Comment écrire un contenu SEO qui améliorera votre classement Google ?
Si vous souhaitez rédiger un contenu qui obtiendra les meilleurs classements sur Google, il faut non seulement une qualité supérieure, mais aussi une approche orientée vers les moteurs de recherche. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs outils et techniques pour écrire un contenu SEO qui obtient les meilleurs classements sur Google.
L’intérêt du contenu SEO pour l’utilisateur
Dans la série YouTube de Google appelée « SEO Mythbusting 101 », Martin Splitt (développeur Web chez Google) a listé les facteurs clés pour obtenir un bon classement sur Google. L’un des points les plus importants était de fournir un contenu utile aux utilisateurs. Et c’est exactement ce dont il s’agit lorsque l’on rédige un bon contenu SEO. L’aspect technique du référencement n’est qu’une autre façon, en plus d’un « contenu utile » unique, de mesurer et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Les facteurs de classement sont un moyen élémentaire pour Google de déterminer si les internautes aiment ce que Google leur montre. Par exemple, l’entreprise utilise le taux de rebond pour mesurer le temps passé par un utilisateur sur une page. Si les utilisateurs ferment immédiatement une page, Google en déduit que le contenu de cette page n’est pas très intéressant et le classe dans une catégorie inférieure. C’est pour cette raison que vous devez vous concentrer sur la création d’un contenu qui est bien référencé par Google et qui correspond à l’intention de recherche des utilisateurs.
Quels sont les différents types de contenu SEO ?
Pour créer un contenu SEO utile, il est essentiel de prendre en compte le type de recherche auquel vous essayez de répondre. Le rôle que joue votre contenu dans votre propre stratégie de marketing numérique est également très important. Vous trouverez les principaux types de contenu SEO dans les sections suivantes.
Réfléchissez à l’avance à la catégorie à laquelle appartient votre contenu SEO : avant de commencer la recherche de mots-clés et de choisir un thème !
Contenu SEO pour les pages de produits
Le premier contenu SEO sur lequel vous concentrer concerne les pages décrivant les produits et services proposés. Ce type de contenu est souvent le plus facile à rédiger, très concentré sur les mots-clés et couvre généralement ces sujets de base :
- Quels sont les produits ou services que vous proposez ?
- Comment et où les obtenir ?
- Quelles sont les caractéristiques de vos produits/services ?
Contenu SEO spécifique à l’industrie
Après les pages de produits, il est intéressant de travailler sur des contenus qui reprennent des termes importants pour le secteur en rapport avec les produits et services proposés. Ces pages sont généralement informatives et aident les consommateurs à répondre aux questions qu’ils pourraient se poser au moment de choisir un service ou un produit particulier.
Par exemple, une personne qui envisage d’apprendre à jouer de la guitare pourrait se demander s’il est préférable de commencer par une guitare acoustique ou électrique. Un site Web pour un magasin de guitares en e-commerce peut répondre à cette question dans un article, et les utilisateurs qui trouvent votre site sur Google en raison de cette question auraient cela à l’esprit lorsqu’ils prennent leur décision.
Contenu SEO pour les pages ayant des intérêts connexes
Le troisième type de contenu potentiel est beaucoup plus vaste. Il s’agit ici de contenu SEO pour tous les thèmes ou intérêts que les clients potentiels ont et qui sont susceptibles de les intéresser pour vos produits ou services. Par exemple, le site Web d’un hôtel dans la capitale de l’État d’Hawaï peut avoir une page qui informe les touristes sur les attractions les plus populaires d’Honolulu.
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Comment rechercher des mots-clés pour le contenu SEO ?
La recherche de mots-clés est la pierre angulaire d’un bon contenu SEO. Le choix des mots-clés dépend de l’objectif de votre contenu.
Recherche de mots-clés SEO pour des pages produit
Si vous rédigez du contenu pour des pages produit d’un site Web e-commerce, votre recherche de mots-clés consistera en grande partie à trouver ceux pertinents pour l’achat direct. Il s’agit des expressions que les clients utilisent pour trouver et acheter vos produits et services.
Des outils comme Keyword Tool vous aident à vous mettre à la place de vos clients. Ces applications vous permettent d’identifier les termes de recherche les plus prometteurs qui correspondent à vos produits et services. Ils doivent ensuite être réduits à un ensemble de mots-clés qui correspond le mieux à l’intention des utilisateurs.
Le plus grand défi consiste à trouver le juste milieu entre le volume de recherche (combien de personnes recherchent le terme) et la compétitivité d’un terme (le nombre d’autres sites Web qui optimisent leur contenu pour le même terme). Ce n’est pas parce qu’un terme a un volume de recherche élevé que vous devez nécessairement le choisir comme terme pour votre contenu SEO. En effet, les termes à forte concurrence sont plus difficiles à optimiser. Un contenu qui se classe en première page avec un terme moins populaire peut attirer plus de trafic sur le site Web qu’un autre moins bien classé qui utilise un terme avec un volume de recherche plus élevé.
Pour savoir comment le SEO local fonctionne pour une entreprise régionale, consultez notre article séparé sur ce sujet.
Pour trouver les meilleurs mots-clés pour vos produits, vous devez examiner les termes que les clients utilisent pour rechercher vos produits. Par exemple, les mots-clés « fleuriste », « magasin de fleurs », « service de livraison de fleurs » ont des valeurs différentes en termes de volume de recherche et de concurrence. De plus, vous pouvez ajouter des adjectifs à vos mots-clés pour créer des mots-clés de longue traîne tels que « sac à main de designer en cuir marron » ou « sac à main pas cher avec bandoulière ». Cela vous permettra de limiter votre concurrence et de mieux cibler votre public.
Recherche de mots-clés pour les pages autres
Si vous effectuez une recherche de mots-clés pour des termes informatifs, votre recherche doit se concentrer sur des termes qui correspondent le mieux à l’intention des internautes. Pour cela, vous devez reproduire les questions ou les expressions que votre clientèle saisit dans Google. Prenons un exemple :
Pour un article sur l’apprentissage de la guitare acoustique par rapport à la guitare électrique, vous générerez potentiellement plus de trafic avec « guitare électrique ou acoustique pour débutants » qu’avec « est-il plus facile d’apprendre à jouer de la guitare acoustique ou électrique » en raison du volume de recherche plus important.
Posez-vous les questions suivantes pour déterminer les mots-clés adaptés :
- Le terme a-t-il un volume de recherche raisonnable ?
- Le terme correspond-il à l’intention des visiteurs ?
- Puis-je créer un contenu original et intéressant avec ce terme ?
- Le mot-clé a-t-il un lien avec les services et les produits que je propose ?
Quelle est la longueur optimale d’un texte SEO ?
Lorsqu’il s’agit de contenu SEO, l’une des questions qui revient le plus est de savoir quelle longueur il doit avoir. Deux facteurs en particulier entrent en jeu : l’objectif de votre contenu et la concurrence. Sur vos pages produit, vous pouvez inclure des mots-clés dans le titre et le texte de description de vos produits et énumérer tous leurs unique selling points (USP). Si ces pages proposent de la vente directe, vous devez vous assurer que leur contenu est toujours attractif et qu’il ne détourne pas l’attention de l’objectif de vente de la page. L’utilisation d’un call to action (CTA) attrayant permet d’augmenter les chances de conversion.
Un contenu SEO qui répond à des questions ou explique des concepts sera logiquement assez long. Ce type de contenu compte en général de 600 à 1 000 mots, mais peut aussi atteindre 2 000 mots selon le sujet traité. Si vous constatez que les articles de vos concurrents bien classés sont particulièrement longs, il est judicieux d’en tenir compte dans l’élaboration de vos textes. La priorité reste néanmoins de produire un contenu intéressant et utile.
Structurer un contenu SEO : comment faire ?
Un facteur important pour un bon contenu SEO est une structure claire, incluant des titres appropriés et pertinents. Le titre principal de votre article (connu sous le nom de H1) est probablement l’élément structurel le plus important pour le placement des mots-clés. Vos principaux mots-clés doivent être inclus dans le H1. En même temps, il doit être utilisé comme une accroche pour inviter les visiteurs à poursuivre leur lecture. Le titre principal joue un rôle important pour attirer les clics vers l’article. C’est souvent la première chose que l’internaute lit d’un article lorsque celui-ci est lié à d’autres pages et partagé sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur l’optimisation SEO de votre contenu, consultez notre article dédié !
Pour les autres sections de votre article, vous devez choisir des titres secondaires (H2, H3, H4) qui, dans le meilleur des cas, contiennent également des mots-clés pertinents. En général, votre contenu doit être structuré comme une pyramide inversée, avec les mots-clés et informations les plus importants en haut et des informations de fond moins importantes en bas.
Qu’est-ce qu’une bonne densité de mots-clés ?
Lorsque vous insérez des mots-clés dans vos textes, vous devez toujours veiller à ce qu’ils ne nuisent pas à la lisibilité globale du texte. Si vous mentionnez un mot-clé plus d’une fois dans votre texte, cela n’aide le classement que jusqu’à un certain point : si leur utilisation influence négativement la lisibilité globale d’un texte, il est également probable qu’il ne se classe pas très bien. On parle dans ce cas de keyword stuffing (bourrage de mots-clés).
Google considère que le contenu SEO consiste à introduire des mots-clés de manière naturelle dans votre contenu. Les contenus qui semblent lourds ou artificiels sont automatiquement mal classés. Le temps que vous passez à rédiger des contenus intéressants pour des visiteurs potentiels est donc bien investi, non seulement pour vos lecteurs, mais aussi pour Google ! N’oubliez pas d’inclure des mots-clés dans votre méta-titre et votre méta-description, ainsi que dans la description de vos images.


