Il existe de nombreuses alternatives sécurisées à ownCloud qui méritent d’être étudiées si vous cherchez un logiciel d’hébergement de fichiers autre que Dropbox et ownCloud. Découvrez les caractéristiques des meilleures alternatives à ownCloud dans notre article.

Aperçu des meilleures alternatives à ownCloud

Fournisseur IA Fonctionnalités Inconvénients
Seafile Description automatique des fichiers & tagging par IA Fiable, rapide et possibilité de collaboration Quelques fonctions manquent pour la synchronisation
Nextcloud Assistant & agent IA (textes, emails, planification, chat) Migration facile, développement ambitieux Dérivé d’ownCloud
Syncthing Pas de fonctionnalités d’IA Bonne interface Web Pas de système de surveillance des données
Resilio Sync Caching intelligent (DemandCache) Recommandé pour le partage de fichiers Pas de surveillance des données
GoodSync Pas de fonctionnalités d’IA Complexe, avec de nombreuses fonctionnalités dans la version complète Intéressant surtout dans sa version payante

Mise à jour des données : mai 2025

Managed Nextcloud de IONOS Cloud
Travaillez en équipe dans votre propre Cloud
  • Sécurité des données
  • Outils de collaboration intégrés
  • Hébergement dans des data centers européens

Les caractéristiques principales d’ownCloud

Ce logiciel open source d’hébergement de fichiers est conçu à la fois pour la collaboration de plusieurs utilisateurs et pour la mise à disposition d’espaces de fichiers privés. Un avantage important d’ownCloud est la gestion des utilisateurs et des groupes pour les droits d’accès aux fichiers stockés. Outre une version communautaire gratuite, ownCloud propose également des offres payantes avec un ensemble de fonctionnalités étendu, un support professionnel, des options de montée en charge ainsi que l’intégration du Single Sign-On (SSO).

q4DE9kVgwTM.jpg Pour afficher cette vidéo, des cookies de tiers sont nécessaires. Vous pouvez consulter et modifier vos paramètres de cookies ici.

Un inconvénient d’ownCloud est toutefois le chiffrement. Les fichiers peuvent être chiffrés avec l’application open source, mais seulement du côté du serveur par défaut. Un autre problème est la performance plutôt faible lors du stockage de nombreux petits fichiers.

Seafile

L’une des alternatives les plus connues à ownCloud est Seafile. Le logiciel fonctionne de façon similaire à Dropbox, mais tant le serveur que le client sont en open source. Seafile prend également en charge le chiffrement de bout en bout et se distingue par une installation relativement simple.

L’installation et les fonctions de Seafile se défendent bien par rapport à ownCloud. Seafile se concentre cependant surtout sur le partage de fichiers et la collaboration. Certaines fonctions manquent à l’appel, comme les services de synchronisation CalDAV et CardDAV. Cette solution séduit par ses performances élevées et sa fiabilité, notamment lors de la synchronisation de volumes de données importants en équipe.

Depuis la version 13.0, Seafile intègre également des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, telles que la génération automatique de descriptions de fichiers et l’attribution intelligente de tags. Ces outils facilitent l’organisation du contenu et améliorent la recherche de fichiers, en particulier dans des environnements de projet de grande envergure.

Image: Page d’accueil de Seafile
Seafile fait de la fiabilité et de la performance son cheval de bataille. / Source : https://www.seafile.com/en/home/

Cette alternative à ownCloud peut en revanche convaincre grâce à ses services de gestion de données et de collaboration des utilisateurs : fonction commentaires, envoi de messages et gestion de versions font partie des grands avantages de Seafile, fonctionnalités d’ailleurs particulièrement appréciables pour le travail en équipe. Point fort également, les synchronisations peuvent s’effectuer rapidement et avec une grande fiabilité. Seafile est disponible pour les clients macOS, Windows et Linux tout comme pour iOS et Android. Le serveur peut fonctionner sur Linux, via Docker ou sur un Raspberry Pi. En alternative à l’édition Community gratuite, les utilisateurs de l’édition Pro payante bénéficient de fonctionnalités supplémentaires en termes de sécurité et d’administration.

Nextcloud

Nextcloud est une plateforme moderne open source de stockage Cloud et de collaboration, née d’une scission (fork) d’ownCloud. Grâce à sa structure familière, les utilisateurs d’ownCloud n’auront aucune difficulté à faire la transition. La migration, depuis ownCloud notamment, est très simple. Aujourd’hui, l’équipe cherche encore à améliorer son service de sauvegarde Cloud. Nextcloud travaille particulièrement sur une meilleure intégration de sa communauté d’utilisateurs, pour mettre ensuite en place les fonctions demandées par ces derniers.

Image: Site Web de Nextcloud
Nextcloud est bien plus que le successeur non officiel d’ownCloud. / Source : https://nextcloud.com/fr

Avec leur propre serveur Nextcloud, les entreprises disposent de l’alternative parfaite à ownCloud pour protéger et surveiller toutes les données et communications, tout en respectant toutes les exigences légales et commerciales. Avec Nextcloud Hub, vous disposez de plus d’une solution sur mesure pour une collaboration en ligne sans risques de conformité et de sécurité.

Nextcloud Hub offre une plateforme complète de collaboration en ligne : édition de documents, visioconférences et assistant IA pour la gestion des emails, des rendez-vous et des tâches. L’agent IA intégré peut accéder directement au calendrier, aux emails et aux fichiers pour réaliser des actions automatisées telles que la prise de rendez-vous, la suggestion de textes ou la génération de résumés, et ce, localement sur votre propre serveur. Les fonctionnalités IA de Nextcloud s’exécutent entièrement en auto-hébergement, garantissant que vos données restent toujours sous votre contrôle, contrairement à beaucoup d’autres plateformes.

Conseil

Vous voulez créer votre propre serveur avec Nextcloud comme solution de stockage Cloud ? Avec Managed Nextcloud de IONOS, vous bénéficiez non seulement d’une infrastructure matérielle appropriée, mais aussi d’une installation simple « en un clic » du logiciel Nextcloud !

Syncthing

Syncthing est un outil open source peer-to-peer de synchronisation de fichiers entre plusieurs appareils, sans serveur central. Syncthing est une alternative open source à BitTorrent Sync, désormais connu sous le nom de Resilio Sync. Syncthing est particulièrement adapté aux utilisateurs techniques désirant synchroniser leurs données de manière décentralisée et respectueuse de la vie privée. Un avantage de cet outil réside dans l’évolution continue du projet et dans le contrôle total qu’il offre sur tous les flux de données.

Cet ambitieux projet est en développement continu, dispose d’une interface Web attrayante et offre une excellente solution pour la synchronisation peer-to-peer. Cependant, l’absence d’une surveillance intégrée du système de fichiers oblige à scanner l’ensemble du référentiel à chaque modification des données, ce qui peut considérablement affaiblir sa performance.

Image: Capture d’écran de la page Web de Syncthing
Syncthing : service de Cloud décentralisé open source. / Source : https://syncthing.net/

Dès l’installation, on peut remarquer que Syncthing s’adresse avant tout aux utilisateurs techniques ou expérimentés. Pour ceux qui sont habitués à la structure simple d’ownCloud et qui l’apprécient, Syncthing peut représenter un changement assez drastique. Si vous souhaitez tout de même vous orienter vers une alternative open source, alors le jeu en vaudra la chandelle à coup sûr.

Resilio Sync

Resilio Sync est une solution de synchronisation décentralisée sans serveur Cloud, basée sur le protocole BitTorrent, qui permet un transfert rapide de fichiers entre un nombre illimité d’appareils. Le logiciel permet la synchronisation de fichiers entre n’importe quels terminaux. Ceci est possible grâce au protocole BitTorrent, qui intervient dans les outils de partage de fichiers. En tant qu’utilisateur, vous pouvez profiter de cette manière d’un réseau décentralisé depuis des terminaux synchronisés. Des clients compatibles entre eux sont disponibles pour macOS, Windows, Linux et Android. Cela permet par exemple de synchroniser facilement des documents tout en réalisant une sauvegarde sur un appareil mobile.

Image: Page d’accueil de Resilio Sync
Resilio Sync est un logiciel de synchronisation décentralisée. / Source : https://www.resilio.com/active-everywhere-platform/

Avec la version freeware de cette alternative à ownCloud, vous pouvez choisir de synchroniser vos dossiers du disque dur de manière similaire à Dropbox. La création d’un compte n’est pas requise. En effet, tout dossier créé génère une clé secrète, c’est-à-dire une combinaison aléatoire de chiffres et de lettres pour le codage du dossier. Vous pouvez ensuite entrer la clé sur l’appareil souhaité pour commencer la synchronisation.

Resilio Sync est particulièrement adapté à la distribution de données. Il existe ensuite quelques fonctions pratiques comme la clé secrète de lecture seule (read-only secret), qui autorise seulement les téléchargements, ou la clé secrète à usage unique (one-time secret), qui permet d’accéder à un dossier pendant une durée limitée à 24 h.

Bien que Resilio Sync n’intègre officiellement pas d’IA au sens classique, le système utilise avec DemandCache une méthode intelligente de gestion du cache. Cette fonctionnalité analyse le comportement d’utilisation et met automatiquement en cache local les fichiers fréquemment utilisés pour optimiser les temps de chargement, notamment dans les équipes distribuées ou sur des connexions lentes. Pour les entreprises disposant de nombreux sites, cela peut accélérer sensiblement la synchronisation et réduire la consommation de bande passante.

GoodSync

GoodSync est un logiciel de synchronisation riche en fonctionnalités et une alternative à ownCloud qui s’adresse avant tout aux utilisateurs expérimentés. Lorsqu’il s’agit de la synchronisation de données sur tous les systèmes d’exploitation courants, GoodSync figure parmi les alternatives les plus reconnues à ownCloud. Un inconvénient de GoodSync réside toutefois dans sa configuration complexe. Le paramétrage requiert un savoir-faire technique, notamment pour la définition des règles de tâches, les réglages des filtres ou la connexion réseau. Le logiciel offre ainsi une multitude d’options pour personnaliser l’initialisation et la synchronisation, et organiser l’arborescence des fichiers selon vos besoins.

Image: Capture d’écran de la page d’accueil de GoodSync
GoodSync, le logiciel de synchronisation pour les professionnels. / Source : https://www.goodsync.com/fr

Le logiciel est disponible en version gratuite ou payante : la version de base gratuite vous permet de sauvegarder ou synchroniser jusqu’à 3 tâches et 100 fichiers. Si vous disposez d’un budget pour l’hébergement de vos fichiers, vous aurez alors accès à un logiciel puissant, disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

En résumé

La meilleure alternative à ownCloud dépend donc de vos besoins propres, notamment en matière d’open source, de protection des données ou de fonctionnalités IA. Nextcloud et Seafile se prêtent particulièrement bien à un usage collaboratif et aux fonctionnalités modernes. Syncthing, Resilio Sync et GoodSync proposent des solutions flexibles pour des scénarios de synchronisation respectueux de la vie privée ou plus complexes.

Managed Nextcloud de IONOS Cloud
Travaillez en équipe dans votre propre Cloud
  • Sécurité des données
  • Outils de collaboration intégrés
  • Hébergement dans des data centers européens
Cet article vous a-t-il été utile ?
Aller au menu principal