLD génériques originaux, aux côtés de .com, .net, .edu, .gov et .mil. À l’origine, .org était principalement destiné aux organisations non commerciales, mais son utilisation est aujourd’hui plus large et le domaine .org est l’une des extensions de domaine les plus répandues et les plus populaires qui soient, puisqu’elle est utilisé par plus de 11 millions de propriétaires de sites Web.
Qui peut enregistrer un domaine .org ?
Le domaine .org est en principe accessible à tous. Contrairement à certains autres TLD tels que .edu ou .gov, qui sont soumis à des critères spécifiques et ne peuvent être enregistrés que par des établissements d’enseignement ou des organisations gouvernementales, il n’existe aucune restriction formelle pour l’enregistrement d’un domaine .org. Cela signifie que les particuliers, les entreprises et les organisations peuvent enregistrer un domaine .org.
Cependant, malgré l’absence de restrictions, le domaine .org est souvent associé à certains types d’organisations :
- Organisations à but non lucratif : les organisations caritatives, les ONG et autres organismes à but non lucratif utilisent souvent un domaine .org.
- Groupes d’intérêt et communautés : les groupes qui défendent une cause commune ou représentent une communauté particulière utilisent également souvent le TLD .org, car il convient parfaitement comme domaine de club.
- Projets open source : de nombreux projets de logiciels open source tels que Linux ou Mozilla utilisent les domaines .org pour souligner leur indépendance et leur caractère non lucratif.
Critères d’utilisation du domaine .org
Comme indiqué précédemment, il n’existe aucune exigence formelle pour l’enregistrement d’un domaine .org. Il est toutefois important de tenir compte de la perception associée à cette extension de domaine. Les visiteurs d’un site en .org s’attendent généralement à ce que l’organisation derrière ce site n’ait pas pour objectif principal des intérêts commerciaux. Pour utiliser un domaine .org, il vaut donc mieux s’assurer que le contenu et la présentation du site Web correspondent à cette image. Pour les organisations qui se concentrent sur l’intérêt général, l’éducation ou la communauté, le TLD .org est donc un excellent choix.
Vous souhaitez enregistrer un domaine .org ? Avec IONOS, vous pouvez obtenir une extension de domaine .org pour le site Web de votre choix.
Si le domaine .org n’est pas disponible ou si un autre TLD convient mieux à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre site, il existe plusieurs alternatives :
- .com : le TLD le plus connu et le plus répandu, adapté à des fins commerciales et générales.
- Un TLD spécifique au pays : les TLD tels que .fr (France), .de (Allemagne), .uk (Royaume-Uni) peuvent être un choix judicieux pour les entreprises actives au niveau local.
- .net : conçu à l’origine pour les opérateurs de réseau, il s’agit aujourd’hui d’une alternative courante au .com.
- .info : convient aux sites d’information et constitue un bon choix lorsque la mise à disposition de connaissances est primordiale.
- .ngo: spécifiquement conçu pour les organisations non gouvernementales (ONG, en anglais NGO), ce TLD constitue une alternative au domaine .org en mettant l’accent sur le fait qu’il s’agit d’une organisation non lucrative.
- Un nouveau TLD : depuis l’élargissement de l’espace des noms de domaine, il existe de nombreux nouveaux TLD tels que .charity, .foundation ou .community, qui ont été spécialement conçus pour des objectifs spécifiques.

