Commande Linux wget : télécharger des fichiers depuis Internet

La commande Linux wget vous permet d’activer le programme du même nom, et de télécharger ainsi des fichiers depuis Internet. Elle propose également de nombreuses options permettant d’optimiser le processus.

Commande Linux wget : de quoi s’agit-il ?

La commande Linux wget est un outil essentiel si vous cherchez à télécharge des fichiers depuis Internet. Cette dernière vous permet en effet de les télécharger directement depuis votre terminal. Ce programme a vu le jour pour la première fois en 1966, et il a régulièrement été mis à jour depuis lors. L’élément wget est gratuit et préinstallé par défaut dans la plupart des distributions Linux, comme Debian ou Ubuntu. Vous pouvez lancer le téléchargement des contenus souhaités à l’aide de la commande wget. Tous les téléchargements qui s’effectuent depuis des serveurs FTP, http et HTTPS sont pris en charge.

Si la commande Linux wget n’est pas déjà intégrée à votre système, vous pouvez l’installer à l’aide de la commande suivante

$ sudo apt-get install wget
shell

Comment fonctionne la commande wget ?

La commande wget sert à télécharger un fichier depuis Internet. Celui-ci est alors enregistré dans le répertoire de travail en cours d’utilisation, et ce, de manière automatique. Le téléchargement n’est pas interactif ; une telle opération peut ainsi s’effectuer même si vous n’êtes pas connecté. Vous avez également la possibilité de reprendre un téléchargement suspendu en utilisant l’option prévue à cet effet.

À quoi ressemble la syntaxe de la commande wget ?

Si vous avez installé la commande Linux wget, vous pouvez utiliser celle-ci pour télécharger du contenu. Sa syntaxe se présente de la manière suivante :

$ wget [Option] [URL]
shell

Vous pouvez utiliser des options afin de modifier la commande wget. Vous souhaitez télécharger différents fichiers ? N’hésitez pas à établir une liste des URL correspondantes, en pensant à les séparer par des espaces.

Quelles sont les options de la commande wget ?

La commande Linux wget propose de nombreuses options. Vous trouverez les plus importantes d’entre elles ci-dessous :

  • -c ou –continue : elle permet de reprendre un téléchargement suspendu.
  • -N : si un fichier du même nom existe déjà sur votre ordinateur, elle permet de veiller à ce que le fichier en question ne soit téléchargé que s’il est plus récent que celui-ci.
  • -t [nombre] : elle permet de définir le nombre de fois où la commande Linux wget doit tenter de télécharger le fichier.
  • -w [durée]: en cas de téléchargements multiples, elle permet de définir le nombre de secondes qui doivent séparer deux téléchargements.

Commande wget : exemples

Pour finir, nous allons vous montrer comment utiliser la commande wget par vous-même. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :

$ wget http://exemple.fr/dossier/fichier
shell

Cette commande vous permet de télécharger un fichier.

$ wget -c http://exemple.fr/dossier/fichier
shell

Cette commande vous permet de reprendre un téléchargement suspendu.

$ wget -t 5 http://exemple.fr/dossier/fichier
shell

Avec cette commande, cinq tentatives de téléchargement du fichier concerné seront effectuées. Si celles-ci ne suffisent pas, l’action est ensuite interrompue.