Bien sûr, le but de l’up-selling est d’abord de gagner plus d’argent sur la base d’un même client. Mais un up-selling dénote également l’existence d’une bonne relation client. Des montées en gammes adaptées aux besoins de ce dernier montrent que vous comprenez vos clients en démontrant un investissement qui en vaut vraiment la peine du point de vue du client. Si l’offre ne lui va pas, il est fort possible que vous gagnerez plus cette fois-ci, mais que le client ne dépensera plus son argent chez vous à l’avenir.
Pour tirer parti des opportunités et des avantages de l’up-selling, vous devriez investir du temps dès le départ ainsi que :
- Étudier votre gamme de produit au prisme des possibles opportunités d’up-selling et la façonner en conséquence. Cela implique non seulement d’identifier quels articles sont éligibles à l’up-selling, mais aussi d’en discerner les avantages évidents.
- Apprendre à connaître vos clients. Il existe de nombreux outils de suivi pour les sites Web et les plateformes visant à collecter et évaluer des données. Mais les services clients ainsi que de réelles expériences en points de ventes offrent également de précieuses pistes pour du potentiel d’upselling.
Une fois que vous avez jeté les bases de votre stratégie, il existe différents programmes disponibles spécialisés dans l’automatisation du marketing, de même que des systèmes de recommandation, à l’aide desquels vous pouvez mener, optimiser et évaluer vos campagnes d’up-selling sans trop de difficulté.