Même si les médias sociaux deviennent de plus en plus importants dans l'acquisition d'informations, beaucoup de contenu est encore créé sur des sites Web classiques. Par exemple, les magazines en ligne de nombreux journaux français sont très populaires auprès du public Internet. Les internautes sont maintenant habitués à recevoir des suggestions pour d'autres contributions après la lecture d'un article. Outbrain profite de cela.
Outbrain est un réseau de distribution de contenu et donc une alternative intéressante à Google AdWords. En tant que tel, l'entreprise veut servir de médiateur entre les entreprises et les éditeurs. L'idée : au lieu d'annonces traditionnelles display ads, les entreprises créent des contenus éditoriaux qui peuvent être intéressants pour les lecteurs. Les articles sélectionnés peuvent également être affichés sur d'autres pages, les plus populaires. L'exploitant du site facture naturellement une redevance pour cela. Pour que tous les annonceurs n'aient pas à signer un contrat avec tous les éditeurs, des réseaux comme Outbrain se sont établis.
Outbrain fournit un widget que les opérateurs de sites Web peuvent ajouter à leur site. Par conséquent, les visiteurs du site Web se voient également proposer des articles qui ne se trouvent pas sur le même site Web, mais sur les pages des annonceurs. Un clic sur l'image miniature ou l'en-tête redirige l'utilisateur. Les annonceurs n'engagent des coûts que si les utilisateurs cliquent effectivement sur les liens (CPC). Il vous faut définir un budget à cet effet : dès que ce dernier est épuisé, les articles ne sont plus diffusés.
Un autre avantage lorsque vous choisissez Outbrain : selon sa propre déclaration, 50 algorithmes aident les utilisateurs à afficher des contenus qu'ils aiment vraiment. Les algorithmes prêtent attention au contexte de l'article en cours, au comportement du groupe d'utilisateurs et au comportement de navigation de l'utilisateur réel. Pour ces derniers, Outbrain utilise des cookies, que les utilisateurs peuvent cependant empêcher par le biais de l'opt-out. De plus, Outbrain essaie de comprendre quand la pertinence d'un article n'est plus donnée, par exemple parce qu'il n'est plus d'actualité. De tels articles ne devraient plus apparaître dans les widgets.
Lors de la création d'une campagne, sélectionnez le titre et l'image de prévisualisation. Cela signifie que le titre du lien, tel qu'il est présenté par le widget, ne doit pas nécessairement correspondre au titre de l'article lié. Ceci est particulièrement important si vous poursuivez en même temps des intérêtsSEO avec votre contenu. Le mot-clé qui apparaît dans le titre peut bien fonctionner pour les moteurs de recherche, mais n'a pas besoin d’inviter à cliquer, contrairement à une annonce. Dans la deuxième étape, vous décidez ensuite d'un budget et du CPC avec lequel vous participez à la vente aux enchères (Outbrain vend également les espaces publicitaires).
De plus, vous définissez également la période (si vous ne voulez pas que la campagne se poursuive jusqu'à la fin du budget) et déterminez le groupe cible. Pour ce faire, vous spécifiez les emplacements où votre contenu doit être diffusé, ainsi que les appareils utilisés par les utilisateurs. Un affichage à côté de la sélection indique la portée attendue. Avec ces quelques paramètres, votre campagne peut déjà être mise en ligne. Le succès peut être facilement surveillé. Vous pouvez également utiliser le test A/B afin de déterminer la meilleure stratégie.
Vous pouvez également promouvoir un seul article au sein d'une campagne, mais y ajouter des images et des titres différents pour voir quelles variantes fonctionnent et lesquelles ne génèrent pas de clics. Cependant, cette optimisation des liens conduit à l'un des plus gros problèmes d'Outbrain et des fournisseurs similaires : le clickbait (=appât à clics). Au lieu de diffuser des contenus vraiment pertinents, les lecteurs sont incités à cliquer sur des liens prometteurs, puis arrivent finalement sur des pages qui contiennent plus ou moins exclusivement de la publicité.
Outbrain essaie de lutter contre cela avec des directives claires : ainsi, outre les contenus à caractère sexuel ou illégal, les liens purement promotionnels ou portant des titres trompeurs sont également interdits. Toutefois, il semble difficile d'appliquer ces règles. Le fait qu'aucune action plus vigoureuse ne soit prise à l'encontre du clickbait peut certainement aussi être dû aux éditeurs. Les médias en ligne sont largement financés par Outbrain ou ses concurrents.