Il s’agit moins d’un inconvénient que d’un danger lié au cross-selling : le fait que les clients puissent percevoir les références croisées comme inappropriées ou mal communiquées. Ceci peut rapidement se produire lorsqu’un client se voit recommander systématiquement les mêmes produits à chaque étape ou presque de son parcours d’achat en ligne. Si, une fois qu’il a acheté une paire de chaussures, des publicités pour les mêmes chaussures apparaissent dans sa boîte mail, cela aura aussi tendance à avoir un impact négatif sur son niveau de satisfaction.
Les inconvénients qui peuvent être engendrés par le cross-selling sont dès lors principalement dus au fait que vous, en tant que gérant d’une plateforme, n’envoyiez pas le bon message, a priori parce que les données dont vous disposez ne sont pas utilisées à bon escient. Par conséquent, si vous ne l’avez pas encore fait, mettez en place un suivi minutieux des données utilisateur et investissez suffisamment de temps pour configurer une campagne de ventes additionnelles réussie et pérenne.
N’oubliez jamais qu’il existe des groupes de clients auxquels le cross-selling ne convient pas. Il peut s’agir de clients qui retournent des produits ou se plaignent au service client de manière fréquente, par exemple. Une fois de plus, observez et analysez les comportements de vos utilisateurs, tirez-en les bons conclusions et appliquez ces derniers à votre stratégie marketing.