Le guide du SEO pour les petites entreprises

Toutes les entreprises, qu’elles soient petites et grandes, font du SEO pour les mêmes raisons : attirer un maximum de consommateurs sur leur site grâce aux résultats organiques de Google. Toutefois, même si elles ont le même objectif, elles n’adoptent pas forcément la même approche. En effet, les techniques qui marchent bien pour les grandes entreprises ne sont pas nécessairement adaptées aux PME. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide du SEO spécialement destiné aux petites entreprises.

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Pourquoi faire du SEO quand on est une petite entreprise ?

La plupart des patrons de PME ont déjà vaguement entendu parler du SEO et savent que ça a un lien avec les moteurs de recherche. Ils savent aussi que le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé, c’est Google, mais ils ne se rendent pas forcément compte de tout ce que le SEO peut leur apporter. Certains pensent même ne pas en avoir besoin puisqu’ils tombent sur leur site internet quand ils entrent le nom de leur entreprise dans la barre de recherche Google. 

Le fait de trouver votre site internet quand vous faites une recherche Google pour le nom de votre entreprise veut simplement dire que Google est capable de trouver et d’explorer votre site, mais cela ne veut pas dire que votre site est optimisé pour être trouvé par un maximum de clients potentiels parmi les utilisateurs du moteur de recherche. Si entrer le nom de votre entreprise est le seul moyen de vous trouver sur Google, sachez que vous êtes encore loin d’avoir exploité tout le potentiel SEO de votre site internet, et ce, pour deux raisons : 

  1. Les petites entreprises ne sont en général pas assez connues pour que les internautes utilisent leur nom pour faire une recherche Google.
     
  2. Seuls les clients qui connaissent déjà l’entreprise et son nom la trouveront de cette façon, ce qui signifie qu’elle ne parviendra pas à toucher de nouveaux clients potentiels. Or, trouver de nouveaux clients potentiels est souvent ce qui pousse les PME à faire du SEO.
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Quelles sont les bases d’une bonne stratégie SEO ?

En tant que patron de PME, faire du SEO vous permet d’avoir plus de contrôle sur la stratégie marketing de votre entreprise. De la création de votre site internet à la rédaction de vos contenus, le SEO doit être intégré dans les fondations mêmes de votre site. Voyons quels sont les éléments auxquels il faut être attentif pour ne pas se tromper.

Choisissez un CMS adapté au travail SEO

Aujourd’hui, plusieurs plateformes de création de site faciles à utiliser comprennent des fonctionnalités intégrées qui permettent à leurs utilisateurs d’optimiser leur site internet rapidement et sans devoir dépenser des sommes astronomiques. Il est donc important de bien choisir votre CMS.

Des plateformes comme Wordpress ou IONOS créateur de site sont des CMS de choix pour les petites entreprises. Si vous avez l’intention d’optimiser votre site par vous-même mais que vous souhaitez faire appel à un professionnel pour créer et concevoir votre site, assurez-vous que la facilité d’optimisation soit un critère qu’il prenne en compte lors du processus de création. 

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Adaptez votre site à la navigation mobile

Il est très important que votre site internet soit adapté à la navigation sur tout type d’appareil, pour que votre site offre une expérience satisfaisante à tous vos visiteurs, qu’ils utilisent un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Aujourd’hui, environ la moitié des internautes surfe sur internet depuis un appareil mobile, c’est pourquoi Google et les autres moteurs de recherche ont décidé de modifier la façon dont ils indexent les sites internet. Ils donnent désormais priorité non plus à la version classique mais bien à la version mobile du site. Cela veut dire que si votre site n’offre pas une expérience de navigation optimale depuis les appareils mobiles, Google ne le classera pas en bonne position dans ses résultats de recherche. Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de faire en sorte que votre site soit adapté à la navigation mobile.   

Si vous avez déjà un site internet et qu’il n’est malheureusement pas optimisé pour la recherche mobile, sachez qu’il existe des plugins que vous pouvez installer pour remédier à cela, comme par exemple le plugin AMP. Si vous ne trouvez pas de plugin pour le type de site internet que vous avez, probablement parce qu’il est trop vieux, vous devriez peut-être envisager d’en créer un nouveau. Avoir un site adapté aux mobiles n’a pas qu’un effet positif sur votre référencement. Cela augmente aussi vos chances d’être visible pour les consommateurs qui recherchent des entreprises comme la vôtre dans votre ville ou votre quartier, parce qu’il est probable qu’ils effectuent leur recherche depuis leur smartphone.

Respectez les bonnes pratiques en matière d’optimisation d’images

Les images jouent un rôle important dans le design de votre site, surtout sur les landing pages vers lesquelles les internautes sont redirigés lorsqu’ils cliquent sur votre site dans les résultats de Google. Les images sont notamment déterminantes pour créer l’engagement client dont vous avez besoin pour augmenter vos conversions et le temps que les visiteurs passent sur votre site, deux éléments cruciaux en SEO.

Par ailleurs, le fait d’avoir des images trop larges peut avoir une influence négative sur votre référencement en ralentissant le temps de chargement de vos pages et la capacité de Google à trouver et à indexer vos données. C’est pourquoi vous devez respecter les bonnes pratiques en matière d’optimisation d’images dès la conception de votre site.

Tout d’abord, vous devez sélectionner le bon type de fichier. Les formats les plus utilisés sont PNG ou JPG, mais on retrouve aussi souvent GIF et LVG. En général, l’image principale de votre page ne doit pas faire plus de 300 kb et toutes les autres images ne doivent pas faire plus de 100 kb. Si vous souhaitez réduire la taille de vos images sans qu’elles ne perdent en qualité, pensez à les compresser.

Les outils suivants sont des outils gratuits réputés pour la compression d'images :

Assurez-vous que les moteurs de recherche aient accès à votre site

Tous les facteurs que nous venons de passer en revue vont avoir une incidence sur la vitesse à laquelle Google va trouver et lister les informations sur votre site (c’est un processus qu’on appelle l’indexation). Si Google ne parvient pas à indexer votre site, celui-ci ne sera pas classé du tout dans les pages de résultats.

Il y a différentes choses que vous pouvez faire pour faciliter l’indexation de votre site par Google. Vous pouvez par exemple lui soumettre le sitemap de votre site pour qu’il puisse plus facilement identifier toutes ses pages et y accéder. Travailler sur ce type de facteurs fait partie de ce que l’on appelle le SEO technique. Si vous avez déjà un site internet, pensez à faire un audit technique de vos pages pour identifier les aspects techniques de votre site qui doivent être améliorés.  

Conseil

rankingCoach est une application de SEO destinée aux petites entreprises qui souhaitent prendre en main l’optimisation technique de leur site. L’application scanne votre site et vous montre à l’aide de tutoriels vidéo comment l’optimiser, le tout pour un prix défiant toute concurrence.  

Quelle stratégie pour trouver les bons mots-clés pour l’optimisation du site d’une PME ?

Si vous êtes en train de concevoir un tout nouveau site internet, pensez à intégrer la recherche des mots-clés dans le processus de création de votre site et faites-le bien avant de vous mettre à rédiger le contenu de vos pages. De cette façon, votre site sera optimisé dès sa mise en ligne. Vous avez déjà un site internet ? Ne vous en faites pas, vous pouvez trouver vos mots-clés et optimiser votre site même après sa mise en ligne, mais sachez que le plus tôt sera le mieux parce que le SEO est un processus qui prend du temps et il faut parfois attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’observer une vraie amélioration de vos classements et un afflux de visiteurs.

Trouver les meilleurs mots-clés pour votre site consiste à identifier les termes que les internautes entrent dans la barre de recherche de Google quand ils sont à la recherche d’une entreprise comme la vôtre. Il existe des outils comme rankingCoach qui vous indiquent la fréquence à laquelle ces mots sont utilisés par les internautes pour faire des recherches. 

Ces données vous permettent d’avoir une idée précise de ce que vos clients recherchent vraiment. En ciblant les bons mots-clés et en arrivant à vous classer en bonne position dans les pages de résultats, vous offrez à votre petite entreprise une source à long terme de clients, et ce, pour un prix imbattable ! En effet, contrairement à Google Ads, vous ne devez pas payer Google pour que votre site arrive en haut de résultats organiques. Le SEO est donc un canal marketing précieux pour les petites entreprises.

Il existe des situations dans lesquelles il est vraiment recommandé aux PME d’utiliser des outils SEO pour trouver les mots-clés les plus intéressants pour leur activité. 

Le référencement local

Si vous souhaitez attirer des clients dans votre boutique ou vos bureaux, vous ne pouvez pas vous contenter d’optimiser votre site pour votre adresse. Vous devez faire en sorte que votre entreprise apparaisse également pour toutes les recherches en lien avec vos produits ou services qui sont effectuées par des internautes qui se trouvent dans votre ville ou votre quartier. 

Vous devez donc penser à optimiser votre contenu en fonction d’éléments géographiques caractéristiques qui se trouvent à proximité de vos locaux et que les internautes utilisent lorsqu’ils font une recherche. Il peut s’agir du nom de votre quartier, d’un lieu touristique ou encore d’un bâtiment par exemple. Ainsi, on pourrait imaginer qu’un restaurant indique sur la page d'accueil de son site : ”Ce restaurant italien situé dans la vieille ville, à deux pas de la gare et de la cathédrale, vous propose des pizzas et des pâtes faites maison". En optimisant son contenu de la sorte, le restaurateur augmente ses chances d’être repris dans les résultats de recherche locales pour des requêtes comme “restaurant vieille ville” ou “pâtes et pizzas près de la cathédrale”.

Les patrons d’entreprises locales qui souhaitent aussi attirer des clients via Google Maps doivent absolument inscrire leur entreprise sur Google My Business. Cela leur permettra d’avoir plus de contrôle sur le profil de leur entreprise et les données affichées sur Google Maps et dans les résultats de recherche Google.

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L’optimisation des pages de produits

Les PME doivent aussi être attentives aux mots qu’elles utilisent dans les descriptions de leurs produits. Souvent, elles se concentrent uniquement sur le nom officiel des produits qu’elles vendent et oublient d’optimiser la page pour des noms plus généraux que les consommateurs utilisent aussi pour faire des recherches. Mettez-vous à la place de vos clients et essayez de cibler les termes généraux et génériques dont ils se servent pour trouver vos produits.

Le fait d’intégrer ces termes dans votre contenu vous permettra d’attirer encore plus de clients. Par ailleurs, le fait d’utiliser des termes plus génériques vous aidera à attirer des consommateurs qui n’ont pas encore jeté leur dévolu sur un produit ou une marque en particulier. Par exemple, il est très probable qu’un internaute qui fait une recherche pour le terme “pizzéria” ait envie de manger une pizza, mais l’internaute qui fait une recherche pour le terme “restaurant” n’a peut-être pas encore choisi le type de cuisine qu’il souhaite manger et pourrait éventuellement se décider pour une pizza s’il tombe sur votre site. 

L’optimisation d’articles informatifs

En plus de cibler des mots-clés spécifiques, sachez que vous pouvez aussi cibler des sujets ou des questions en lien avec les produits ou les services que vous offrez. Vous connaissez vos produits mieux que quiconque; tirez parti de cet avantage en offrant aux consommateurs un contenu intéressant qui répond à leurs interrogations. 

Rédiger votre contenu autour de questions liées à vos produits peut vous aider à attirer plus de trafic de qualité, c’est-à-dire des visiteurs qui sont vraiment intéressés par ce que vous vendez et sont donc plus susceptibles de passer à l’achat. Imaginons que vous soyez à la tête d’un petit hôtel à Bordeaux. Vous pourriez essayer d’attirer l’attention des internautes qui font des recherches comme “que faire à bordeaux” ou “que voir à bordeaux” en rédigeant un article de blog intitulé “Bordeaux : 10 lieux incontournables à voir absolument”. Cet article de blog vous permettra d’attirer sur votre site des touristes en train de préparer un séjour dans votre ville, c’est donc le public parfait pour votre activité. 

Comment choisir les bons mots-clés ?

Il existe bien entendu des centaines de combinaisons de termes qui peuvent vous servir de mots-clés, mais comment choisir les meilleures ? Le site internet d’une PME ne fait en général pas plus d’une dizaine de pages et ne peut pas être optimisé pour une infinité de termes. Il est donc important de ne pas se tromper dans le choix des mots que vous allez intégrer dans les différents endroits stratégiques de vos pages, comme vos méta titres et vos méta descriptions.

Le volume de recherche du mot-clé, c’est-à-dire le nombre d’internautes qui l’utilisent chaque mois pour faire une recherche, ne constitue pas à lui seul une donnée suffisante pour vous aider à faire un choix éclairé. Vous devez aussi prendre en compte le niveau de difficulté de référencement de chaque terme. Si de nombreuses autres entreprises ont aussi décidé d’optimiser leur site pour un mot-clé en particulier, il vous sera extrêmement compliqué d’atteindre un bon référencement. Mieux vaut parfois cibler un mot-clé qui a un volume de recherche plus faible, mais un niveau de difficulté de référencement accessible parce que vous aurez plus de chances d’atteindre un bon classement avec un mot-clé qui ne génère pas trop de concurrence et donc qu’il vous apportera proportionnellement plus de trafic.

Conseil

Des outils comme rankingCoach vous aident à connaître le volume de recherche et le niveau de difficulté de référencement de chaque mot-clé, ce qui facilite le processus de sélection.

Comment maintenir ses classements dans la durée ?

Après avoir réussi à classer votre site en haut des résultats Google et à attirer de nouveaux clients sur votre site et dans votre boutique, l’objectif est bien sûr de faire en sorte que votre site ne perde pas ses classements afin que votre nouvelle source de clients ne se tarisse pas. Il existe des outils de suivi, comme celui proposé par rankingCoach, qui vous permettent de garder un œil sur l’évolution de vos classements et ceux de vos concurrents afin d’identifier les aspects de votre stratégie SEO sur lesquels vous devez encore travailler.

SEO pour les petites entreprises : que faut-il retenir ?

Vous êtes à la tête d’une petite entreprise et vous cherchez à développer la meilleure stratégie SEO possible pour votre site internet ? Voici 4 éléments dont vous devez absolument tenir compte :

  1. Il vous faut un nouveau site internet créé à partir d’un CMS facile à utiliser et adapté au SEO. Si vous avez déjà un site internet, vous pouvez réaliser un audit SEO pour voir ce que vous pouvez encore optimiser afin que Google puisse trouver votre site et l’indexer facilement. 
     
  2. Vous devez rédiger le contenu de votre site autour de mots-clés choisis avec soin en fonction de votre localisation, des noms de vos produits et des questions ou sujets les plus fréquents en lien avec les produits ou les services que vous proposez. 
     
  3. Vos mots-clés doivent être intégrés dans tous les endroits stratégiques de vos pages, et ce, afin que votre site atteigne de bons classements dans les résultats des moteurs de recherche et attire ainsi plus de clients sur votre site et dans votre boutique. Cependant, souvenez-vous que le SEO ne se résume pas à l’optimisation de votre contenu, vous devez aussi envisager d’optimiser d’autres aspects de votre site, comme le temps de chargement de vos pages, l’affichage sur appareil mobile ou encore l’expérience utilisateur. 
     
  4. Réussir à attirer de nouveaux clients n’est pas tout. Si vous souhaitez que ce phénomène se prolonge dans la durée, vous devez constamment suivre l’évolution de vos classements et les protéger en vous assurant que votre contenu soit à jour et en suivant les bonnes pratiques de Google en matière de SEO.